Se connecter avec nous

économie

Direction générale des impôts : Hausse significative du recouvrement La DG des impôts (DGI), Amel Abdellatif, a annoncé, avant-hier, à Constantine, qu’en examinant la situation du recouvrement, une augmentation «assez intéressante» a été signalée durant l’année écoulée, soit jusqu’au 31 décembre de 2023.

Publié

sur

  «Nous parlons du recouvrement réalisé par les services de la Direction générale des impôts et non pas des fiscalités ordinaires relevant de tous les secteurs. Cette augmentation significative est estimée à 16%», a précisé Mme Abdellatif. qui a ajouté que cette situation, qui se veut positive, «est due à la reprise de l’activité économique, mais surtout aux différentes mesures fiscales». La même responsable a tenu à rappeler que ces mesures fiscales ont été introduites dans toutes les lois de finances depuis 2021 jusqu’à 2024.  «L’objectif est de répondre à toutes les préoccupations, dont la stabilisation et le renforcement du pouvoir d’achat du citoyen. Il est question également de prévoir des mesures incitatives pour encourager les différents investisseurs et producteurs locaux», a-t-elle souligné. Parmi les mesures évoquées à l’échelle nationale, elle a cité l’ensemble des procédures mises en place pour accompagner les opérateurs en termes de paiement. «C’est pourquoi il a été prévu dans la loi des finances de l’année 2024 «une disposition assez intéressante» a indiqué la DGI, Cet accompagnement se perçoit, entre autres, à travers l’annulation totale de la pénalité de recouvrement de 25% pour les dettes qui ont plus «de quatre ans d’âge». Mais cette mesure d’annulation est soumise à certaines conditions, à savoir l’engagement de l’opérateur à s’acquitter durant l’année 2024 de l’ensemble des dettes, qui ont plus de quatre ans, sous réserve de se soumettre à un calendrier de paiement ou de payer le montant dans sa totalité.

Continuer La Lecture
Cliquez pour commenter

Laisser une Réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

économie

Corruption à M’SIla : 3 cadres et un entrepreneur en détention provisoire

Publié

sur

Le juge instructeur près le Tribunal de M’Sila a ordonné de placer en détention provisoire, 4 personnes, dont le directeur général du bureau public d’études et de recherches, un chef de service, un technicien supérieur à la direction des Équipements publics et un entrepreneur privé, pour leur implication dans une affaire de corruption.

Le juge instructeur a ordonné, dans le cadre d’une affaire de corruption impliquant 12 accusés dont des cadres et fonctionnaires de la direction des Équipements publics, du bureau d’études et de recherches et des entrepreneurs privés, de placer sous contrôle judiciaire huit accusés dont sept cadres du bureau public d’études et de recherches de M’Sila et le propriétaire d’une entreprise privée, a-t-on indiqué jeudi, dans un communiqué du groupement territorial de la Gendarmerie nationale de la wilaya de M’Sila.

Les accusés dans cette affaire de corruption, traitée par le service de recherche et d’investigation du groupement de la Gendarmerie nationale de M’Sila, sont poursuivis pour «abus de fonction volontaire, dilapidation et détournement de deniers et biens publics par l’octroi d’avantages indus, dans le cadre de marchés publics et l’abus de pouvoir et d’influence d’agents publics pour modifier à leur bénéfice, dans la qualité de matériaux et de services de réalisation et d’équipement d’un important projet du secteur public, dans la commune de Sidi Hadjeres, dans la wilaya de M’Sila», selon le communiqué.

 

Continuer La Lecture

économie

Face à la chute du prix du Brent : L’Opep maintient les vannes fermées

Publié

sur

Le ministre de l’Énergie et des Mines, Mohamed Arkab, a participé, jeudi, à une conférence téléphonique qui a réuni les ministres en charge du pétrole des huit pays de l’OPEP+ (Algérie, Arabie saoudite, Émirats arabes unis, Irak, Koweït, Kazakhstan, Oman et Russie) qui appliquent des réductions volontaires de production.

Au cours de cette réunion, les ministres ont discuté des développements récents sur le marché pétrolier international ainsi que du respect des engagements de réduction de la production des pays de l’OPEP+. Les participants ont pris note que les excédents produits au cours des mois précédents par certains pays seront progressivement compensés à partir de ce mois de septembre.

En conséquence, les ministres ont décidé de poursuivre leurs coupes et de reporter de deux mois la réouverture des vannes sur fond de turbulences économiques, soit jusqu’au 1er décembre 2024.

Cette décision reflète l’engagement des 8 pays de l’OPEP+ à maintenir la stabilité du marché pétrolier mondial et à soutenir des conditions de marché équilibrées et dura bles.

Continuer La Lecture

économie

Banque des BRICS : L’Algérie formalise son adhésion

Publié

sur

Le ministre des Finances, Laaziz Faid, s’est entretenu jeudi par visioconférence, avec Mme Dilma Rousseff, la présidente de la Nouvelle banque de développement (NDB), connue pour être la banque des Brics. L’entretien a constitué une d’«’échanger sur les prochaines étapes pour la formalisation de cette adhésion et pour assurer une participation active de notre pays au sein de cette institution », indique un communiqué du ministère.

Dans ce cadre, le ministre a présenté souligné « l’alignement de la vision et des objectifs de la NDB avec les priorités de notre pays, notamment en matière de développement socio-économique et de solidarité des pays du sud pour une croissance partagée et inclusive ».

Pour sa part, la présidente de la NDB a affirmé la disponibilité de son institution à travailler de concert avec l’Algérie pour l’atteinte des objectifs de développement de la NDB.

Enfin, « les deux parties ont convenu que soit maintenu un dialogue permanant entre l’Algérie et la NDB à l’effet de renforcer davantage les relations de coopération liant les deux parties ».

Continuer La Lecture
Annonce

Trending