Se connecter avec nous

RÉGIONS

Rentrée scolaire à Mostaganem : 47 établissements réhabilités

Publié

sur

  Des travaux portant sur la rénovation et la réhabilitation de 47 établissements scolaires, tous cycles confondus, sont actuellement en cours à Mostaganem en prévision de la prochaine rentrée des classes, a-t-on appris, mardi, auprès des services de la wilaya.

La même source a précisé que le wali, Ahmed Boudouh a supervisé, lundi, une réunion du Conseil exécutif local, où ont été passés en revue la situation des projets en cours et l’état des infrastructures dont la réception est prévue prochainement, de même que celles ciblées par cette « vaste opération ». L’enveloppe budgétaire allouée à cette opération ciblant 47 établissements des cycles primaire, moyen et secondaire, est évaluée à 252 millions de dinars, indique-t-on. Les travaux engagés dans ce cadre portent sur la rénovation et la réhabilitation de 24 écoles primaires pour une enveloppe financière de 115 millions DA, 13 collèges d’enseignement moyen (67 millions DA) et 10 lycées (52 millions DA), outre l’équipement de trois autres infrastructures scolaires (aires de jeux) pour un montant de 18 millions DA, a précisé la même source. Le secteur de l’éducation devra être consolidé lors de la prochaine rentrée (2024-2025) par 9 nouvelles infrastructures, dont 5 groupes scolaires, 3 CEM et 1 lycée, dont les travaux de réalisation affichent un taux d’avancement appréciable augurant leur réception et leur équipement dans les délais impartis pour accueillir dans les meilleures conditions les élèves qui y seront orientés, a-t-on souligné. Par ailleurs, la prochaine rentrée des classes sera marquée également par la réception de 232 classes en extension relevant majoritairement du cycle primaire, outre 6 cantines scolaires et 2 demi-pensions, ont fait savoir les services de la wilaya. Lors de la réunion, le premier responsable de l’exécutif local a exhorté les services concernés à accélérer la cadence des travaux afin de réceptionner les projets dans les délais contractuels et à veiller à leur équipement et à leur raccordement aux voies et réseaux divers (VRD). La wali a, d’autre part, instruit les mêmes services à améliorer les conditions de scolarité , notamment celles inhérentes à la restauration, l’AEP et à la prime de scolarité destinée aux élèves issus des familles démunies.

 

Continuer La Lecture
Cliquez pour commenter

Laisser une Réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

RÉGIONS

Tébessa : Le secteur de la formation et NESDA partenaires

Publié

sur

Une convention de partenariat et de coopération a été signée à Tébessa entre le secteur de la Formation et de l’Enseignement professionnels et l’antenne de wilaya de l’Agence nationale d’appui et de développement de l’entrepreneuriat (NESDA), a indiqué dimanche le Directeur local du secteur. «Cette convention, signée avec l’agence la plus importante en matière de financement de la création de petites et moyennes entreprises, s’inscrit dans le cadre de l’ouverture du secteur de la formation sur l’environnement extérieur, par l’établissement de partenariats avec plusieurs secteurs, agences de soutien à l’emploi et entreprises publiques et privées pour assurer un accompagnement efficient des stagiaires suivant une formation dans les différentes spécialités», a déclaré, Lazhar Boudraâ à l’APS. L’accord vise également à renforcer la coopération entre les deux parties dans les domaines de la formation, de l’enseignement professionnel et de l’entrepreneuriat afin de soutenir les jeunes désireux de s’engager dans la création de petites et moyennes entreprises, contribuant ainsi à réaliser le développement durable dans la wilaya de Tébessa, a-t-il ajouté. L’antenne de wilaya de NESDA accompagnera, dans le cadre de cette convention, les «jeunes diplômés ambitieux du secteur de la Formation et de l’Enseignement professionnels souhaitant créer leurs propres projets et les concrétiser sur le terrain dans divers domaines, tout en leur facilitant les procédures d’obtention des financements prévus dans le cadre du dispositif géré par l’agence», a conclu le même responsable.

