économie
Retard dans la livraison des véhicules neufs : Les concessionnaires mis en demeure Le ministère de l'Industrie et de la Production pharmaceutique a appelé, lundi, dernier, tous les concessionnaires automobiles agréés à respecter les dispositions légales relatives aux délais de livraison des véhicules neufs commandés par les citoyens, et à ne pas recourir à la publicité mensongère sur la disponibilité.
- Share
- Tweet
- Retard dans la livraison des véhicules neufs : Les concessionnaires mis en demeure Le ministère de l'Industrie et de la Production pharmaceutique a appelé, lundi, dernier, tous les concessionnaires automobiles agréés à respecter les dispositions légales relatives aux délais de livraison des véhicules neufs commandés par les citoyens, et à ne pas recourir à la publicité mensongère sur la disponibilité. https://www.cresus.dz/?p=106401">
« Il est porté à la connaissance de tous les concessionnaires agréés pour l’exercice de l’activité d’importation de véhicules neufs, que le ministère de l’Industrie et de la Production pharmaceutique a été destinataire de nombreuses plaintes de la part de citoyens, ayant pour objet, la non livraison dans les délais légaux, de leurs véhicules commandés, conformément aux dispositions des articles 18 et 19 du cahier des charges annexé au décret exécutif n° 22-383 du 17 novembre 2022, fixant les conditions et les modalités d’exercice de l’activité des concessionnaires de véhicules neufs», est-il précisé dans un communiqué. Selon le ministère, il a été également constaté que «certains concessionnaires agréés ont induit l’opinion public en erreur en faisant de la publicité mensongère, affirmant la disponibilité des véhicules neufs et leur livraison dans les délais légaux». A cet effet, le ministère a exhorté «tous les concessionnaires agréés à respecter pleinement le cahier des charges et à se conformer à toutes ses dispositions, notamment celles relatives aux délais de livraison, et le non recours à la publicité mensongère sur la disponibilité des véhicules. En cas de non-respect de cet engagement, le ministère de l’Industrie prendra les mesures prévues par la législation et la réglementation en vigueur, pouvant aller jusqu’au retrait de l’agrément». Par ailleurs, le ministère a invité tous les citoyens à déposer leurs réclamations sur la plateforme numérique dédiée à cet effet, via le lien https://dispositifs.industrie.gov.dz/reclamations.
M.T.
économie
Énergie verte : La 2e Conférence nationale à Boumerdes
Les 15 et 16 décembre 2024, l’Université M’Hamed Bougara de Boumerdès, à travers sa Faculté de Technologie, organise la deuxième édition de la Conférence Nationale sur l’Énergie Verte (NCGE’2024). L’événement réunira chercheurs, experts et professionnels pour discuter des défis et opportunités liés aux énergies renouvelables et durables.
Parmi les thématiques abordées, la conférence mettra l’accent sur la production, la conversion et l’efficacité des énergies renouvelables. Il s’agira notamment d’explorer les systèmes de conversion de l’énergie solaire et éolienne ainsi que les alternatives telles que la biomasse et la géothermie. Il sera également question de l’hydrogène, en examinant les technologies émergentes pour sa production et sa transmission. Les discussions incluront également les aspects liés à la combustion, à l’électrochimie des piles à combustible, ainsi qu’à l’impact économique et environnemental de cette source d’énergie.
La surveillance et la supervision des systèmes énergétiques figurent également au programme. L’utilisation de l’intelligence artificielle et de l’Internet des objets (IoT) dans la gestion des systèmes énergétiques sera à l’ordre du jour.
économie
Secrétaire général de l’Opep : Haitham Al Ghais reconduit
Les ministres de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) ont approuvé mardi lors de la 189e réunion de la Conférence de l’Opep, tenue par visioconférence, avec la participation du ministre d’Etat, ministre de l’Energie, des Mines et des Energies Renouvelables, Mohamed Arkab, le renouvellement du mandat de l’actuel secrétaire général de l’organisation, Haitham Al Ghais.
Lors de cette réunion, les ministres participants ont décidé d’approuver le renouvellement du mandat de M. Haitham Al Ghais, en tant que secrétaire général, pour une nouvelle période de trois années à compter du 1er août 2025, précise la même source.
Cette réunion de haut niveau a permis également aux ministres des 12 Etats membres de l’Opep d’évaluer divers aspects relatifs à la gestion et aux opérations du secrétariat général de l’organisation.
Les discussions ont porté sur le fonctionnement et les activités du secrétariat pour l’année en cours ainsi que sur les priorités et les perspectives de l’année à venir.
