Se connecter avec nous

Actualité

Après l’UGTA, les médias et le MDN au tour des Partis politiques : Anatomie D’un Consensu Cette réunion, première du genre, revêt un cachet particulier du fait qu’elle intervient à moins d’un mois de la convocation du corps électoral, prévu pour le 8 juin prochain.

Publié

sur

Après avoir instauré une allocution annuelle qu’il a prononcée le 19 décembre 2023 devant les deux chambres du Parlement réunies en Congrès, le président de la République

s’apprêterait à tenir une réunion élargie aux chefs de partis, à laquelle prendraient part les membres du Gouvernement. C’est ce que rapportent certaines sources. Une première politique. Les mêmes indiscrétions avancent même que la réunion aura lieu le 21 mai en cours. Il s’agit-là de la première réunion collective de Tebboune avec les chefs de partis politiques depuis son élection à la magistrature suprême en 2019.

Les chefs des partis politiques représentés au niveau des Assemblées nationales élues (APN et Conseil de la nation) et locales (APW et AAPC) ont reçu, dimanche dernier, une invitation

des services de la présidence de la République à prendre part à cette réunion politique élargie.

L’objectif est «de passer en revue les différentes questions liées aux affaires publiques nationales, notamment à la lumière des prochaines échéances politiques importantes, ainsi que

de la situation régionale et internationale actuelle», selon le site «Alaraby.co» qui fait référence au texte de l’invitation.

Pour la réussite de ce rendez-vous, les services de la présidence de la République auraient également informé les chefs des formations politiques qu’ils pouvaient proposer tout sujet et toute question méritant d’être discutés», soulignant que la prochaine réunion avec le Président «est ouverte au débat et à l’enrichissement dans le cadre d’une vision et d’un esprit nationaux».

Cette rencontre s’inscrit dans le cadre de la «consécration renouvelée de l’approche basée sur le dialogue et la concertation», auraient précisé les services de la présidence de la République, ajoutant qu’ « elle sera l’occasion de passer en revue les différentes préoccupations et

suggestions que la classe politique voudrait exprimer».

Si, pour l’heure, rien n’a filtré du côté des services de la présidence de la République sur le contenu de ce rendez-vous, qui reste à confirmer, il est quasi certain que la réunion et les modalités de son organisation ont été discutées. En effet, le président de la République a reçu, ces derniers temps, plusieurs chefs de partis politiques.

Aussi, il n’est pas exclu que le chef de l’Etat prononce un discours à l’instar de celui prononcé devant les membres des deux Chambres réunies du Parlement, l’Assemblée populaire nationale et le Conseil de la nation. Il s’agira vraisemblablement pour le Président de la République d’associer les partis politiques dans le renforcement du front interne.

Tant l’Algérie d’aujourd’hui est devenue la cible d’attaques et de complots en raison de ses positions politiques en faveur des causes justes et de son développement socioéconomique.

Notons que cette réunion, première du genre, revêt un cachet particulier, du fait qu’elle intervient à moins d’un mois de la convocation du corps électoral prévu pour le 8 juin prochain. Dans cet ordre d’idées, parti El Karama, Mohamed Daoui, a souligné, dans une

déclaration au site «Alaraby.co» que «nous considérons cette réunion comme un pas très positif pour impliquer la communauté politique dans les grands choix et dans la prise en charge des préoccupations» ajoutant que le chef de l’Etat «a déjà reçu en audience la majorité des chefs de partis » dont la dernière remonte au mois d’avril dernier, lorsqu’il a rencontré les chefs du Mouvement de la société pour la paix, du Mouvement El-Bina et de Sawt Ecchaab.

Selon le même responsable politique, le fait que « l’invitation présidentielle parle d’un ordre du jour ouvert et enrichissant est un signe positif que le Président est ouvert à tous les sujets et questions » et « ne veut exclure aucun parti représenté au niveau des assemblées élues ».

Pour rappel, la dernière réunion similaire avec les chefs de parti dans ce format élargi a eu lieu sous l’ancien président Liamine Zeroual en octobre 1998.

Badis B. 

Continuer La Lecture
Cliquez pour commenter

Laisser une Réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Actualité

Sommet arabo-islamique: Le ministère des Affaires étrangères dément des propos attribués au président de la République

Publié

sur

Dans un mélange indu du commentaire et de la déclaration officielle établie, un organe de la presse privée a, abusivement, attribué au président de la République des propos sans fondement.

Ces propos auraient été, selon cet organe, tenus par le ministre des Affaires étrangères au nom du président de la République à l’occasion du dernier Sommet arabo-islamique de Riyad, indique le Ministère dans un communiqué.

Comme en font foi la version écrite, autant qu’audiovisuelle, la déclaration algérienne au Sommet de Riyad n’appelle, en aucune manière et sous quelque forme que ce soit, à une réédition de l’embargo arabe de 1973.