 

 

Continuer La Lecture

RÉGIONS

Médéa : Mise à niveau des structures sportives

Publié

sur

Une enveloppe financière d’un montant de 1,5 milliard de dinars a été dégagée au cours des trois dernières années pour la mise à niveau de stades communaux et la réalisation de terrains de sports de proximité à travers les communes de Médéa, a-t-on appris dimanche, auprès de la Direction des équipements publics, maitre d’œuvre de ces projets. Une dotation budgétaire de plus de 772 millions de DA provenant du Fonds de solidarité et de garantie des collectivités locales a été consacrée, entre 2022 et 2024, à la mise à niveau pour homologation de quinze stades communaux situés dans de nombreuses localités de la wilaya, a fait savoir le directeur local des équipements publics (DEP), Redouane Houas. Les travaux de mise à niveau consistent en le revêtement des terrains de football en gazon synthétique, la réalisation de mur de clôture, l’aménagement des blocs vestiaires et les espaces extérieurs des sites de jeu, a-t-il détaillé. Quatorze stades communaux sur les quinze ciblés ont été réceptionnés et mis à la disposition des clubs locaux, le dernier projet, localisé à Berrouaghia, est en cours d’exécution, a-t-il ajouté. Ces structures sportives sont localisées, entre autre, à El-Azzizia, Guelb-El-Kebir, Ouzera, Ouamri, Ouled Antar, Souagui et Ain-Boucif, a indiqué ce responsable. Par ailleurs, une enveloppe de 805 millions de DA a été injectée durant ces trois années pour la réalisation de douze terrains de sports de proximité, dont dix ont été achevés et livrés à la commune et deux autres situés à Robeia et Draa-Smar sont en phase de réalisation, selon M. Houas. Parmi les communes bénéficiaires de ce projet, le DEP cite Mfatha, El-Aouinet, Maghraoua, Zoubiria, Tamesguida et Oum-Djellil.

 

 

Continuer La Lecture

RÉGIONS

Constantine : Près de 1700 dossiers de crédits R’fig validés

Publié

sur

Un total de 1.692 céréaliculteurs de la wilaya de Constantine, a bénéficié au titre de la nouvelle saison agricole (2024-2025) de financement dans le cadre du crédit R’fig par la banque de l’agriculture et de développement rural (BADR), a-t-on appris hier auprès du directeur du groupe régional d’exploitation de cet établissement financier, Salim Zeddam. Dans une déclaration à l’APS, le même responsable a indiqué que l’enveloppe financière consommée dans ce cadre, depuis le début du mois de septembre dernier, date du lancement de la saison agricole, a atteint jusqu’à présent 2,383 milliards DA. Les dossiers déposés par les agriculteurs désireux bénéficier d’un financement dans le cadre de la filière céréales, a-t-il noté, ont été étudiés et validés par un comité spécialisé dans l’octroi du soutien financier afin de leur permettre l’achat des engrais et des pesticides et tout ce qui concerne cette filière agricole. Le nombre d’agriculteurs bénéficiaires de ce type de crédits a connu une hausse ‘’légère’’ par rapport à la saison agricole précédente (1.613 dossiers), précisant que cette augmentation, est due à l’organisation des campagnes de sensibilisation et des sorties sur le terrain organisées par le groupe régional relevant de la BADR, en étroite collaboration avec la direction des services agricoles (DSA) et la chambre de l’agriculture (CA), entre autres, dans le but de se rapprocher des agriculteurs adhérant à cette filière. A Constantine , la superficie agricole dédiée cette année , à la filière céréalière est estimée à 91.546 hectares, dont la majorité est concentrée, notamment dans les zones Sud –Est, Nord et Nord –Ouest de la wilaya à l’instar des communes d’Ain Abid, de Zighoud Youcef et de Beni H’midene, selon la direction des services agricoles (DSA). Pour rappel, la production céréalière collectée au titre de la saison dernière 2023-2024 à travers 15 points de stockage relevant de la coopérative des céréales et des légumes secs (CCLS), est évaluée à 1,5 million de quintaux de blé dur, tendre et d’orge.

 

 

Continuer La Lecture
Annonce

Trending