ÉNERGIE
Bayer Leverkusen- Xabi Alonso : L’union fait la force ! Courtisé pêle-mêle par le Bayern Munich, Liverpool et le Real Madrid, Xabi Alonso a mis fin au suspense aussi vite qu’il aimerait le faire en Bundesliga.
L’Espagnol l’a confirmé : il restera une saison de plus au moins chez le Bayer Leverkusen, qu’il a amené à un niveau ahurissant depuis qu’il en est le coach principal.
Pendant que son meneur de jeu Florian Wirtz s’amusait à battre un record de vitesse face à la France, en marquant au bout de 6 secondes de jeu, Xabi Alonso méditait. L’Europe entière lui faisait les yeux doux depuis un moment déjà, et certains clubs prestigieux usaient de leurs charmes pour le convaincre de les rejoindre dès cet été. Que des anciennes connaissances : le Bayern Munich, Liverpool, le Real Madrid.
Mais non. C’est décidé, et officialisé depuis vendredi, il continuera son mandat à la tête du Bayer Leverkusen. «Après beaucoup de spéculations sur mon futur, j’ai pris le temps de réfléchir pendant la trêve et j’ai pris ma décision. J’ai informé le club que je vais rester», a déclaré l’Espagnol en conférence de presse, renvoyant ainsi tous les mastodontes à leurs tablettes de recrutement. Pour attirer Xabi Alonso sur son banc, il faudra repasser.
Tourner le dos à des clubs de ce calibre après moins de 18 mois passés sur un banc, voilà qui ne manque pas d’assurance. Ce sont pourtant précisément ces 18 mois passés sur un banc qui ont poussé Xabi Alonso à clore les débats. Le Basque a tout à gagner à prendre son temps. Son annonce pourrait encore simplifier et bonifier ses rapports avec les joueurs, la direction et les supporters. «C’est l’endroit idéal pour moi, ici», a-t-il assuré, conscient qu’une telle déclaration d’amour va encore embellir le tableau pour unir tout un club vers une fin de saison ô combien excitante.
Cette sortie limite même déjà le principal risque qui guette Xabi Alonso, à savoir faire fausse route l’année prochaine, comme l’a mentionné Jürgen Klopp en conférence de presse vendredi. «Il fait un très bon travail. Ils ont une très bonne équipe, et vont probablement la garder ensemble. Je comprends qu’il veuille faire ça.»
«Neverkusen»
Retenir les très courtisés Florian Wirtz, Jérémie Frimpong, Victor Boniface et consorts, qu’Alonso a lui-même fait exploser, sera désormais plus facile. Dans le sens inverse, Xabi Alonso devrait d’ailleurs bénéficier d’un droit de regard pour les recrues estivales.
L’Espagnol n’a toujours pas perdu avec le Bayer Leverkusen cette année, en 38 matches. Le football qu’il prône et que ses joueurs pratiquent est l’un des plus attrayants du continent, et le surnom de « Neverkusen » n’a jamais autant frisé la ringardise qu’en ce moment puisqu’Alonso et ses ouailles ont 10 points d’avance sur leur dauphin bavarois en tête de la Bundesliga, à 8 journées du terme. Voir l’équipe de Xabi Alonso s’écrouler en bout de course relève de l’improbable : alors, risque-t-il vraiment quelque chose ?
La saison qu’il a déjà réussie lui donne suffisamment de crédit, quand bien même Leverkusen souffrirait d’une potentielle gueule de bois la saison prochaine. Bâtir sa légende en restant engagé au Bayer ne peut que servir ses intérêts personnels et asseoir sa crédibilité de jeune coach. Le train ne passera pas qu’une seule fois, Xabi Alonso en est conscient. Liverpool devrait jeter son dévolu sur Ruben Amorim, le Bayern Munich projetterait désormais d’attirer Roberto De Zerbi. Lui ne veut pas se brûler les ailes, et ce n’est pas Leverkusen qui s’en plaindra.
Au Real en 2026 ?
Pour le quotidien AS, le technicien espagnol n’a pas vraiment juré fidélité à l’actuel leader de Bundesliga. Sa décision serait surtout liée à son objectif de diriger l’équipe première du Real Madrid. Pour Alonso, l’idée serait d’attendre au plus tard 2026, soit l’année de la fin de son contrat et de celui du coach merengue Carlo Ancelotti. Rien ne s’opposerait donc à son retour à la Maison Blanche, alors qu’une signature à Liverpool ou au Bayern cet été aurait pu représenter un obstacle. Nos confrères ajoutent que le Real attend patiemment le tacticien très apprécié en interne, et qui avait mené les U13 madrilènes jusqu’au titre de champion d’Espagne en 2019, avant son départ pour la réserve de la Real Sociedad.
