Sport
Premier League : City pose un doigt sur le titre Les Citizens seront sacré champion à condition de faire au moins match nul, lors de la dernière journée, contre West Ham et qu'Arsenal ne s’impose pas devant Everton.
Dans cinq jours, le 19 mai, Manchester City sera peut-être sacré champion d’Angleterre pour la dixième fois de son histoire. Si tel est le cas, on se souviendra sans doute de l’arrêt réalisé par Stefan Ortega à la 86e minute du match face à Tottenham, mardi. Alors que les Citizens menaient sur la plus petite des marges sur le terrain des Spurs (0-1), Son Heung-min a profité d’une erreur de Manuel Akanji pour récupérer le ballon et aller défier le portier allemand, qui avait remplacé Ederson un peu plus tôt.
Le Sud-Coréen avait la balle de l’égalisation au bout du pied, mais il a été mis en échec par le dernier rempart mancunien, auteur d’une entrée en jeu impeccable. Depuis son banc, Pep Guardiola avait suivi cette action avec passion, tant et si bien qu’il en est tombé à la renverse. Le technicien espagnol se doutait assurément qu’il s’agissait là d’un tournant, dans la rencontre, comme dans la saison de ses protégés. Quelques secondes plus tard, Jérémy Doku a obtenu un penalty et Erling Haaland l’a transformé, s’offrant un doublé. City s’est imposé (0-2) et n’aura donc besoin que d’une victoire contre West Ham, dimanche (17h) pour être sacré.
Haaland et Ortega décisifs
Guardiola n’a pas manqué de saluer la performance du portier allemand. «Ortega a fait des arrêts, sinon Arsenal est champion, a estimé l’entraîneur de City. C’est la réalité dans le football moderne, les marges sont très fines. Même cette saison, alors qu’Ederson a été blessé à quatre reprises, il s’est montré très fiable. C’est un gardien incroyable, incroyable. Notre entraîneur des gardiens a pris une décision incroyable en le faisant venir ici. » Arrivé librement de l’Arminia Bielefeld en 2022, le gardien de 31 ans s’était déjà illustré avant cette parade déterminante dans son duel avec Son. Il avait signé deux premières interventions décisives sur des tentatives à bout portant de Dejan Kulusevski (70e, 80e) pour permettre à City de conserver son petit but d’avance à ce stade du match. Et apporter une très nette contribution à cette victoire capitale pour le club mancunien dans la course au titre.
Ce n’est pas encore l’arrêt du titre, mais il pourrait bien le devenir si City bat West Ham dimanche pour s’assurer un quatrième sacre consécutif en Premier League. «C’est un pas de plus, a tempéré Kyle Walker. Il faut prendre chaque match comme il vient. Nous avions un travail à faire ce soir, mais nous savons comment les choses peuvent évoluer. C’est une autre finale et j’espère que nous pourrons entrer dans l’histoire de ce grand club. Le travail n’est pas terminé, loin de là.» Mais il est considérablement avancé. Et Ortega n’y est pas pour rien.
Sport
Bayern Munich : Première expulsion pour Neuer
A l’occasion des 8es de finale de la DFB Pokal, le Bayern Munich s’est fait surprendre par le Bayer Leverkusen (0-1), mardi. Un match pénible pour le club bavarois, qui a terminé à dix après l’expulsion directe de Manuel Neuer (38 ans, 19 matchs toutes compétitions cette saison) suite à un tampon sur Jeremie Frimpong à la 17e minute. Il s’agit tout simplement du premier carton rouge écopé par le gardien allemand après 867 matchs chez les professionnels. Un moment historique pour celui qui est considéré comme la référence absolue à son poste.
Sport
Leverkusen : Wirtz, c’est 120 M€
Malgré un contrat jusqu’en juin 2027, Florian Wirtz (21 ans, 12 matchs et 4 buts en Bundesliga cette saison) a de grandes chances de quitter le Bayer Leverkusen à la fin de la saison pour rejoindre une formation plus huppée. Le Bayern Munich et le Real Madrid se sont déjà concrètement positionnés sur le milieu offensif allemand, alors que Manchester City et Liverpool le surveillent.
