Se connecter avec nous

RÉGIONS

Production de pommes de terre : 4 millions quintaux prévus à El Oued La chambre de l’agriculture (CA) de la wilaya d’EL Oued prévoit la réalisation, au titre de la saison agricole actuelle, d’une production estimée à plus de de 4 millions quintaux de pomme de terre, a-t-on appris mardi de ses responsables.

Publié

sur

   La surface agricole réservée à la culture de la pomme de terre, est estimée à plus de 10 000 hectares, et sa superficie a connu cette saison une extension « significative » par rapport aux saisons agricoles précédentes, a déclaré le président de la chambre, Jalloul Othmani. Les superficies agricoles sont réparties à travers les localités d’El Magrane , Hassi Khelifa, Trifaoui, Reguiba, Debila et Ourmes , a-t-il indiqué, soulignant que l’accent a été mis sur les terres fertiles et les capacités d’irrigation agricole dans le but d’augmenter la production de pomme de terre. « Les communes de Hassi Khelifa, Ourmes , Taghezout et Nakhla disposent de marchés nationaux de commercialisation de la pomme de terre, sachant que ces zones agricoles offrent à elles seules un taux de 80% de la production totale de la wilaya en ce produit agricole » , a fait savoir la même source . La wilaya d’El Oued s’est placée ces dernières années à la tête des wilayas productrices de la pomme de terre au niveau national, avec une contribution dépassant les 40% de la production nationale, ce qui représente 50% de la production végétale locale. La wilaya dispose également de nombreuses variétés de pomme de terre, avec une production moyenne comprise entre 320 et 350 quintaux par hectare, selon les données du secteur.

Continuer La Lecture
Cliquez pour commenter

Laisser une Réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

RÉGIONS

El Meghaier : Réhabilitation du réseau routier Des travaux de modernisation et de dédoublement de plusieurs tronçons de la route nationale (RN-3) traversant le territoire de la wilaya d'El Meghaier sont en cours de réalisation dans l'objectif d'assurer la fluidité de la circulation et relancer l’activité commerciale et économique dans la région, a-t-on appris des responsables du secteur des Travaux publics de la wilaya.

Publié

sur

Il s’agit de chantiers lancés sur différentes distances de voies de dédoublement de plusieurs tronçons de la route nationale (RN-3) traversant les communes de la wilaya, a déclaré à l’APS, le  directeur de secteur, Zbayar Ghazi.

Les autorités locales de la wilaya œuvrent pour la réhabilitation du réseau routier pour renforcer ces infrastructures de base et promouvoir le développement socio- économique de la région, et le transport de marchandises, notamment agricoles.

La modernisation du réseau routier contribue également à l’intensification des échanges commerciaux et à la promotion des projets d’investissement au niveau de la wilaya et des wilayas limitrophes (Biskra, Touggourt et El Oued) à travers la mise en œuvre de nombreux projets importants, notamment dans les secteurs de l’Agriculture, le Tourisme et l’Industrie, a-t-il expliqué.

Ces projets routiers s’inscrivent dans le cadre des efforts des autorités locales pour atténuer le trafic sur cet axe routier vital, emprunté quotidiennement par 10.000 véhicules, dont 55 % de poids lourds, et pour réduire les accidents de la route. Cet axe routier constitue aussi une liaison entre les wilayas du Nord et du Sud du pays, selon la même source.

Le wali d’El Meghaier Laredj Nehila a exhorté les entreprises de réalisation de ces projets à assurer la qualité des travaux, la fixation des feux de signalisation et la réalisation des ralentisseurs sur les tronçons traversant le milieu urbain.

 

Continuer La Lecture

RÉGIONS

Tizi-Ouzou : Vaste opération de nettoyage des forêts Une vaste opération de nettoyage et de désherbage a été organisée vendredi, sous l'égide de la wilaya, à travers les 67 communes de la wilaya de Tizi-Ouzou dans le cadre de la sensibilisation et de la prévention contre les feux de forêts.

Publié

sur

Le wali, Djilali Doumi, qui a donné le coup d’envoi de cette opération à travers la forêt de Harouza, sur les hauteurs de la ville de Tizi-Ouzou, a souligné que « nous avons voulu que cette initiative implique surtout les citoyens et les comités de villages pour les sensibiliser davantage sur la nécessité de la protection de leur environnement, mais aussi, pour créer un moment de partage et de solidarité ». Plusieurs opérations de sensibilisation, de nettoyage et de désherbage ont été par ailleurs déjà menées à travers plusieurs localités de la wilaya par les services de la Conservation locales des forêts.

Continuer La Lecture

RÉGIONS

Annaba : Vingt et une plages autorisées à la baignade Les estivants pourront profiter cet été de 21 plages autorisées à la baignade dans les communes d’Annaba, Seraidi, Chetaibi et El Bouni.

Publié

sur

  Le wali d’Annaba a indiqué que l’installation de tables et des parasols pour la location est strictement interdite, sauf pour ceux bénéficiant d’une autorisation communale.  «Cette mesure vise à réguler l’utilisation des plages et à garantir un cadre agréable pour tous les estivants tout en offrant aux visiteurs des conditions de séjour optimales sans omettre de préserver les ressources naturelles et le patrimoine de la région», a-t-il souligné. Dans un autre registre, le chef de l’exécutif a annoncé des démarches auprès du ministère des Transports pour discuter de la reprise de la ligne maritime Annaba-Marseille-Annaba, suspendue depuis plusieurs années. Cette ligne est jugée cruciale pour renforcer les échanges et le tourisme entre les deux rives de la Méditerranée. Evoquant le développement du secteur du tourisme dans la wilaya, le même responsable a annoncé que la plage de Djenane El Bey à Seraidi sera pour la première fois raccordée au réseau d’électricité. La commission du tourisme de l’APW a recommandé la récupération des terrains non exploités pour y accueillir de nouveaux projets structurants. La commission a également souligné l’insuffisance de la capacité d’accueil actuelle. Pour remédier à cette situation, la même commission propose de «valoriser les terrains récupérés pour des projets touristiques structurés afin de renforcer l’attractivité de la région».

Continuer La Lecture
Annonce

Trending