Se connecter avec nous

RÉGIONS

Bejaia : Le barrage de Tichy-Haf rempli à plus de 60 % BEJAIA, 14 avril 2024 (APS)- Le barrage de Tichy-haf, situé à 70 km au sud Ouest de Bejaia à Bouhamza dans la daira de Seddouk a atteint, à la faveur des dernières pluies, un taux de remplissage de 61%, représentant un stock hydrique de 47,5 millions de mètres cubes, selon le directeur de l’équipement, Mustapha Dahgane.

Publié

sur

Cette réserve, la meilleure de ces quatre dernières années, est le produit d’un apport pluvial évalué à près de 200.000 m3/jour, dont la provision est de nature à assurer une alimentation en eau potable de 18 mois, a précisé le directeur.  En 2023, le barrage de Tichy-Haf a connu «le niveau le plus bas de toute son histoire», losqu’il a atteint un volume de 5%, a relevé M. Dahgane. Le même responsable n’a pas exclu l’éventualité de voir le volume du barrage  augmenter davantage durant l’actuel mois d’avril, coïncidant habituellement avec ce que les locaux appellent +Ahiyane+, une mini-saison de pluie dont l’ampleur renseigne sur l’état des récoltes agricoles, conditionnées par le niveau des apports d’eau à la terre. D’une capacité de 80 millions de M3, Le barrage de Tichy Haf, a été mis en eau en 2009. Il alimente plus de 35 agglomérations, situées entre Bouhamza et Bejaia, sur un parcours de plus de 80 km.

Continuer La Lecture
Cliquez pour commenter

Laisser une Réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

RÉGIONS

Risques d’inondations : Exercice de simulation à El Meghaïer  Un exercice de simulation d'évacuation et de sauvetage de personnes victimes d'une inondation, a été exécuté par les services de la Protection civile de la wilaya d’El Meghaïer dans le cadre d'une évaluation du plan de wilaya d'organisation des secours en cas de catastrophe «ORSEC-2024», a-t-on appris samedi de ce corps constitué.

Publié

sur

Le scenario de cet exercice a porté sur la simulation d’une intervention pour sauver des personnes emportées par les crues d’oued, suite aux fortes chutes de pluies qui se sont abattues sur la région, a déclaré le directeur du secteur, le Lieutenant-colonel, Razeki Boulabiar. Et d’ajouter que l’exercice a pour objectif d’évaluer l’état de préparation des différents moyens humains et matériels déployés par les différents intervenants lors des opérations d’évacuation et de sauvetage, en plus de remédier les lacunes enregistrées en matière de mesures de gestion de crise en cas de catastrophe similaire. Cette simulation a vu la participation de différentes unités de la Protection civile avec le concours de l’Armée nationale populaire (ANP), le groupement territorial de la Gendarmerie nationale (GN), la Sûreté de wilaya (SW) et plusieurs secteurs, signale-t-on.

Continuer La Lecture

RÉGIONS

Accident de Mostaganem : La justice enquête Le procureur de la République près le tribunal de Aïn Tedles (Cour de Mostaganem) a ordonné, samedi dernier, l’ouverture d’une enquête préliminaire en vue de mettre la lumière sur les circonstances à l’origine de l’accident de la route ayant fait deux morts et causé des blessures à divers degrés de gravité à 16 personnes, dont des enfants, a indiqué un communiqué de cette instance judiciaire.

Publié

sur

Le communiqué a précisé qu’en vertu de l’article 11 du code des procédures pénales, le procureur de la République près le tribunal de Ain Tedles porte à la connaissance de l’opinion publique qu’un accident mortel de la circulation est survenu, le 26 avril à 9h 30 minutes, au niveau de la localité d’El Bhaoulia, dans la commune de Oued El Khir (daïra de Ain Tedles), causant la mort de deux personnes et des blessures à 16 autres. Ce drame de la route a été provoqué par le dérapage et le renversement, au niveau d’un virage, d’un minibus de transport de voyageurs de marque Hyundai, dont le chauffeur a perdu le contrôle, en «sortie exceptionnelle» non autorisée, en provenance de la commune de Tighennif, dans la wilaya de Mascara, vers la commune d’Oued El Khir, a expliqué la même source. L’accident a causé la mort de deux femmes et des blessures à divers niveaux de gravité à 16 voyageurs, dont des enfants. Sitôt informé de l’accident, le parquet de la République a ordonné l’ouverture d’une enquête, a précisé le communiqué.

Continuer La Lecture

RÉGIONS

Ligne ferroviaire Tissemsilt-Tiaret-Saïda : Le projet relancé La nouvelle  a été accueillie avec soulagement par la population de la wilaya de Tiaret, après le lancement de l'avis d'appel d'offre par l'Agence nationale d'études et de suivi de la réalisation des investissements ferroviaires (ANESRIF) portant relance du projet de la ligne ferroviaire devant relier Tissemsilt- Tiaret-Saïda sur une distance de 185 km.

Publié

sur

Ce projet qui s’inscrit dans le cadre de la rocade ferroviaire des Hauts-Plateaux, qui s’étend de Tébessa à l’Est jusqu’à Sidi-Bel-Abbés à l’Ouest et chevauchant sur 8 wilayas, sera lancé dans les prochains jours. Le projet sera relancé après la résiliation du contrat avec une entreprise privée chargée auparavant de sa concrétisation, selon la même source. Le tronçon Frenda-Aïn Kermesse-Saïda (120 km), qui a été mis en service fin janvier 2023 avec l’exploitation de deux stations à Frenda et Ain Kermes, fait partie de la ligne des Hauts plateaux traversant les wilayas de Tébessa à l’est et de Sidi-Bel-Abbès à l’ouest, d’une distance totale de 1.160 km, dont 1.050 km sont entrés en exploitation. L’itinéraire comprend les stations de Frenda et Aïn Kermes relevant de la wilaya de Tiaret, celles de Saïda et de Youb et celles relevant de la wilaya de Sidi-Bel-Abbès: Telagh, Moulay Slissen, Ali Benyoub, Tabia, Boukhanifis, Sidi Khaled et Sidi Lahcène pour terminer à la station de Sidi Bel Abbès. Le tronçon de 9 km dans la ville de Tiaret pour relier les wilayas de Tiaret et Tissemsilt sur une distance de 63 km, sera bientôt achevé.

Continuer La Lecture

Trending