Leverkusen ne fermera pas la porte à un départ l’été prochain. Mais il faudra y mettre le prix. Selon L’Equipe, les pensionnaires de la BayArena ont fixé son prix de départ à 120 millions d’euros ! Déterminé dans ce dossier, le Bayern semble prêt à battre son record (95 M€ pour Harry Kane) afin d’associer Wirtz à son partenaire en sélection Jamal Musiala.
Sport
Manchester City : Guardiola croit toujours au titre
L’entraîneur de Manchester City, Pep Guardiola, n’a pas abandonné la course au titre en Premier League. «Nous ne nous apitoyons pas sur notre sort, je ne m’apitoie pas sur mon sort. C’est comme ça, il faut l’accepter. Je dirais que nous ne sommes pas loin de l’équipe deuxième de la Premier League, mais c’est toujours la façon dont vous jouez, la cohérence que vous avez et beaucoup de choses qui vous donnent des pensées positives sur ce qui va se passer à l’avenir. Il faut juste penser au prochain match pour oublier», a indiqué le manager catalan en conférence de presse. Guardiola n’a pas fermé la porte à des arrivées au sein de son effectif en janvier. «Avec l’intégralité du groupe à disposition cette saison, je pense que nous serions proches des niveaux atteints sur les dernières saisons. Mais nous allons parler en interne de la meilleure décision à prendre pour janvier. Tout va dépendre de notre position à ce moment-là», a répondu le technicien espagnol.
Arteta n’enterre pas City
Dans la course au titre, l’entraîneur d’Arsenal Mikel Arteta, actuellement à la 2e position, n’enterre absolument pas les Citizens. «C’est une équipe qui a la capacité de renverser la vapeur et ensuite gagner, gagner, gagner et gagner. Il ne faut pas les retirer de la course au titre, on connaît les qualités de cette équipe et de leur entraîneur», a rappelé le technicien espagnol en conférence de presse mardi.
-
Actualité2 ans
La nappe albienne : Une bombe à retardement ? La sécheresse qui sévit sur l'Afrique du Nord incite à envisager l’exploitation de ce réservoir d'eau souterraine au vu de la menace pesant sur les sources traditionnelles d'eau potable et d'irrigation de la région.
-
Actualité7 mois
TB Shop Algérie accusée d’escroquerie : Arnaque en ligne L'émergence des réseaux sociaux a certes ouvert de nouvelles voies pour le marketing en ligne, mais aussi entraîné une augmentation exponentielle des arnaques.
-
Actualité1 an
Numéro d’identification national (NIN) : Les dispositions applicables définies par décret Un décret exécutif relatif au Numéro d’identification national unique (NIN) a été publié au Journal officiel numéro 60.
-
Actualité2 ans
Il sera produit par la joint-venture algéro-italienne : Le premier hélicoptère algérien prendra bientôt les airs L’usine de production d’hélicoptères de l’italien Leonardo de Ain Arnat devrait entamer la production avant la fin de l’année. Son inauguration coïnciderait avec la visite en Algérie du ministre italien de la défense, Guido Crosetto.
-
Actualité4 ans
Démarches à suivre pour renouveler la carte CHIFA
-
La Une12 mois
L’écho des réseaux sociaux : Véhicules : Facilité de paiement pour les chômeurs ? Une vidéo mettant en avant que le service de vente avec facilité de paiement « Taksit DZ » propose une offre inédite pour les chômeurs algériens a fait le tour de la toile et a accumulé plus de 88k réactions.
-
Actualité1 an
Historique du Bac sur 50 ans : Une «progression» mitigée Le taux de réussite au Bac de 50,63% enregistré se situe dans la moyenne « basse» des résultats des 20 dernières années, mais reste toutefois très important par rapport à «l’historique» du baccalauréat Algérien.
-
Actualité7 ans
Election présidentielle de 2024 : La classe politique dans l’expectative À 10 mois à peine, de l’élection présidentielle prévue en décembre prochain, la scène politique nationale demeure réticente.