RÉGIONS
Ses travaux bientôt lancés : Le jardin du Lac des oiseaux La réalisation d’un jardin public sur les rives du Lac des Oiseaux, situé à 18 k à l’Ouest d’El Tarf, sera prochainement lancée, a-t-on appris mardi auprès de la cheffe de daïra de Bouteldja, Samira Bouakaz.
- Share
- Tweet
- Ses travaux bientôt lancés : Le jardin du Lac des oiseaux La réalisation d’un jardin public sur les rives du Lac des Oiseaux, situé à 18 k à l’Ouest d’El Tarf, sera prochainement lancée, a-t-on appris mardi auprès de la cheffe de daïra de Bouteldja, Samira Bouakaz. https://www.cresus.dz/?p=110528">
Selon la même responsable, une enveloppe financière d’environ 61 millions DA a été dégagée du budget de wilaya pour la réalisation d’un jardin public sur les rives du Lac des Oiseaux dans le cadre du soutien au tourisme dans la commune éponyme. Ce jardin qui constitue un des plus importants projets à caractère écologique dans cette commune s’étendra sur deux hectares et comprendra un promenoir, des aires de jeu pour les enfants, des jets d’eau et des aires boisées, a-t-on précisé. Situé près de la RN-44 reliant les deux wilayas d’El Tarf et Annaba, le Lac des Oiseaux qui se trouve à 18 km de la ville d’El Tarf est une réserve naturelle figurant sur la liste Ramsar des zones humides qui accueille beaucoup d’espèces rares d’oiseaux, est-il noté.
RÉGIONS
Aménagement de la zone d’activités d’Ain Touila : Réception du projet avant fin 2024
Le projet d’aménagement de la zone d’activités de la commune d’Ain Touila (Khenchela) sera achevé «avant la fin de l’année 2024», a affirmé, jeudi, le directeur de l’urbanisme, de l’architecture et de la construction, Saâdi Smati. Le même responsable a indiqué à l’APS que la partie des travaux liée à l’éclairage public sera «bientôt» achevée, tandis que certaines réserves concernant la réalisation de trottoirs et le revêtement des routes seront «prochainement» levées afin que cette zone puisse être mise en service «avant la fin de l’année 2024». M. Smati a ajouté que les entreprises en charge de ce projet subdivisé en 4 lots ont livré «au cours du premier semestre de cette année» les travaux de raccordement aux réseaux d’assainissement et d’eau potable, ainsi que ceux relatifs à la réalisation des trottoirs et au revêtement des chaussées. Il a également fait part d’une visite d’inspection qu’il a lui-même effectuée sur le terrain, au cours de laquelle il a pu vérifier l’état d’avancement du projet et donné des instructions quant à la nécessité d’accélérer le rythme des travaux par le renforcement du chantier en main-d’œuvre et en moyens logistiques afin de livrer le projet dans les délais impartis. M. Smati a souligné que l’aménagement de la zone d’activité de la commune d’Ain Touila s’opère sur une superficie totale de 84 hectares comprenant 206 lots devant être mis à la disposition des investisseurs désireux de réaliser des projets dans cette région. Pour rappel, la wilaya de Khenchela a bénéficié, dans le cadre du programme complémentaire de développement décidé par le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, de projets portant sur l’aménagement de 10 zones d’activités à travers 9 collectivités locales, sur une superficie totale de 393 hectares.
RÉGIONS
Campagne de récolte de tournesol à Mila : Un rendement de 15 quintaux/ha
24 (APS) – Le coup d’envoi de la campagne de récolte de tournesol pour la saison agricole 2023-2024 a été donné, jeudi à Teleghma (sud de Mila), avec des rendements escomptés de l’ordre de 15 quintaux à l’hectare. Un cadre de la direction de wilaya des services agricoles (DSA), Mehenni Habaza, a indiqué, dans une déclaration à l’APS, que la superficie dédiée, dans la wilaya de Mila, à la culture de cette plante oléagineuse s’élève à 100 hectares, dont 15 ha dans la commune de Teleghma. Bien qu’il s’agisse de la première expérience de la wilaya de Mila en matière de culture du tournesol, les indicateurs relevés tout au long de la croissance ont été «positifs» et «encouragent le développement de la culture de cette plante qui fournit la matière première pour la fabrication de l’huile de table», a souligné la même source. M. Habaza a ajouté que si la production est conforme aux prévisions, cela inciterait les agriculteurs à s’engager dans le programme de la prochaine saison agricole pour cultiver cette plante annuelle qui représente une alternative à l’agriculture traditionnelle et constituera un «plus» pour cette région connue, également, pour la culture de l’ail, d’autant que le tournesol ne nécessite pas de grandes quantités d’eaux d’irrigation. De son côté, un représentant de la Coopérative des céréales et légumes secs (CCLS), Hamza Harchouche, a indiqué que l’accompagnement des agriculteurs sera «garanti lors des prochaines saisons agricoles, depuis l’ensemencement jusqu’à la récolte, en fournissant les équipements nécessaires et en veillant au suivi du parcours technique du tournesol comme ce fut le cas avec les agriculteurs qui l’ont planté cette saison».
