Actualité

Après l’UGTA, les médias et le MDN au tour des Partis politiques : Anatomie D’un Consensu Cette réunion, première du genre, revêt un cachet particulier du fait qu’elle intervient à moins d’un mois de la convocation du corps électoral, prévu pour le 8 juin prochain.

Publié

sur

Après avoir instauré une allocution annuelle qu’il a prononcée le 19 décembre 2023 devant les deux chambres du Parlement réunies en Congrès, le président de la République

s’apprêterait à tenir une réunion élargie aux chefs de partis, à laquelle prendraient part les membres du Gouvernement. C’est ce que rapportent certaines sources. Une première politique. Les mêmes indiscrétions avancent même que la réunion aura lieu le 21 mai en cours. Il s’agit-là de la première réunion collective de Tebboune avec les chefs de partis politiques depuis son élection à la magistrature suprême en 2019.

Les chefs des partis politiques représentés au niveau des Assemblées nationales élues (APN et Conseil de la nation) et locales (APW et AAPC) ont reçu, dimanche dernier, une invitation

des services de la présidence de la République à prendre part à cette réunion politique élargie.

L’objectif est «de passer en revue les différentes questions liées aux affaires publiques nationales, notamment à la lumière des prochaines échéances politiques importantes, ainsi que

de la situation régionale et internationale actuelle», selon le site «Alaraby.co» qui fait référence au texte de l’invitation.

Pour la réussite de ce rendez-vous, les services de la présidence de la République auraient également informé les chefs des formations politiques qu’ils pouvaient proposer tout sujet et toute question méritant d’être discutés», soulignant que la prochaine réunion avec le Président «est ouverte au débat et à l’enrichissement dans le cadre d’une vision et d’un esprit nationaux».

Cette rencontre s’inscrit dans le cadre de la «consécration renouvelée de l’approche basée sur le dialogue et la concertation», auraient précisé les services de la présidence de la République, ajoutant qu’ « elle sera l’occasion de passer en revue les différentes préoccupations et

suggestions que la classe politique voudrait exprimer».

Si, pour l’heure, rien n’a filtré du côté des services de la présidence de la République sur le contenu de ce rendez-vous, qui reste à confirmer, il est quasi certain que la réunion et les modalités de son organisation ont été discutées. En effet, le président de la République a reçu, ces derniers temps, plusieurs chefs de partis politiques.

Aussi, il n’est pas exclu que le chef de l’Etat prononce un discours à l’instar de celui prononcé devant les membres des deux Chambres réunies du Parlement, l’Assemblée populaire nationale et le Conseil de la nation. Il s’agira vraisemblablement pour le Président de la République d’associer les partis politiques dans le renforcement du front interne.

Tant l’Algérie d’aujourd’hui est devenue la cible d’attaques et de complots en raison de ses positions politiques en faveur des causes justes et de son développement socioéconomique.

Notons que cette réunion, première du genre, revêt un cachet particulier, du fait qu’elle intervient à moins d’un mois de la convocation du corps électoral prévu pour le 8 juin prochain. Dans cet ordre d’idées, parti El Karama, Mohamed Daoui, a souligné, dans une

déclaration au site «Alaraby.co» que «nous considérons cette réunion comme un pas très positif pour impliquer la communauté politique dans les grands choix et dans la prise en charge des préoccupations» ajoutant que le chef de l’Etat «a déjà reçu en audience la majorité des chefs de partis » dont la dernière remonte au mois d’avril dernier, lorsqu’il a rencontré les chefs du Mouvement de la société pour la paix, du Mouvement El-Bina et de Sawt Ecchaab.

Selon le même responsable politique, le fait que « l’invitation présidentielle parle d’un ordre du jour ouvert et enrichissant est un signe positif que le Président est ouvert à tous les sujets et questions » et « ne veut exclure aucun parti représenté au niveau des assemblées élues ».

Pour rappel, la dernière réunion similaire avec les chefs de parti dans ce format élargi a eu lieu sous l’ancien président Liamine Zeroual en octobre 1998.

Badis B. 

Laisser une Réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Trending

Quitter la version mobile