économie
Algérie-Bangladesh : Une commission mixte en préparation
L’accent étant mis en particulier sur la coopération dans les domaines de l’énergie, de l’éducation, du commerce, de l’investissement et de l’agriculture.
L’Algérie a proposé la création d’une commission mixte intergouvernementale avec le Bangladesh chargé de tenir des discussions et des consultations sur des questions d’intérêts communs entre les deux nations.
La proposition a été lancée par Abdelouahab Saidani, ambassadeur d’Algérie au Bangladesh, lors d’une visite de courtoisie qu’il a rendu au conseiller aux affaires étrangères du Bengladesh, Touhid Hossain, selon un communiqué de presse du ministère des Affaires étrangères du Bengladesh.
Au cours de leur réunion, le Conseiller a félicité l’Ambassadeur pour sa nomination en tant que représentant diplomatique d’Algérie au Bangladesh.
Les discussions ont porté sur le renforcement des relations bilatérales entre les deux pays. L’accent étant mis en particulier sur la coopération dans les domaines de l’énergie, de l’éducation, du commerce, de l’investissement et de l’agriculture.
Le diplomate algérien a mis, également, l’accent sur l’échange de visite bilatérale de haut niveau entre les deux pays dans les meilleurs délais.
La signature d’un bon nombre d’accords entre le Bangladesh et l’Algérie a également été étudiée au cours de la réunion, qui comprend les services aériens entre Dhaka-Algiers, un programme d’échange entre les académies du service diplomatique des deux pays, etc.
Les deux parties ont réaffirmé leur volonté de faire progresser les mécanismes bilatéraux, notamment en convoquant la prochaine série de consultations du ministère des affaires étrangères qui se tiendra incessamment à Alger. Dans une récente déclaration, l’Ambassadeur Saidani a exprimé l’intérêt de l’Algérie de stimuler le commerce avec le Bangladesh.
Rappelant que plusieurs accords commerciaux ont déjà été signés récemment entre les deux gouvernements, le diplomate a exhorté les hommes d’affaires du Bangladesh, y compris ceux de la région de Sylhet, à se manifester pour renforcer les relations commerciales entre les deux pays.
Notons que le gouvernement bengalais a décidé de nommer Muhammad zulqar Nain nouveau Ambassadeur du Bangladesh en Algérie. Muhammad zulqar Nain est actuellement Haut-Commissaire adjoint à la Haute Commission du Bangladesh à Londres.
-
Actualité2 ans
La nappe albienne : Une bombe à retardement ? La sécheresse qui sévit sur l'Afrique du Nord incite à envisager l’exploitation de ce réservoir d'eau souterraine au vu de la menace pesant sur les sources traditionnelles d'eau potable et d'irrigation de la région.
-
Actualité7 mois
TB Shop Algérie accusée d’escroquerie : Arnaque en ligne L'émergence des réseaux sociaux a certes ouvert de nouvelles voies pour le marketing en ligne, mais aussi entraîné une augmentation exponentielle des arnaques.
-
Actualité1 an
Numéro d’identification national (NIN) : Les dispositions applicables définies par décret Un décret exécutif relatif au Numéro d’identification national unique (NIN) a été publié au Journal officiel numéro 60.
-
Actualité4 ans
Démarches à suivre pour renouveler la carte CHIFA
-
Actualité2 ans
Il sera produit par la joint-venture algéro-italienne : Le premier hélicoptère algérien prendra bientôt les airs L’usine de production d’hélicoptères de l’italien Leonardo de Ain Arnat devrait entamer la production avant la fin de l’année. Son inauguration coïnciderait avec la visite en Algérie du ministre italien de la défense, Guido Crosetto.
-
La Une1 an
L’écho des réseaux sociaux : Véhicules : Facilité de paiement pour les chômeurs ? Une vidéo mettant en avant que le service de vente avec facilité de paiement « Taksit DZ » propose une offre inédite pour les chômeurs algériens a fait le tour de la toile et a accumulé plus de 88k réactions.
-
Actualité1 an
Historique du Bac sur 50 ans : Une «progression» mitigée Le taux de réussite au Bac de 50,63% enregistré se situe dans la moyenne « basse» des résultats des 20 dernières années, mais reste toutefois très important par rapport à «l’historique» du baccalauréat Algérien.
-
Actualité7 ans
Election présidentielle de 2024 : La classe politique dans l’expectative À 10 mois à peine, de l’élection présidentielle prévue en décembre prochain, la scène politique nationale demeure réticente.