RÉGIONS
Tissemsilt : 1.200 hectares pour la culture des légumes secs
Une superficie de plus de 1.200 hectares a été réservée, dans la wilaya de Tissemsilt, à la culture des légumineuses, toutes variétés confondues, au titre de la saison agricole 2024-2025, a-t-on appris du directeur des Services agricoles (DSA), Mohamed Mouadâa. Le DSA de cette collectivité locale des Hauts-plateaux du Centre-ouest a précisé que la superficie délimitée à cet effet est répartie à raison de 400 hectares destinés aux pois chiches, 200 hectares à la lentille et 600 autres hectares relevant de la ferme-pilote «Chawki Rabah» implantée dans la commune de Ammari, réservés aux pois chiches et à la lentille. Le même responsable a fait savoir que la culture des ces deux variétés de légumineuses débutera, au mois de février prochain, faisant observer que tous les moyens humains et matériels ont été mobilisés pour l’accompagnement des professionnels de la filière. M. Mouadâa a, d’autre part, indiqué que la campagne labour-semailles sera lancée au courant de la semaine prochaine, avec pour objectif l’emblavement de quelque 60.000 hectares, répartis à raison de près de 50.000 hectares réservés au blé tendre et au blé dur et 9.100 hectares consacrés à l’orge. Par ailleurs, plus de 340 agriculteurs ayant postulé au crédit «R’fig» et déposé leurs dossiers au niveau de la Coopérative des céréales et légumes secs (CCLS) pour l’obtention de semences, d’engrais et autres intrants, ont vu leur demandes validées et approuvées par les services compétents, a indiqué le DSA.
-
Actualité1 an
La nappe albienne : Une bombe à retardement ? La sécheresse qui sévit sur l'Afrique du Nord incite à envisager l’exploitation de ce réservoir d'eau souterraine au vu de la menace pesant sur les sources traditionnelles d'eau potable et d'irrigation de la région.
-
Actualité5 mois
TB Shop Algérie accusée d’escroquerie : Arnaque en ligne L'émergence des réseaux sociaux a certes ouvert de nouvelles voies pour le marketing en ligne, mais aussi entraîné une augmentation exponentielle des arnaques.
-
Actualité1 an
Il sera produit par la joint-venture algéro-italienne : Le premier hélicoptère algérien prendra bientôt les airs L’usine de production d’hélicoptères de l’italien Leonardo de Ain Arnat devrait entamer la production avant la fin de l’année. Son inauguration coïnciderait avec la visite en Algérie du ministre italien de la défense, Guido Crosetto.
-
Actualité4 ans
Démarches à suivre pour renouveler la carte CHIFA
-
Actualité1 an
Numéro d’identification national (NIN) : Les dispositions applicables définies par décret Un décret exécutif relatif au Numéro d’identification national unique (NIN) a été publié au Journal officiel numéro 60.
-
La Une10 mois
L’écho des réseaux sociaux : Véhicules : Facilité de paiement pour les chômeurs ? Une vidéo mettant en avant que le service de vente avec facilité de paiement « Taksit DZ » propose une offre inédite pour les chômeurs algériens a fait le tour de la toile et a accumulé plus de 88k réactions.
-
Actualité7 ans
Election présidentielle de 2024 : La classe politique dans l’expectative À 10 mois à peine, de l’élection présidentielle prévue en décembre prochain, la scène politique nationale demeure réticente.
-
Actualité1 an
Historique du Bac sur 50 ans : Une «progression» mitigée Le taux de réussite au Bac de 50,63% enregistré se situe dans la moyenne « basse» des résultats des 20 dernières années, mais reste toutefois très important par rapport à «l’historique» du baccalauréat Algérien.