Se connecter avec nous

économie

Algérie-Oman : Signature de 3 mémorandums d’accord  La huitième session de la commission mixte algéro-omanaise a permis de renforcer la concertation politique et la coordination bilatérale, consolidant ainsi la convergence de vues et d’approches face aux évolutions rapides de notre environnement.

Publié

sur

Le ministre des Affaires étrangères, Ahmed Attaf, a annoncé que la huitième session de la commission mixte algéro-omanaise, tenue hier à Alger, a atteint ses objectifs sur plusieurs fronts. Lors de cette session, trois mémorandums d’entente et deux programmes exécutifs ont été signés.

Dans son discours de clôture, le ministre a souligné que cette commission s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre des directives des présidents Abdelmadjid Tebboune et Haitham ben Tariq Al Saïd, qui ont insisté sur l’importance d’activer les mécanismes de coopération bilatérale pour renforcer les relations historiques entre les deux pays frères.

Le ministre Ahmed Attaf a affirmé que cette session a permis de renforcer la concertation politique et la coordination bilatérale, consolidant ainsi la convergence de vues et d’approches face aux évolutions rapides de notre environnement.

Il a ajouté que cette session a été l’occasion de procéder à une évaluation exhaustive de la coopération bilatérale dans divers domaines. Cette évaluation a été très positive, d’autant plus que le Sultanat d’Oman figure parmi les plus grands investisseurs arabes en Algérie dans des secteurs stratégiques.

La session a également permis d’identifier de nouveaux domaines prioritaires de coopération bilatérale, tels que les énergies renouvelables, les industries pharmaceutiques, les ressources minières et l’agriculture saharienne.

Ahmed Attaf a souligné que cette session a facilité l’implication des acteurs économiques des deux pays pour les inciter à exploiter les opportunités disponibles et réaliser des projets d’investissement communs, en s’inspirant du partenariat exemplaire dans le domaine de la production d’engrais.

Enfin, le ministre a annoncé que cette session a enrichi le cadre juridique des relations bilatérales par la signature de trois mémorandums d’entente dans les domaines de l’environnement, des affaires sociales et de la formation des juges, ainsi que deux programmes exécutifs dans les secteurs de la jeunesse et des sports et des archives nationales.

Il a également été convenu de finaliser les négociations sur un certain nombre de projets d’accords importants, qui seront signés lors des prochaines échéances bilatérales avant la fin de l’année.

Le ministre a conclu en soulignant que ces cadres juridiques, créés ou mis à jour, sont nécessaires pour accompagner l’élargissement des relations de coopération entre les deux pays vers de nouveaux horizons prometteurs et répondre aux changements et à la diversification de ces relations.

Il a conclu en déclarant : « Tous ces résultats constituent des acquis importants pour les relations algéro-omaniennes, auxquelles nous attachons une grande valeur et que nous souhaitons valoriser davantage grâce à nos efforts conjoints, sincères et déterminés. »

Pour rappel, les travaux de la 8e session de la Commission mixte algéro-omanaise ont été présidés conjointement par le ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger, Ahmed Attaf et son homologue omanais, Badr bin Hamad bin Hamoud al Busaidi.

La vielle, des experts ont tenu des réunions préparatoires de la 8e session de la Commission mixte algéro-omanaise, dont les travaux ont été co-présidés par l’ambassadeur Noureddine Khendoudi, Directeur général chargé des pays arabes au ministère des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger, et son homologue omanais, Cheikh Fayçal bin Omar bin Said al Marhoon, chef du département des pays arabes au ministère omanais des Affaires étrangères.

Ces réunions ont été consacrées à l’examen des dossiers de coopération et de partenariat dans plusieurs secteurs d’intérêt commun et à la définition de nouvelles voies à même d’insuffler une nouvelle dynamique aux relations algéro-omanaises.

Continuer La Lecture
Cliquez pour commenter

Laisser une Réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

économie

Commerce : Le Forum libyen-turque en septembre

Publié

sur

Le ministère libyen de l’économie et du commerce du Gouvernement d’unité nationale a annoncé la tenue d’un  forum libyo-turque en septembre prochain dans la ville de Tripoli, avec la participation du secteur privé des deux pays.

L’annonce a été faite lors de la réception par le ministre libyen du nouvel ambassadeur turc en Libye, Gokin Begec, selon la page Facebook du ministère.

Les deux parties ont discuté des relations bilatérales et de l’importance d’achever ce qui a été convenu lors de la visite du Premier ministre en Turquie en mars dernier.

Pour sa part, l’ambassadeur turc a déclaré que son pays était prêt à surmonter tous les obstacles et toutes les difficultés et à fournir toutes les facilités aux entreprises libyennes qui souhaitaient pénétrer le marché turc.

 

Continuer La Lecture

économie

ENTMV : Le Tassili II reprend du service

Publié

sur

L’Entreprise nationale de Transport maritime de voyageurs (ENTMV) a annoncé mardi, dans un communiqué, la mise en service du navire Tassili II, le 22 juillet 2024, d’où des modifications dans le programme des traversées.

« L’ENTMV informe son aimable clientèle de la mise en service du navire Tassili II le 22 juillet 2024 et ce, suite à l’achèvement des travaux de maintenance » , lit-on dans le communiqué.

Ainsi, l’ENTMV a procédé à la programmation d’une traversée supplémentaire sur la ligne Alger-Marseille, le 22 juillet à 11h00 (matin), précise le communiqué.

En outre, l’entreprise a apporté « indépendamment de sa volonté » des modifications sur certaines traversées, avec notamment le report de la traversée Marseille-Oran, initialement prévue le samedi 20 juillet à 17h00, au mardi 23 juillet à 11h00, et également le report de la navette reliant Oran à Sète, initialement prévue le 22 juillet à 11h00, au mercredi 25 juillet à 16h00.

Aussi, l’ENTMV a décidé de reporter la traversée Sète-Oran, prévue initialement le mardi 23 juillet à 17h00, au jeudi 25 juillet à 20h00.

 

 

Continuer La Lecture

économie

Exploration d’hydrocarbures en Algérie : La vietnamienne « PVEP » intéressée

Publié

sur

L’Agence nationale pour la valorisation des ressources en hydrocarbures (ALNAFT) a signé avec la société vietnamienne « Petrovietnam exploration production corporation (LTD « PVEP ») un mémorandum d’entente portant sur les possibilités d’investissement et de partenariat dans le domaine des hydrocarbures en Algérie, indique mercredi un communiqué de l’agence. Ce mémorandum d’entente, signé lundi, au siège de l’ALNAFT, en présence de son Président, Mourad Beldjehem et du P-dg la société vietnamienne, Tran Hong Nam, constitue « une plateforme de discussion portant sur les possibilités d’investissement et de partenariat dans le domaine des hydrocarbures en Algérie », précise le communiqué.

« PVEP » est la branche amont du groupe pétrolier et gazier vietnamien PetroVietnam, qui mène les activités principales d’exploration et de production.

Au fil des décennies de construction et de développement, PVEP a connu une croissance considérable et a contribué de manière remarquable à l’économie Vietnamienne, rappelle la même source, ajoutant que la société est l’une des plus grandes entreprises du Vietnam et est classée parmi les principales sociétés pétrolières de la région asiatique.

Continuer La Lecture
Annonce

Trending