Se connecter avec nous

RÉGIONS

Sidi Bel-Abbes : Vaste opération d’aménagement des puits

Publié

sur

 Une vaste opération d’aménagement de l’ensemble des puits, a été lancée dans la wilaya de Sidi Bel-Abbes, dans le cadre des efforts pour renforcer les capacités de la wilaya en matière de ressources en eau, a indiqué, lundi, le wali, Samir Chibani.

 

Lors des travaux de la deuxième session ordinaire de l’APW, le même responsable a souligné que dans le cadre des efforts déployés pour la fourniture de l’eau potable cet été, des instructions ont été données aux chefs de daïra et aux présidents d’APC pour l’exploitation de tous les puits et leur réhabilitation. «En attendant la réalisation du projet de transfert de l’eau à partir de la station de dessalement de l’eau de mer de la plage El Hilal de la wilaya d’Ain Témouchent sur une distance de 54 kilomètres dont a bénéficié dernièrement la wilaya de Sidi Bel-Abbes, il est nécessaire de maitriser la gestion de l’eau de manière rationnelle pour satisfaire les besoins des citoyens», a-t-il insisté. Pour sa part, le président d’APW, Bekhrisset Abdelkrim a appelé à intensifier les campagnes de sensibilisation pour rationaliser la consommation de l’eau et instaurer une culture de signalement des fuites d’eau qui se produisent dans n’importe quelle région de la wilaya pour une intervention immédiate. Le directeur des ressources en eau, Amar Belmerir Djebbar a, pour sa part, indiqué qu’un programme spécial a été mis en place pour améliorer l’approvisionnement en eau potable cet été, notamment dans les régions du Nord de la wilaya, à commencer par le barrage de Sidi Abdelli et la station de dessalement de l’eau de mer de Honaine (Tlemcen) dont la moyenne de production est de 65.000 mètres cubes/jour. La deuxième session ordinaire de l’APW a pour ordre du jour d’examiner et d’approuver le compte administratif de l’exercice 2023 et le budget supplémentaire de 2024, ainsi que le classement de la double voie entre la RN 13 et la RN 7 menant à la voie d’évitement nord, en plus de la présentation du rapport de la commission de l’économie et finances de l’APW concernant la fiscalité locale.

Continuer La Lecture
Cliquez pour commenter

Laisser une Réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

RÉGIONS

Tébessa : Le secteur de la formation et NESDA partenaires

Publié

sur

Une convention de partenariat et de coopération a été signée à Tébessa entre le secteur de la Formation et de l’Enseignement professionnels et l’antenne de wilaya de l’Agence nationale d’appui et de développement de l’entrepreneuriat (NESDA), a indiqué dimanche le Directeur local du secteur. «Cette convention, signée avec l’agence la plus importante en matière de financement de la création de petites et moyennes entreprises, s’inscrit dans le cadre de l’ouverture du secteur de la formation sur l’environnement extérieur, par l’établissement de partenariats avec plusieurs secteurs, agences de soutien à l’emploi et entreprises publiques et privées pour assurer un accompagnement efficient des stagiaires suivant une formation dans les différentes spécialités», a déclaré, Lazhar Boudraâ à l’APS. L’accord vise également à renforcer la coopération entre les deux parties dans les domaines de la formation, de l’enseignement professionnel et de l’entrepreneuriat afin de soutenir les jeunes désireux de s’engager dans la création de petites et moyennes entreprises, contribuant ainsi à réaliser le développement durable dans la wilaya de Tébessa, a-t-il ajouté. L’antenne de wilaya de NESDA accompagnera, dans le cadre de cette convention, les «jeunes diplômés ambitieux du secteur de la Formation et de l’Enseignement professionnels souhaitant créer leurs propres projets et les concrétiser sur le terrain dans divers domaines, tout en leur facilitant les procédures d’obtention des financements prévus dans le cadre du dispositif géré par l’agence», a conclu le même responsable.

