économie
Introduction du CPA en Bourse : 28,7 milliards de DA récupérés du circuit parallèle L’opération d’introduction de la banque du Crédit populaire d’Algérie (CPA) en Bourse a permis de récupérer, à partir du circuit parallèle, une somme de 28,7 milliards de DA, soit plus du quart du montant global levé, a indiqué jeudi dernier, le président de la Cosob, Youcef Bouzenada.
- Share
- Tweet
- Introduction du CPA en Bourse : 28,7 milliards de DA récupérés du circuit parallèle L’opération d’introduction de la banque du Crédit populaire d’Algérie (CPA) en Bourse a permis de récupérer, à partir du circuit parallèle, une somme de 28,7 milliards de DA, soit plus du quart du montant global levé, a indiqué jeudi dernier, le président de la Cosob, Youcef Bouzenada. https://www.cresus.dz/?p=110734">
«Cette somme de fonds qui n’étaient pas bancarisée, a été versée, en espèces, grâce à l’introduction du CPA à la Bourse d’Alger», a précisé Bouzenada dans une déclaration à l’APS. Elle correspond à une part de près de 26% du montant de 112,5 milliards de DA levé à travers 11.690 comptes bancaires lors de l’opération d’ouverture des souscriptions au capital du CPA, achevée le 14 mars dernier, a-t-il souligné. «Cela démontre que cette opération a contribué grandement à promouvoir l’inclusion financière par l’ouverture de ces nouveaux comptes pour introduire des sommes thésaurisées», s’est réjoui le président de la Cosob, réaffirmant le rôle important de l’outil que représente la bourse pour capter les fonds hors circuit bancaire.
Industrie automobile
Fermeture temporaire de l’usine Fiat d’Oran
Le démenti d’Ali Aoun
Le ministère de l’Industrie et de la Production pharmaceutique a indiqué, jeudi dernier dans un communiqué, qu’« il nous a été donné de constater qu’une fausse information a été publiée sur les réseaux sociaux, indiquant que l’usine Fiat d’Oran a été fermée temporairement pour des raisons de vol de 132 moteurs Fiat», déplorant aussi le fait que «la photo de monsieur le ministre de l’Industrie et de la Production pharmaceutique a été associée à cette publication». Le ministère « dément cette information et révèle qu’il s’agit d’une rumeur sans aucun fondement », a-t-il précisé, tout en affirmant que «l’usine poursuit actuellement son activité sans aucun incident signalé», conclut le communiqué.
économie
Assurances : La CNAS forme el personnel de la DGSN
Une convention-cadre a été signée, jeudi à Alger, entre la Caisse nationale des assurances sociales des travailleurs salariés (CNAS) et la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN). Cette convention vise la « promotion des compétences et la dispense d’une formation spécialisée aux agents des deux institutions, à même de réaliser l’efficacité dans la gestion des structures et services publics ». Dans ce contexte, le DGSN a estimé que cette convention était à même « d’améliorer la performance et de promouvoir le service public au mieux de l’intérêt général », de même qu’elle constitue « un acquis au profit des personnels de la Sûreté nationale actifs, retraités ou encore les ayants-droit ».
De son côté, le DG de la CNAS a fait que son instance assurera la formation des agents de la DGSN dans les domaines des assurances sociales, du contrôle médical et des accidents du travail, en sus d’organiser des formations au profit des praticiens de la santé.
En vertu de cette convention, la DGSN contribuera à la formation des agents de prévention et de sécurité relevant de la CNAS en matière de protection des biens et des personnes, ainsi que l’organisation de sessions de formation au profit des médecins.
économie
Commerce extérieur : Plus de 15 000 tonnes de marchandises exportées
En visite dans la wilaya Tindouf, le ministre des Transports, Mohamed El-Habib Zahana, a inspecté le poste frontalier terrestre algéro-mauritanien « Chahid Mustapha Benboulaid ».
Les explications fournies à la délégation ministérielle et liées aux activités du poste frontalier terrestre « Mustapha Ben Boulaid » font état de 603 déclarations d’exportation depuis le début de l’année courante, avec un volume de 15.329 tonnes de marchandises diverses et une valeur d’exportations de plus de 1,144 milliard DA.
