Se connecter avec nous

Société

Reconnaissance faciale de la CNR : Les retraités appelés à utiliser la technique La Caisse nationale des retraites (CNR) a appelé, lundi dernier, dans un communiqué, tous les retraités à utiliser la technique de reconnaissance faciale via l'application Takaoudi, au lieu de se déplacer aux agences locales.

Publié

sur

  Cette technique est disponible sur l’application téléchargeable via le lien : http://bit.ly/40hHDtF, ajoute la même source. Cette prestation numérique inédite en Algérie évite aux retraités tout déplacement aux agences locales pour le dépôt de la fiche familiale de l’état civil, précise le communiqué, soulignant que plus de 42.900 retraités ont utilisé cette technique disponible via l’application mobile Takaoudi.

Continuer La Lecture
Cliquez pour commenter

Laisser une Réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Société

Consommation du café dans le monde arabe : L’Algérie au premier rang  La passion des Algériens pour le café n’est pas nouvelle. Cette boisson chaude et réconfortante fait partie intégrante de la culture algérienne depuis des siècles.

Publié

sur

   Elle est présente dans toutes les occasions sociales, des réunions de famille aux discussions entre amis. Le café est également un élément important de l’hospitalité algérienne, souvent offert aux invités comme signe de bienvenue. Les chiffres confirment l’amour des Algériens pour le café. En effet, avec une consommation annuelle moyenne de 3,5 kg par habitant, l’Algérie se classe au premier rang des pays arabes en termes de consommation de café, et même parmi les dix premiers consommateurs de café au monde ! Ce n’est donc pas un hasard si l’Algérie est le pays d’origine de l’un des cafés les plus célèbres au monde, le café glacé, inventé à Mazagran en 1840. Le Mazagran, café glacé traditionnel algérien, est aujourd’hui un symbole de l’héritage riche et diversifié du pays. Le site Wise Voter confirme le statut de l’Algérie comme champion incontesté du café dans le monde arabe, avec une consommation annuelle qui dépasse largement celle de ses voisins. Des données récentes révèlent que les Algériens consomment en moyenne 126.600 tonnes de café par an, soit plus du double de la consommation du Liban, deuxième pays du classement (33 120 tonnes de café par an). En 2022, les Algériens ont dépensé plus de 800 millions de dollars pour importer du café, ce qui témoigne de l’importance économique de cette boisson pour le pays. D’ailleurs, cette grande consommation peut être à l’origine de la forte augmentation des prix du café dans le pays. Cette tendance à la hausse est particulièrement visible dans les grandes villes, comme Alger, où les prix dans les cafés populaires et les établissements haut de gamme ont connu une augmentation fulgurante. La récente controverse autour des prix pratiqués à l’aéroport Houari Boumediene en est une illustration frappante, suscitant des vifs débats sur les réseaux sociaux. Notons que les cafétérias, omniprésentes dans tout le pays, sont des lieux de vie importants où les gens se réunissent pour prendre un café, jouer aux dominos, discuter affaires ou simplement se détendre. Pour conclure, le café est plus qu’une simple boisson en Algérie. C’est un symbole de culture, de convivialité et de partage. Il est l’occasion de se rassembler, de discuter et de passer du temps ensemble.

Continuer La Lecture

Société

Classement du patrimoine à l’UNESCO : El Bayadh prépare ses dossiers  L’élaboration du dossier de classement de l’art du Goul et la danse d’Es-Saf, célèbres dans la wilaya d’El Bayadh, en tant que patrimoine universel immatériel de l’Organisation des nations unies pour l’éducation, les sciences et la culture (UNESCO), sera bientôt lancée, a-t-on appris auprès de la direction de wilaya de la Culture et des Arts.