Une simple lecture de cette déclaration suffirait à constater que les sanctions politiques, diplomatiques, économiques et militaires dont il est question sont celles dont l’Algérie appelle à imposer à l’entité sioniste pour l’agression, le génocide, ainsi que les crimes de guerre et les crimes contre l’humanité qu’elle perpétue impunément à Ghaza et dans l’ensemble de la région, selon la même source.

R.N

Continuer La Lecture

Actualité

Nassim Bernaoui : « Le monoxyde de carbone tue à longueur d’année »

Publié

sur

Nassim Bernaoui, sous directeur de la statistique et de l’information à la direction générale de la Protection civile (DGPC) a révélé, ce mercredi, que les services de secours ont enregistré 82 décès depuis le début de l’année en cours, provoqués par le monoxyde de carbone, et plus de 1 350 personnes ont été incommodés, secourues et évacuées vers les structures sanitaires.

Rappelant que le tueur silencieux a fauché la vie à 153 personnes en 2023, outre 3 033 personnes secourues, l’intervenant à l’émission « L’Invité de la matinale » de la chaîne II de la Radio algérienne a affirmé que depuis le début de la vague de froid dans le pays, quatre morts ont été enregistrés, alors que plus de 100 personnes ont été secourues après être affectées par le monoxyde de carbone dans leurs domiciles respectifs.

« Les quatre morts ont tous été tués par le monoxyde de carbone émanant des chauffe-bains, dont un jeune couple qui venait de se marier à Tissemsilt, car les détecteurs ne fonctionnaient pas à cause des batteries inversées».

« Certes, le nombre de morts est à la baisse, mais 82 morts en 10 mois, alors que la saison hivernale est à nos portes, il y a de quoi tirer la sonnette d’alarme et sensibiliser les citoyens pour observer la plus grande vigilance contre les émanations du monoxyde de carbone qui font des ravages», ajoute M. Bernaoui, précisant que « les secouristes ont remarqué que les décès dus au monoxyde de carbone interviennent à longueur d’année et les chauffe-bains tuent plus que les chauffages à cause des défections et de leurs mauvais emplacements et leurs mauvaises installations ».

R.I

 

Continuer La Lecture

Actualité

Réunion du Gouvernement: Suivi des progrès réalisés en matière d’amélioration des services publics

Publié

sur

Le Premier ministre, Nadir Larbaoui, a présidé ce mercredi, une réunion du Gouvernement consacrée au suivi des progrès réalisés en matière d’amélioration et de modernisation des services publics, en exécution des instructions du président de la République, Abdelmadjid Tebboune, indique un communiqué des services du Premier ministre

En effet, le Gouvernement a entendu des communications relatives aux mesures prises par les secteurs de l’Intérieur et des Collectivités locales, de la Poste et des Télécommunications, de la Santé et des Transports, pour répondre aux attentes et aux préoccupations quotidiennes des citoyens à travers l’amélioration de la qualité des services publics, notamment à travers la lutte contre la bureaucratie et la mise en œuvre de la transformation numérique.

Dans le cadre du suivi de la mise en œuvre des directives du président de la République relatives à la réalisation de la sécurité hydrique, notamment en matière de sécurisation de l’approvisionnement en eau potable au profit des citoyens des régions touchées par le stress hydrique, le Gouvernement a entendu une communication sur l’état d’avancement du projet de réalisation des 5 méga stations de dessalement d’eau de mer au niveau des wilayas de Tipaza, Boumerdes, Oran, Bejaia et El-Tarf, ainsi que le projet de transfert d’eau souterraine à partir du champ de captage El Guetrani à Beni Ounif, pour l’approvisionnement en eau potable de la population des villes de Béchar, Abadla et Kenadsa.

Le Gouvernement a également examiné un projet de décret présidentiel fixant les conditions et les modalités de réalisation et d’édification des œuvres artistiques dans les espaces publics et leur entretien, qui devra permettre d’assurer le respect des dimensions historiques, culturelles et sociales de la Nation algérienne, ainsi que les normes techniques et esthétiques dans la réalisation des différentes œuvres artistiques, stèles commémoratives et fresques murales.

Enfin, et dans le cadre de la poursuite de l’élaboration des projets de textes d’application de la loi n 24-04 du 26 février 2024, portant les règles de prévention, d’intervention et de réduction des risques de catastrophes dans le cadre du développement durable, le Gouvernement a examiné un projet de décret exécutif relatif aux plans d’intervention en matière des risques de catastrophes, fixant l’organisation et la coordination des secours et de l’intervention en cas de risque de catastrophe ou risque particulier touchant les installations et les ouvrages industriels.

R.N

 

 

Continuer La Lecture
Annonce

Trending