économie
AADL : Mise en vente de locaux commerciaux
L’Agence nationale pour l’amélioration et le développement du logement « AADL » a annoncé la vente aux enchères publiques de plusieurs locaux commerciaux à travers les wilayas du pays. Dans un communiqué, l’agence a révélé avoir mis en vente deux locaux à usage commercial dans le quartier 5000/1137 logements AADL, quartier 19 Sidi Abdellah à Alger, ainsi que 120 locaux à usage commercial dans le quartier 1200 logements AADL, et quartier 18 Sidi Abdellah à Alger.
Également, l’agence a mis en vente 120 locaux à usage commercial et de services (88 commerciaux + 32 de services) dans le quartier 1500/1150 logements AADL à Sidi Hamadouche, commune de Boumerdès, 811 locaux à usage commercial dans le quartier 5000 logements AADL à Sidi Serhan, Boumerdès, 76 locaux à usage commercial dans le quartier 500 logements AADL à Djendel, wilaya d’Aïn Defla, et 103 locaux à usage commercial et de services (76 commerciaux + 27 de services) dans le quartier 1000 logements AADL à Aïn Defla.
L’AADL a aussi annoncé la vente de 20 locaux à usage commercial dans le quartier 1250 logements AADL à Khemis Miliana, wilaya d’Aïn Defla, 115 locaux dans les quartiers 700 et 500 logements AADL à Sidi Amar, wilaya de Médéa, ainsi que 40 autres, (19 commerciaux + 21 de services) dans le quartier 1300 logements AADL à Aïn Djarda, wilaya de Médéa.
économie
Projet Baladna de production de lait : Signature de la convention des actionnaires entre le FNI et la société qatarie
Projet Baladna de production de lait : Signature de la convention des actionnaires entre le FNI et la société qatarie
La convention des actionnaires entre le Fonds national d’investissement (FNI) et la société qatarie Baladna a été signée, jeudi à Alger, dans le cadre de la concrétisation du projet intégré de production de lait en poudre dans la wilaya d’Adrar.
La convention a été signée par le Directeur général du FNI, Kamel Mansouri, et le membre délégué de la société qatarie Baladna, Ramez Al-Khayyat, en présence du ministre de l’Industrie et de la Production pharmaceutique, Ali Aoun, du ministre de l’Agriculture et du Développement rural, Youcef Cherfa, du ministre des Finances, Laaziz Faid, et du Directeur général des Douanes, Abdelhafid Bakhouche.
Ont également assisté à la cérémonie de signature, l’ambassadeur du Qatar en Algérie, Abdulaziz Ali Al-Naama, et le président du Conseil d’administration de la société Baladna, Mohamad Moutaz Al-Khayyat.
Cette cérémonie a été précédée par la signature d’un accord-cadre entre le ministère de l’Agriculture et la société Baladna pour la production de lait infantile. Le document a été signé par la Directrice générale de l’investissement et du foncier agricoles au ministère, Souad Assaous, et Al-Khayyat.
L’élargissement de l’accord-cadre permettra la signature d’un accord de partenariat entre le FNI et Baladna et d’un mémorandum d’entente sur la production de lait infantile.
Dans une allocution prononcée à cette occasion, le ministre des Finances, Laaziz Faid, a souligné que l’importance de ce projet résidait dans «son impact direct sur la sécurité alimentaire, l’autosuffisance en lait en poudre, la réduction de la facture d’importation de cette matière, l’approvisionnement du marché local en viandes rouges et la création de 5.000 emplois directs».
Le ministre a également «invité toutes les parties prenantes algériennes et qataries à élargir les consultations en vue de prospecter de nouveaux domaines innovants de coopération bilatérale», assurant que «les projets qui répondent à nos ambitions économiques et à nos objectifs stratégiques seront accueillis à bras ouverts».
