Se connecter avec nous

ÉNERGIE

Huile d’olive Djelfa : Une production de plus de 4,3 millions attendue à Djelfa Une production de plus de 4,3 millions de litres d’huile d’olive a été réalisée dans la wilaya de Djelfa au titre de la campagne oléicole 2023/2024, a-t-on appris jeudi dernier, auprès de la Direction locale des services agricoles (DSA).

Publié

sur

Cette production est légèrement en baisse comparativement à celle de la saison écoulée, durant laquelle une production de près de 5,1 millions de litres d’huile a été engrangée, en raison d’un léger recul de la récolte d’olives cette année, ont estimé des responsables du secteur. Toutefois, et en dépit de la baisse de la production d’huile cette saison, la filière oléicole est en plein essor dans la wilaya, a-t-on assuré citant pour preuve, l’extension de la superficie du verger oléicole de la wilaya estimée actuellement à près de 11.000 ha. Toujours au titre de la campagne 2023/2024, la DSA a fait cas de la production de plus de 339.000 qx d’olives, dont plus de 313.000 qx destinées à la trituration et plus de 26.000 qx d’olives de table. A noter que le directeur de services agricoles, Mohamed Benabdellah Bensalem, avait affirmé, à diverses occasions, que le développement de la filière oléicole est le fruit de la volonté des agriculteurs à élargir le verger local et à augmenter la production. Cette volonté a fait de Djelfa une des wilayas pionnières dans le domaine, a-t-il dit, rappelant que de nombreux investisseurs du domaine ont été primés dans des concours internationaux, pour la haute qualité de leur huile qui répond aux normes mondiales, à l’instar de l’huile Dahbia de Benhar et de la marque Khatala de la wilaya déléguée de Messaâd. Pour rappel, le verger oléicole de la wilaya est concentré dans les localités d’El Birine, Hed Shari, Benhar, Ain Oussera, Ain Ibel, Messaâd, Charef, Bouiret Lahdab et Hassi Fdoul. Il s’étend sur une superficie globale de près de 11.000 ha, comptant plus de 3,111 millions d’oliviers dont 2, 621 millions sont en production. La wilaya compte, en outre, cinq huileries privées assurant la trituration des olives produites localement ainsi que celle des wilayas voisines.

 

Continuer La Lecture
Cliquez pour commenter

Laisser une Réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

ÉNERGIE

Secteur de la santé à Tissemsilt : Plusieurs projets bientôt opérationnels

Publié

sur

Des projets en cours de réalisation relevant du secteur de la santé dans la wilaya de Tissemsilt entreront en service prochainement, a annoncé mardi le wali, Fethi Bouzaid. Dans une allocution lors de la troisième session ordinaire de l’Assemblée populaire de la wilaya pour l’année 2024, le chef de l’exécutif local a indiqué que ces projets avancent à un rythme accéléré, citant notamment le projet d’un hôpital de 60 lits dans la commune de Lardjem et une polyclinique dans la commune de Bordj Bounaama. M. Bouzaid a également souligné que des travaux de réhabilitation de six dispensaires implantés dans les communes de Theniet El Had, Sidi Abed, Sidi Slimane, Melaab, Maacem et Ammari, «sont en cours d’achèvement». Concernant les autres projets du secteur, actuellement au stade des procédures administratives et techniques et dont le lancement des travaux est prévu prochainement, le wali a cité un hôpital de 240 lits dans la commune de Tissemsilt, un autre de 120 lits dans la commune de Theniet El Had, ainsi qu’une polyclinique dans la commune de Layoune. Il a également fait savoir que le secteur a bénéficié de l’acquisition de deux tables de radiologie numérique financées à partir du budget de la wilaya, ainsi que de trois appareils d’anesthésie et quatre réservoirs de stockage d’oxygène de 5.000 litres au profit des établissements publics hospitaliers de la wilaya.

 

Continuer La Lecture

ÉNERGIE

Ils falsifiaient des titres de transport : 3 individus arrêtés à Sétif

Publié

sur

La brigade de lutte contre la grande criminalité, relevant de la sûreté de wilaya de Sétif, a mis fin aux activités d’un réseau composé de trois (3) individus qui se sont spécialisés dans la contrefaçon des titres de transport d’une société publique (tramway), selon un communiqué publié hier par ce corps constitué. L’opération policière s’est soldée par la saisie de tickets de transport contrefaits et d’équipements utilisés dans les opérations de falsification, ajoute le même document, soulignant que l’exploitation d’informations signalant l’existence de ce réseau, constitué d’individus âgés entre 38 et 44 ans, falsifiant et écoulant les faux tickets, a donné lieu à une enquête approfondie a-t-on précisé. Les investigations menées sur le terrain ont permis l’identification et l’arrestation du principal suspect, avant que les enquêteurs ne découvrent l’implication de deux autres individus, également interpellés l’un après l’autre. La perquisition des domiciles des individus arrêtés a été effectuée après la délivrance d’un mandat par le procureur de la République près le tribunal de Sétif. Il a été procédé à la saisie de tickets contrefaits, d’outils et d’équipements de copie et d’impression, ainsi que d’un ordinateur. Après finalisation des procédures d’enquête, les individus arrêtés ont été présentés devant la juridiction territorialement compétente pour «faux et usage de faux» et «émission de titres contrefaits d’un établissement public à caractère commercial», conclut le communiqué.

Continuer La Lecture

ÉNERGIE

Syrie : Frappes sionistes sur Homs

Publié

sur

Les autorités syriennes ont rapporté jeudi que des frappes aériennes sionistes ont ciblé la ville de Qusayr, dans la province de Homs, au centre du pays.

Selon l’agence de presse officielle SANA, l’attaque sioniste a blessé des civils et endommagé des zones industrielles ainsi que des quartiers résidentiels de la ville.

Cette frappe fait suite à une série de frappes sionistes similaires le 24 octobre, qui avaient tué un soldat et blessé sept autres à Homs et à Damas.

Le porte-parole de l’armée sioniste, Avichay Adraee, a confirmé les frappes, précisant sur X (anciennement Twitter) que celles-ci visaient des dépôts d’armes et des installations utilisés par le groupe libanais Hezbollah en Syrie. Le Hezbollah n’a pas réagi aux affirmations sionistes.

Ces frappes surviennent alors que la région connaît une escalade des tensions en raison de l’offensive sioniste sur la bande de Ghaza, qui a causé la mort de plus de 43 200 personnes, principalement des femmes et des enfants, depuis l’an dernier, à la suite d’une attaque du Hamas.

Le conflit s’est également étendu au Liban, où des frappes sionistes meurtrières ont touché plusieurs régions du pays. Selon les autorités sanitaires libanaises, plus de 2 800 personnes ont perdu la vie et environ 12 900 autres ont été blessées dans ces attaques depuis l’an dernier.

Malgré les avertissements internationaux, qui craignent une guerre régionale imminente au Moyen-Orient, l’entité sioniste a intensifié les hostilités le 1er octobre en lançant une attaque terrestre contre le sud du Liban.

 

 

Continuer La Lecture
Annonce

Trending