économie
Aéroport d’Alger : Des bornes d’enregistrement automatique La Société de Gestion des Services et Infrastructures Aéroportuaires d’Alger (SGSIA) a introduit une innovation majeure à l’aéroport d’Alger Houari-Boumediene : des bornes d’enregistrement automatique des passagers pour les vols domestiques.
- Share
- Tweet
- Aéroport d’Alger : Des bornes d’enregistrement automatique La Société de Gestion des Services et Infrastructures Aéroportuaires d’Alger (SGSIA) a introduit une innovation majeure à l’aéroport d’Alger Houari-Boumediene : des bornes d’enregistrement automatique des passagers pour les vols domestiques. https://www.cresus.dz/?p=106249">
Ce nouveau système permet aux voyageurs de procéder à l’enregistrement de leur vol et de leurs bagages en suivant des instructions simples. Les passagers sont également invités à consulter une liste des articles interdits à bord de l’avion. De plus, ils ont la possibilité de sélectionner et de modifier leurs sièges si des places sont disponibles. Une fois toutes les étapes validées, le passager recevra sa carte d’embarquement.
Actuellement en phase d’essai, cette initiative vise principalement à fluidifier le trafic au sein des différents terminaux de l’aéroport. Elle sera d’abord déployée pour les vols domestiques avant d’être éventuellement étendue à d’autres types de vols.
économie
Port de Djen-Dhjen : 2,5 milliards DA pour l’acquisition d’équipements
Une enveloppe financière de plus de 2,5 milliards DA a été octroyée à l’acquisition d’équipements modernes au profit du port de Djen Djen de Jijel, a indiqué mardi le PDG de cette entreprise portuaire.
Dans une déclaration à l’APS, M. Abdeslam Bouab a précisé que pour accompagner les évolutions des opérations d’échange de marchandises au port, une enveloppe financière de plus de 2,5 milliards DA a été octroyée pour l’acquisition d’équipements développés et la construction d’un entrepôt de grande taille pour le mettre à la disposition des opérateurs économiques. La mobilisation de cette « importante » enveloppe financière est dédiée à une opération de développement de l’infrastructure de base du port qui est menée à un « excellent » rythme incluant le terminal des conteneurs dont le premier quai mis en service fin juillet passé et qui a reçu 30 gros navires parallèlement à la poursuite des autres travaux qui seront parachevés courant 2025.
Le volume des échanges de marchandises au port de Djen Djen a atteint « depuis début 2024 à fin octobre passé près de 8 millions tonnes et ambitionne de parvenir à 10 millions tonnes à fin 2024 », a assuré Abdeslam Bouab.
économie
Importations de viandes bovines : De nouveaux arrivages d’Italie et d’Espagne
L’EPE Alviar ( Algérienne des viandes rouges » a annoncé un nouvel arrivage de viande rouge fraîches bovines importées d’Italie et d’Espagne, dans le cadre du renforcement de l’effort important de l’Etat pour continuer à importer des viandes rouges et blanches afin de maîtriser le marché et faire face à la spéculation et à la flambée des prix. A cet effet l’entreprise invite toutes les personnes intéressées, ainsi que les grossistes et détaillants en viande, à se rapprocher de ses services de commercialisation située au siège de la direction générale à Birtouta, ou dans les abattoirs relevant de la société dans les villes d’Annaba, Hassi Bahbah, Bouktoub et Aïn M’lila. Cette annonce fait suite à celle annonçant l’arrivage de de viande ovine fraîche de haute qualité destinée à la consommation, en provenance de Roumanie.
économie
Achat de 240000 tonnes de maïs fourrager : L’ONAB lance une nouvelle soumission
Des opérateurs européens ont déclaré, ce mardi, que l’Office National des Aliments de Bétail, ONAB, a dévoilé une nouvelle soumission internationale pour l’achat de 240 mille tonnes du maïs fourrager, à condition d’approvisionner avant le 15 décembre.
D’après ces opérateurs européens la soumission, cette soumission est destinée uniquement aux fournisseurs de l’Argentine et du Brésil. La soumission exige aux fournisseurs de garantir la quantité demandée en six livraisons, avec un taux maximal allant entre 30 et 40 mille tonnes pour chacune.
Le deuxième délai pour fournir les prix à la soumission est fixée pour, hier, mercredi 13 novembre 2024. Cette nouvelle soumission vient dans le cadre des estimations sur la petite quantité achetée dans une précédente soumission pour l’achat de la même quantité, et qui a été fermée le vendredi dernier
-
Actualité2 ans
La nappe albienne : Une bombe à retardement ? La sécheresse qui sévit sur l'Afrique du Nord incite à envisager l’exploitation de ce réservoir d'eau souterraine au vu de la menace pesant sur les sources traditionnelles d'eau potable et d'irrigation de la région.
-
Actualité6 mois
TB Shop Algérie accusée d’escroquerie : Arnaque en ligne L'émergence des réseaux sociaux a certes ouvert de nouvelles voies pour le marketing en ligne, mais aussi entraîné une augmentation exponentielle des arnaques.
-
Actualité4 ans
Démarches à suivre pour renouveler la carte CHIFA
-
Actualité1 an
Il sera produit par la joint-venture algéro-italienne : Le premier hélicoptère algérien prendra bientôt les airs L’usine de production d’hélicoptères de l’italien Leonardo de Ain Arnat devrait entamer la production avant la fin de l’année. Son inauguration coïnciderait avec la visite en Algérie du ministre italien de la défense, Guido Crosetto.
-
Actualité1 an
Numéro d’identification national (NIN) : Les dispositions applicables définies par décret Un décret exécutif relatif au Numéro d’identification national unique (NIN) a été publié au Journal officiel numéro 60.
-
La Une11 mois
L’écho des réseaux sociaux : Véhicules : Facilité de paiement pour les chômeurs ? Une vidéo mettant en avant que le service de vente avec facilité de paiement « Taksit DZ » propose une offre inédite pour les chômeurs algériens a fait le tour de la toile et a accumulé plus de 88k réactions.
-
Actualité1 an
Historique du Bac sur 50 ans : Une «progression» mitigée Le taux de réussite au Bac de 50,63% enregistré se situe dans la moyenne « basse» des résultats des 20 dernières années, mais reste toutefois très important par rapport à «l’historique» du baccalauréat Algérien.
-
Actualité7 ans
Election présidentielle de 2024 : La classe politique dans l’expectative À 10 mois à peine, de l’élection présidentielle prévue en décembre prochain, la scène politique nationale demeure réticente.