Se connecter avec nous

Sport

Euro 2024 : Phénoménal, Yamal !

Publié

sur

  Auteur d’un but prodigieux contre la France, Lamine Yamal a lancé l’Espagne vers sa finale mais surtout signé définitivement son acte de naissance aux yeux du monde entier. Celui qui fêtera ses 17 ans samedi dispose d’un talent absolument unique et de la personnalité qui va avec.

 

Le temps s’est arrêté un instant à Munich, mardi soir, en même temps que le cœur des supporteurs français. En quelques secondes, Lamine Yamal a laissé sur place Adrien Rabiot, puis enroulé, presque à l’arrêt, une frappe du gauche absolument somptueuse qui s’est logée dans la lucarne opposée. Le but du tournoi, jusqu’ici. Il fallait bien tout cela pour faire craquer l’une des équipes les plus solides de cet Euro. Pour tromper le quasi infranchissable Mike Maignan, possiblement le meilleur gardien du monde actuellement. Tout cela… par un gamin de 16 ans.

16 ans et 362 jours, exactement. Faites le calcul : le crack barcelonais fêtera ses 17 ans samedi, à la veille de la finale entre sa Roja et l’Angleterre ou les Pays-Bas. Il faut bien réaliser ce que veulent dire ces chiffres, et les suivants : Yamal est devenu le plus jeune buteur de l’histoire dans une compétition majeure. L’acte de naissance, le vrai, d’un gamin au talent hors-norme, aux yeux du monde, d’un Kylian Mbappé scotché par son but, d’un Rodri émerveillé par son coéquipier après la rencontre, d’un Luis de la Fuente qui a parlé du «génie d’un génie».

Sa saison écoulée au Barça – 7 buts et 10 passes en 50 matches toutes compétitions confondues – voulait déjà dire beaucoup. Comme ses trois passes décisives dans cet Euro. On n’aurait jamais osé dire d’un adolescent qu’il lui « manquait » un but en Ligue des champions, ou dans un match référence. On allait s’extasier sur ce qu’il faisait déjà, et lui laisser le temps de grandir, évidemment. Mais de temps, il n’a pas.

La réponse à Rabiot

«Nous sommes en finale et maintenant, nous allons remporter le titre, a lâché l’homme du match, euphorique après la rencontre. Mon but ? Je n’ai pas réfléchi, j’ai juste mis le ballon au fond». Tout a l’air si simple pour celui qui, au cœur d’un second acte beaucoup plus discret, a encore fait trembler les Bleus d’une frappe enroulée qui est déjà sa marque de fabrique (81e). «S’il veut jouer la finale, il faudra qu’il fasse beaucoup plus que jusqu’à présent», osait lundi un Adrien Rabiot beaucoup plus inspiré devant la presse que sur le terrain le lendemain. Yamal lui a répondu sur le terrain, en faisant même du milieu tricolore le spectateur privilégié de ce bijou. Dans les mots, aussi. «Parle, maintenant», a-t-il lancé à une caméra peu après le coup de sifflet final. La veille au soir, sur Instagram, il écrivait déjà : «Avance en silence, parle seulement au moment de dire échec et mat». Yamal a frappé, marqué puis parlé. L’attitude des très grands, déjà. Echec et mat.

Continuer La Lecture
Cliquez pour commenter

Laisser une Réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Sport

Argentine : Messi touché aux ligaments

Publié

sur

Sorti sur blessure à la 66e de minute de la finale de la Copa América contre la Colombie (1-0 ap), Lionel Messi (37 ans, 187 sélections et 109 buts) affichait une cheville très gonflée sur le bord de la touche. Après des examens effectués par son club, l’Inter Miami, l’attaquant argentin connaît le verdict. «Après une évaluation médicale, il a été déterminé que Leo Messi souffre d’une blessure ligamentaire à la cheville droite. La disponibilité du capitaine sera déterminée en fonction des évaluations périodiques et de l’évolution de sa récupération», peut-on lire dans un communiqué de la franchise floridienne.

Continuer La Lecture

Sport

Atletico Madrid : Morata confirme son départ à Milan

Publié

sur

Alvaro Morata (31 ans, 48 matchs et 21 buts toutes compétitions pour la saison 2023-2024) va bel et bien quitter l’Atletico Madrid pour l’AC Milan. L’attaquant espagnol a confirmé son départ imminent pour le club italien.

«Je vais passer la visite médicale et puis oui, je rejoindrai l’AC Milan, a fait savoir le néo-champion d’Europe pour Cadena COPE. J’ai dit au revoir à mes coéquipiers, à Diego Simeone, au conseil d’administration… Il vaut mieux se séparer quand on ne peut pas se donner à 100%.» Un transfert qui va rapporter 13 millions d’euros à la formation espagnole.

Continuer La Lecture

Sport

Real Madrid : Après Mbappé, Alexander-Arnold !

Publié

sur

   Le Real Madrid aura bientôt besoin d’un nouveau latéral droit, Dani Carvajal (32 ans) et Lucas Vazquez (33 ans) ne rajeunissant pas. Il est probable qu’un recrutement de haut niveau sera effectué, et il se pourrait que le Real Madrid ait déjà identifié sa cible principale. Les Blancs sont liés à Trent Alexander-Arnold depuis plusieurs mois et, selon Christian Falk, ils ont renforcé leur intérêt pour le défenseur de Liverpool, qui pourrait être associé à son compatriote anglais Jude Bellingham – les deux hommes sont réputés être de très bons amis. La situation contractuelle d’Alexander-Arnold est préoccupante pour Liverpool – son contrat actuel expire l’été prochain et, à ce stade, un accord de renouvellement ne semble pas proche. Étant donné qu’il est intéressé par un transfert au Real Madrid, avec lequel des négociations ont déjà été entamées, cette situation pourrait être très préoccupante pour les géants de la Premier League. La défense d’Alexander-Arnold pose manifestement problème, mais sa créativité serait un atout très précieux pour le Real Madrid, si un accord était conclu. Il reste à voir si cette question sera abordée cet été – il se pourrait que les Madrilènes essaient de l’obtenir gratuitement au mercato d’été 2025.

Continuer La Lecture
Annonce

Trending