Publié

sur

  L’élaboration de ce dossier, dédié au legs culturel et patrimonial authentique célèbre dans la wilaya d’El Bayadh, sera réalisée en coordination et coopération avec le Centre national des recherches préhistoriques, anthropologiques et d’histoire pour son classement au patrimoine universel immatériel, en vue de sa préservation et son transfert aux générations futures, en tant que pan du patrimoine de la région et de l’Algérie en général. Un autre dossier sera élaboré, et sera soumis au ministère de tutelle, afin de proposer la création du festival local annuel de ce genre artistique et culturel populaire de la wilaya pour le faire connaître, le préserver et le valoriser. A noter que le secteur culturel et artistique de la wilaya, en coordination avec un certain nombre d’associations locales activant dans ce domaine de l’art du Goul et de la danse d’Es-Saf, comme l’Association El-Marhoul pour l’art du Goul et la danse d’Es-Saf, organise, chaque année, des séminaires, des journées d’études et des soirées artistiques spéciales dédiés à ce genre artistique, avec la participation de nombreux chercheurs et intéressés par ce patrimoine culturel, de l’intérieur et de l’extérieur de la wilaya, qui contribuent tous à cet effort de valorisation de ce patrimoine local de la wilaya. A noter que l’art du goul et la danse d’Es-Saf est un genre artistique célèbre dans la wilaya exécuté collectivement par les femmes, lors d’occasions et de mariages. Les mots de cet art ont de nombreuses significations, et de nombreux poèmes relatent des étapes historiques, des batailles et parlent des personnalités nationales, qui ont laissé leur empreinte dans l’histoire de la région. Pour rappel, la wilaya d’El Bayadh organise la manifestation de la fête traditionnelle Ouaada de Sidi Cheikh, ou ce qui est appelé Rekb Sidi Cheikh en l’honneur du saint patron Sidi Cheikh, fondateur de la tariqa Cheikhiya. Cette manifestation est classée au titre du patrimoine universel immatériel de l’UNESCO, depuis 2013. La zaouïa tidjaniya, relative au saint patron Sidi Ahmed Tidjani, située au ksar El Assaad de la commune de Boussemghoun sera bientôt classée au titre des biens nationaux culturels protégés. Ce site religieux et culturel important, dont la date d’édification remonte à plus de 4 siècles, enregistre actuellement des travaux de restauration, dont le lancement a été donné auparavant par la ministre de la Culture et des Arts. Cette opération a nécessité une enveloppe financière de 221 millions de DA pour la restauration de la zaouïa Tidjania, qui compte l’abri du saint patron Sid-Ahmed Tidjani, le lieu de prière, l’école coranique, une maison relevant de la zaouïa et d’autres structures, et ce, dans le but de préserver ce site. Le délai de réalisation de ces travaux a été fixé à 24 mois et leur suivi est confié aux services de l’Office national de gestion et d’exploitation des biens culturels protégés.

Continuer La Lecture

Société

Prise en charge des personnes âgées : «Une priorité de l’Etat» La ministre de la Solidarité nationale, de la Famille et de la Condition de la femme, Kaouter Krikou, a affirmé que l'Algérie accordait une attention particulière aux personnes âgées en leur assurant les mécanismes et mesures nécessaires pour les protéger et renforcer leur position sociale

Publié

sur

S’exprimant à l’occasion de la célébration de la Journée nationale des personnes âgées, organisée en collaboration avec le Fonds des Nations Unies pour la population sous le thème «Personne âgée: expérience, accompagnement et créativité», Mme Krikou a fait savoir que l’Etat algérien accordait à cette catégorie «une attention spéciale et une priorité lors de l’élaboration de la politique nationale et de la stratégie sectorielle, notamment dans le secteur de la solidarité nationale, à travers des mécanismes et des mesures garantissant leur prise en charge et renforçant leur position sociale». Après avoir soutenu que la prise en charge des personnes âgées nécessitait la convergence des efforts de tous les acteurs, la ministre a souligné que son secteur «œuvrait à la prise des mécanismes d’intervention, d’assistance et d’accompagnement pour les cas sociaux qui nécessitent une intervention, et ce, à travers l’adoption de mesures visant à améliorer leur niveau de vie». Elle a salué, dans ce sens, «la décision du président de la République portant revalorisation des pensions de retraite». Soulignant que l’Etat œuvrait à créer «un environnement sûr pour les personnes âgées», Mme Krikou a indiqué que le secteur de la Solidarité nationale avait lancé «le projet des jardins pédagogiques dans les maisons de retraite pour investir dans leur expérience, ainsi que la numérisation des mécanismes de prise en charge». Dans une allocution lue en son nom par le DG de la Prévention au ministère de la Santé, le Pr Djamel Fourar, le ministre de la Santé, Abdelhak Saihi, a souligné que cette journée «offre l’opportunité de mettre en lumière cette catégorie et les efforts consentis par l’Etat pour sa prise en charge», saluant «les efforts de tous les acteurs en matière de protection et d’amélioration de la situation des personnes âgées». A cette occasion, le ministre s’est félicité du projet d’accord entre le ministère de la Santé et le ministère de la Solidarité nationale, visant à «développer et assurer les outils de soutien aux professionnels et associations, outre le renforcement de la formation et la sensibilisation des personnels chargés de la protection des personnes». De son côté, la cheffe du bureau du Fonds des Nations unies pour la population (UNFPA), Mme Faiza Bendriss, s’est félicitée des «efforts inlassables consentis par l’Algérie en matière de prise en charge de la catégorie des personnes âgées, à travers la mise en place de mécanismes assurant la prise en charge sanitaire nécessaire, les soins gratuits et l’assurance santé». Cette occasion a été rehaussée par la présence de Mme Meriem Benmouloud, Haut-commissaire à la numérisation, du président du Conseil national des droits de l’Homme (CNDH), Abdelmadjid Zaalani et du président de l’Observatoire national de la société civile (ONSC), Noureddine Benbraham, ainsi que des représentants des présidents des deux chambres du Parlement.

Continuer La Lecture

Trending