 

 

Continuer La Lecture

RÉGIONS

Médéa : Mise à niveau des structures sportives

Publié

sur

Une enveloppe financière d’un montant de 1,5 milliard de dinars a été dégagée au cours des trois dernières années pour la mise à niveau de stades communaux et la réalisation de terrains de sports de proximité à travers les communes de Médéa, a-t-on appris dimanche, auprès de la Direction des équipements publics, maitre d’œuvre de ces projets. Une dotation budgétaire de plus de 772 millions de DA provenant du Fonds de solidarité et de garantie des collectivités locales a été consacrée, entre 2022 et 2024, à la mise à niveau pour homologation de quinze stades communaux situés dans de nombreuses localités de la wilaya, a fait savoir le directeur local des équipements publics (DEP), Redouane Houas. Les travaux de mise à niveau consistent en le revêtement des terrains de football en gazon synthétique, la réalisation de mur de clôture, l’aménagement des blocs vestiaires et les espaces extérieurs des sites de jeu, a-t-il détaillé. Quatorze stades communaux sur les quinze ciblés ont été réceptionnés et mis à la disposition des clubs locaux, le dernier projet, localisé à Berrouaghia, est en cours d’exécution, a-t-il ajouté. Ces structures sportives sont localisées, entre autre, à El-Azzizia, Guelb-El-Kebir, Ouzera, Ouamri, Ouled Antar, Souagui et Ain-Boucif, a indiqué ce responsable. Par ailleurs, une enveloppe de 805 millions de DA a été injectée durant ces trois années pour la réalisation de douze terrains de sports de proximité, dont dix ont été achevés et livrés à la commune et deux autres situés à Robeia et Draa-Smar sont en phase de réalisation, selon M. Houas. Parmi les communes bénéficiaires de ce projet, le DEP cite Mfatha, El-Aouinet, Maghraoua, Zoubiria, Tamesguida et Oum-Djellil.

 

 

Continuer La Lecture

RÉGIONS

Constantine : Près de 1700 dossiers de crédits R’fig validés

Publié

sur

Un total de 1.692 céréaliculteurs de la wilaya de Constantine, a bénéficié au titre de la nouvelle saison agricole (2024-2025) de financement dans le cadre du crédit R’fig par la banque de l’agriculture et de développement rural (BADR), a-t-on appris hier auprès du directeur du groupe régional d’exploitation de cet établissement financier, Salim Zeddam. Dans une déclaration à l’APS, le même responsable a indiqué que l’enveloppe financière consommée dans ce cadre, depuis le début du mois de septembre dernier, date du lancement de la saison agricole, a atteint jusqu’à présent 2,383 milliards DA. Les dossiers déposés par les agriculteurs désireux bénéficier d’un financement dans le cadre de la filière céréales, a-t-il noté, ont été étudiés et validés par un comité spécialisé dans l’octroi du soutien financier afin de leur permettre l’achat des engrais et des pesticides et tout ce qui concerne cette filière agricole. Le nombre d’agriculteurs bénéficiaires de ce type de crédits a connu une hausse ‘’légère’’ par rapport à la saison agricole précédente (1.613 dossiers), précisant que cette augmentation, est due à l’organisation des campagnes de sensibilisation et des sorties sur le terrain organisées par le groupe régional relevant de la BADR, en étroite collaboration avec la direction des services agricoles (DSA) et la chambre de l’agriculture (CA), entre autres, dans le but de se rapprocher des agriculteurs adhérant à cette filière. A Constantine , la superficie agricole dédiée cette année , à la filière céréalière est estimée à 91.546 hectares, dont la majorité est concentrée, notamment dans les zones Sud –Est, Nord et Nord –Ouest de la wilaya à l’instar des communes d’Ain Abid, de Zighoud Youcef et de Beni H’midene, selon la direction des services agricoles (DSA). Pour rappel, la production céréalière collectée au titre de la saison dernière 2023-2024 à travers 15 points de stockage relevant de la coopérative des céréales et des légumes secs (CCLS), est évaluée à 1,5 million de quintaux de blé dur, tendre et d’orge.

 

 

Continuer La Lecture
Annonce

Trending