ÉNERGIE
West Ham : Antonio opéré après un accident de la route
Victime d’un grave accident de la route samedi, l’attaquant de West Ham Michail Antonio (34 ans, 14 matchs et 1 but en Premier League cette saison) a subi une opération dimanche, selon un communiqué officiel des Hammers. «West Ham United confirme que Michail Antonio a été opéré d’une fracture du membre inférieur à la suite d’un accident de la route survenu samedi après-midi. Michail continuera à être suivi à l’hôpital au cours des prochains jours. Tout le monde au club souhaite à Michail un prompt rétablissement et souhaite exprimer sa sincère gratitude à l’ensemble de la famille du football pour le soutien massif manifesté depuis la nouvelle d’hier, ainsi qu’un remerciement sincère aux services d’urgence et aux premiers intervenants qui se sont occupés de Michail immédiatement après l’incident, et à l’équipe médicale qui continue à l’aider dans sa convalescence. Le club fournira d’autres informations en temps voulu», peut-on lire.
ÉNERGIE
L’Algérie appelle à l’unité et au dialogue
L’Algérie a appelé, hier, devant les récents développements de la situation et les changements accélérés en cours en Syrie, toutes les parties syriennes à l’unité et à la paix pour préserver la sécurité et la stabilité du pays et l’unité et l’intégrité de son territoire, indique un communiqué du ministère des Affaires étrangères, de la Communauté nationale à l’étranger et des Affaires africaines. «L’Algérie suit avec une grande attention les récents développements de la situation et les changements accélérés en cours en République arabe syrienne, et appelle toutes les parties syriennes, à l’unité et à la paix et à uvrer pour la préservation de la sécurité et de la stabilité du pays et de l’unité et de l’intégrité de son territoire», lit-on dans le communiqué. «L’Algérie réaffirme son soutien au peuple syrien frère, avec lequel le peuple algérien partage des pages lumineuses d’une histoire commune, fondée sur la solidarité et l’entraide», ajoute la même source. «L’Algérie appelle également au dialogue entre les enfants du peuple syrien, dans toutes ses composantes, les invitant à faire prévaloir les intérêts supérieurs de la Syrie, pays frère, à préserver les biens et les ressources du pays et à se tourner vers l’avenir, pour bâtir un pays rassembleur doté d’institutions issues de la volonté du peuple syrien, loin de toute ingérence étrangère», conclut le communiqué.
ÉNERGIE
FFS : Session extraordinaire du CN, samedi prochain
Le Premier secrétaire national du Front des forces socialistes (FFS), Youcef Aouchiche, a annoncé la convocation d’une session extraordinaire du Conseil national du parti, pour samedi prochain. L’ordre du jour de cette session, précise un communiqué du parti, comprendra plusieurs points. Tout d’abord, une analyse approfondie de la situation politique actuelle sera présentée. Cette discussion devrait porter sur les évolutions récentes du paysage politique national et international, ainsi que sur l’impact de ces changements sur les orientations et actions du parti. Ensuite, le secrétariat national du FFS présentera son bilan annuel. Cette évaluation comprendra un état des lieux des réalisations du ZSecrétariat ainsi qu’une réflexion sur les défis rencontrés durant l’année écoulée. Enfin, le rapport annuel du Conseil national du contrôle et de l’éthique (CCE), sera examiné. Ce rapport portera sur les activités et la gestion interne du parti, et visera à renforcer la transparence et la responsabilité, au sein de la structure.
-
Actualité2 ans
La nappe albienne : Une bombe à retardement ? La sécheresse qui sévit sur l'Afrique du Nord incite à envisager l’exploitation de ce réservoir d'eau souterraine au vu de la menace pesant sur les sources traditionnelles d'eau potable et d'irrigation de la région.
-
Actualité7 mois
TB Shop Algérie accusée d’escroquerie : Arnaque en ligne L'émergence des réseaux sociaux a certes ouvert de nouvelles voies pour le marketing en ligne, mais aussi entraîné une augmentation exponentielle des arnaques.
-
Actualité1 an
Numéro d’identification national (NIN) : Les dispositions applicables définies par décret Un décret exécutif relatif au Numéro d’identification national unique (NIN) a été publié au Journal officiel numéro 60.
-
Actualité4 ans
Démarches à suivre pour renouveler la carte CHIFA
-
Actualité2 ans
Il sera produit par la joint-venture algéro-italienne : Le premier hélicoptère algérien prendra bientôt les airs L’usine de production d’hélicoptères de l’italien Leonardo de Ain Arnat devrait entamer la production avant la fin de l’année. Son inauguration coïnciderait avec la visite en Algérie du ministre italien de la défense, Guido Crosetto.
-
La Une1 an
L’écho des réseaux sociaux : Véhicules : Facilité de paiement pour les chômeurs ? Une vidéo mettant en avant que le service de vente avec facilité de paiement « Taksit DZ » propose une offre inédite pour les chômeurs algériens a fait le tour de la toile et a accumulé plus de 88k réactions.
-
Actualité1 an
Historique du Bac sur 50 ans : Une «progression» mitigée Le taux de réussite au Bac de 50,63% enregistré se situe dans la moyenne « basse» des résultats des 20 dernières années, mais reste toutefois très important par rapport à «l’historique» du baccalauréat Algérien.
-
Actualité7 ans
Election présidentielle de 2024 : La classe politique dans l’expectative À 10 mois à peine, de l’élection présidentielle prévue en décembre prochain, la scène politique nationale demeure réticente.