Se connecter avec nous

Société

Décès de 5 enfants la Promenade des Sablettes : 6 mis en cause sous mandat de dépôt Le procureur de la République près le tribunal d'Hussein Dey, Moussa Guerroumi, a annoncé, mercredi dernier que treize 13 mis en cause dans l'affaire de la mort par noyade de cinq (5) enfants au niveau de la promenade des Sablettes, étaient poursuivis en justice, dont six (6) ont été placés sous mandat de dépôt…

Publié

sur

  Les autres accusés, au nombre de sept (7), ont été placés sous contrôle judiciaire, a indiqué le procureur de République lors d’une conférence de presse. Les 13 mis en cause dont «des organisateurs d’excursions pour enfants et des agents de sécurité au niveau de la promenade des Sablettes», doivent répondre des chefs d’accusation d’ «homicide involontaire, de négligence, d’imprudence et inattention, de délaissement d’un enfant incapable de se protéger lui-même et la mise en danger de sa vie dans un lieu fréquenté, entraînant la mort de l’enfant, l’auteur étant de ceux chargés de sa garde», a ajouté le procureur. Les chefs d’accusation concernent, également, «l’abandon d’un enfant incapable de se protéger lui-même et la mise en danger de sa vie dans un lieu fréquenté, entrainant une incapacité totale de plus de 20 jours, l’auteur étant de ceux chargés de sa garde, la mise en danger directe de la vie et de l’intégrité physique d’autrui, par violation délibérée et manifeste de l’obligation de précaution ou de sécurité imposée par la loi». Concernant les tenants et aboutissants de l’affaire, le procureur de la République a affirmé que, dans un souci d’empêcher la circulation de fausses informations, le parquet a jugé utile d’apporter des «éclaircissements» concernant cette affaire liée à «l’organisation de deux excursions, la première par l’association El Mordjane de Médéa en faveur de 122 élèves de l’école primaire Zerari Belkacem et la deuxième initiée par la maison de jeunes chahid Mazari Lahcène de la commune de Ain Boucif (Médéa) au profit de 69 élèves de l’école primaire Mohamedi Mohamed». Aux alentours de 15h00, un enfant de neuf (9) ans, venu avec le groupe de la première excursion, s’est noyé. Il a été sauvé à temps, a poursuivi le procureur de la République, ajoutant que «vers 19h00 et au même endroit, des enfants du deuxième groupe ont pu accéder à la plage de la promenade des Sablettes pour se baigner. Sept (7) enfants âgés de 8 à 12 ans se sont noyés dont deux (2) sauvés et cinq (5) décédés», a-t-il relevé. Selon l’enquête préliminaire, il y a eu «négligence et non respect des règlements et mesures organisationnels régissant de telles activités», outre le non respect des mesures de prévention et de sécurité nécessaires pour la préservation de l’intégrité physique de ces enfants, a souligné Guerroumi, ajoutant que «l’information judiciaire enclenchée est en cours et ses résultats seront dévoilés à l’opinion publique, une fois terminée».

Continuer La Lecture
Cliquez pour commenter

Laisser une Réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Société

Accidents de la route : 14 morts et 463 blessés en une semaine

Publié

sur

Entre le 27 août et le 2 septembre, la Sûreté nationale a recensé 360 accidents de la route dans des zones urbaines, causant la mort de 14 personnes et blessant 463 autres. Par rapport à la semaine précédente, ce bilan marque une diminution du nombre d’accidents (-4), de blessés (-6) et de décès (-2).

La principale cause de ces incidents reste le facteur humain, responsable de 95% des accidents. Les infractions au code de la route, le non-respect des distances de sécurité, l’excès de vitesse, la fatigue et le manque de concentration au volant, ainsi que l’état des véhicules, sont les principaux facteurs contributifs.

La Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN) appelle une nouvelle fois les conducteurs à faire preuve de prudence et à respecter scrupuleusement le code de la route. Les numéros verts 1548 et de secours 17 sont disponibles 24h/24 pour tout signalement.

Continuer La Lecture

Société

Salon Lemsid 2024 : Plus de 50 exposants y participent 

Publié

sur

La troisième édition du Salon de la rentrée scolaire “Lemsid 2024” ouvrira ses portes lundi prochain au Palais des Expositions à Alger. Cet événement, organisé sous le patronage du ministère du Commerce et de la Promotion des Exportations, se déroulera jusqu’au 21 septembre dans le pavillon central du Palais des Expositions des Pins Maritimes.

Plus de 50 exposants spécialisés dans les fournitures scolaires, les livres, les écoles de soutien, l’enseignement des langues, ainsi que les maisons d’édition de manuels scolaires, participeront à cette édition. Ils proposeront aux visiteurs une large gamme de produits et services à des prix compétitifs, dans le but de répondre aux besoins des élèves et des étudiants à l’approche de la nouvelle année scolaire.

En parallèle, plusieurs activités éducatives et ludiques seront proposées aux enfants et aux élèves, notamment des ateliers de lecture, de coloriage, ainsi que des initiations à l’apprentissage des langues. Ces animations se dérouleront tout au long de l’événement.

Le salon sera ouvert au public tous les jours de 10h à 19h, offrant ainsi une large accessibilité aux visiteurs.

Continuer La Lecture

Société

Solidarité scolaire : Les ateliers pénitentiaires au service des orphelins

Publié

sur

Un total de 50 000 tabliers scolaires, confectionnés par des détenus dans des ateliers pénitentiaires, a été remis jeudi par l’Office national des travaux éducatifs et de l’apprentissage (ONTEA) d’El-Harrach au Croissant-Rouge algérien (CRA). Cette action vise à soutenir les enfants orphelins et issus de familles nécessiteuses en vue de la prochaine rentrée scolaire.

La cérémonie de remise a été présidée par le directeur général de l’administration pénitentiaire et de la réinsertion, Said Zreb, aux côtés de la présidente du CRA, Ibtissem Hamlaoui, et du directeur de l’ONTEA, Abdelghani Amiar.

Selon Zreb, la confection de ces tabliers, réalisée dans quinze ateliers de couture en milieu carcéral par 600 détenus en seulement trois semaines, illustre la contribution de l’administration pénitentiaire aux efforts de solidarité nationale.

Ibtissem Hamlaoui a précisé que ces tabliers seront distribués aux enfants démunis dans tout le pays, dans le cadre du programme de soutien du CRA, qui inclut également la distribution de cartables et d’autres actions d’accompagnement.

De son côté, Amiar a souligné que cette initiative favorise l’insertion professionnelle des détenus grâce aux compétences acquises dans les ateliers de l’ONTEA.

Continuer La Lecture
Annonce

Trending