S’agissant du mouvement des passagers, le même bilan relève l’entrée au territoire national, via ce poste frontalier, de 4.141 personnes et la sortie de 4.336 autres.
Selon le ministre « cette structure est appelée à connaitre un « bond qualitatif » en termes de gestion, en vue d’améliorer les prestations multisectorielles, notamment les opérations économiques.
Le ministre des transports a fait état, lors de l’inspection de l’aéroport « Chahid Commandant Farradj » à Tindouf, de l’ouverture de deux nouvelles dessertes aériennes Tindouf-Oran et Tindouf-Alger, avant d’ajouter que son département entend consolider les dessertes aériennes à l’intérieur et à l’extérieur du pays.
économie
Pétrole : Le marché sous alerte
Les cours du pétrole étaient en hausse hier, après s’être déjà envolés la veille, poussés par le risque de frappes israéliennes sur les infrastructures de production de pétrole en Iran. Vers 09h45 GMT (11h45 à Paris), le prix du baril de Brent de la mer du Nord, pour livraison en décembre, prend 1,04% à 78,37 dollars, son plus haut niveau depuis plus d’un mois. Son équivalent américain, le baril de West Texas Intermediate (WTI), pour livraison en novembre, gagne 1,07% à 74,50 dollars.
«S’il y avait une attaque contre les sites de production en Iran, l’approvisionnement en pétrole serait fortement perturbé», explique Naeem Aslam, analyste chez Zaye Capital, revenant sur une déclaration à la volée jeudi du président américain Joe Biden, lors d’un bref échange avec la presse. Le marché est sous alerte, et «le prochain évènement» géopolitique peut faire grimper les prix à des niveaux très élevés selon Stephen Innes, de SPI Asset Management.
La prime de risque géopolitique maintient ainsi les cours à la hausse, d’autant plus que les combats au Liban continuent, hier, et que le guide suprême iranien, l’ayatollah Ali Khamenei, a déclaré lors d’un discours devant des milliers de personnes à Téhéran que les alliés de l’Iran «ne reculeront pas». Or, le marché est très inquiet de la faible demande de pétrole et du surplus de production probable en 2025.
-
Actualité1 an
La nappe albienne : Une bombe à retardement ? La sécheresse qui sévit sur l'Afrique du Nord incite à envisager l’exploitation de ce réservoir d'eau souterraine au vu de la menace pesant sur les sources traditionnelles d'eau potable et d'irrigation de la région.
-
Actualité5 mois
TB Shop Algérie accusée d’escroquerie : Arnaque en ligne L'émergence des réseaux sociaux a certes ouvert de nouvelles voies pour le marketing en ligne, mais aussi entraîné une augmentation exponentielle des arnaques.
-
Actualité1 an
Il sera produit par la joint-venture algéro-italienne : Le premier hélicoptère algérien prendra bientôt les airs L’usine de production d’hélicoptères de l’italien Leonardo de Ain Arnat devrait entamer la production avant la fin de l’année. Son inauguration coïnciderait avec la visite en Algérie du ministre italien de la défense, Guido Crosetto.
-
Actualité4 ans
Démarches à suivre pour renouveler la carte CHIFA
-
Actualité1 an
Numéro d’identification national (NIN) : Les dispositions applicables définies par décret Un décret exécutif relatif au Numéro d’identification national unique (NIN) a été publié au Journal officiel numéro 60.
-
La Une10 mois
L’écho des réseaux sociaux : Véhicules : Facilité de paiement pour les chômeurs ? Une vidéo mettant en avant que le service de vente avec facilité de paiement « Taksit DZ » propose une offre inédite pour les chômeurs algériens a fait le tour de la toile et a accumulé plus de 88k réactions.
-
Actualité7 ans
Election présidentielle de 2024 : La classe politique dans l’expectative À 10 mois à peine, de l’élection présidentielle prévue en décembre prochain, la scène politique nationale demeure réticente.
-
Actualité1 an
Historique du Bac sur 50 ans : Une «progression» mitigée Le taux de réussite au Bac de 50,63% enregistré se situe dans la moyenne « basse» des résultats des 20 dernières années, mais reste toutefois très important par rapport à «l’historique» du baccalauréat Algérien.