Pour rappel, un accord-cadre avait été signé, fin avril dernier, entre le ministère de l’Agriculture et du Développement rural et la société qatarie Baladna pour la réalisation d’un projet structurant consistant en la création de fermes d’élevage intégrées de vaches laitières et la production de lait en poudre, à travers un partenariat entre la société Baladna et l’Etat algérien, représenté par le Fonds national d’investissement.
Le financement du projet est conjoint, à hauteur de 51% de la part de la joint-venture et 49 % de crédits de banques algériennes.
La joint-venture qui gérera le projet sera détenue à 49% par le FNI et à 51% par la partie qatarie.
D’une superficie totale de 117.000 hectares, ce projet est composé de trois pôles contenant chacun une ferme de production de céréales et de fourrage, une ferme d’élevage de vaches et de production de lait et de viande, ainsi qu’une usine de production de lait en poudre.
Ce projet d’une valeur de 3,5 milliards de dollars sera concrétisé en quatre (4) phases, la première débutera à l’horizon 2026 et la dernière aura lieu neuf (9) ans après le lancement du projet.
Le projet permettra de produire près de 194.000 tonnes de lait en poudre par an. Dans la première phase, une ferme sera aménagée pour répondre aux besoins en fourrage, une autre d’une capacité d’accueil de 50.000 têtes bovines sera conçue et des lignes de production modernes de lait en poudre installées.
A la neuvième année du projet, le nombre total de têtes bovines devrait atteindre 270.000, avec une production de près de 1,7 milliard de litres de lait par an.
La société investira dans la création de complexes dans différentes régions du pays, chacun comprenant une ferme où seront cultivés les produits de fourrage, une ferme d’élevage de bovins et une usine de lait en poudre. Elle s’appuiera aussi sur des fermes modernes pour fournir du fourrage, du maïs et du blé, ainsi que sur un système avancé de gestion de la santé des bovins.
R.E
économie
Le projet de l’usine de production de lait infantile au centre de la rencontre de Aoun avec le PDG de Baladna
Le ministre de l’Industrie et de la Production pharmaceutique, Ali Aoun, a reçu ce jeudi à Alger, le président du Conseil d’administration de la société qatarie «Baladna», Mohamad Moutaz Al-Khayyat, avec lequel il a évoqué le projet de réalisation d’une usine de production de lait infantile, indique un communiqué du ministère.
Lors de la rencontre tenue au siège du ministère, en présence de la délégation accompagnant le président du Conseil d’administration de la société «Baladna», et de l’ambassadeur du Qatar en Algérie, Abdulaziz Ali Al-Naama, M. Aoun a souligné l’importance de ce projet «vital», soulignant l’impératif de se conformer aux normes internationales de qualité dans ce domaine.
Le ministre a également exprimé «la disponibilité du secteur à accompagner le projet et à apporter le soutien et les facilités nécessaires pour sa réussite, en coordination avec les différents secteurs concernés», ajoute le communiqué.
M. Aoun a salué, dans ce contexte, les relations bilatérales entre l’Algérie et le Qatar qui «se renforceront davantage avec la concrétisation d’autres projets dans les domaines de l’industrie pharmaceutique, de la sidérurgie, de l’emballage et autres», précise le document.
De son côté, le président du Conseil d’administration de l’entreprise «Baladna», s’est dit satisfait du «développement des relations algéro-qataries dans le domaine de l’industrie, notamment en ce qui concerne la réalisation de l’usine de production de lait infantile, dont le lancement est prévu après la signature d’un mémorandum d’entente jeudi après-midi».
La partie qatarie a accueilli favorablement l’idée d’élargir la coopération dans le secteur de l’industrie à d’autres domaines, conclut le communiqué.
R.E
économie
Conférence «Gastech»: réunions de travail entre Sonatrach et plusieurs compagnies énergétiques
Le Président-directeur général (PDG) de Sonatrach, Rachid Hachichi et la délégation l’accompagnant lors de sa participation à la Conférence mondiale sur l’énergie «Gastech» à Houston (Etats-Unis), ont tenu des réunions de travail «importantes» avec plusieurs compagnies énergétiques, dont la compagnie italienne ENI, indique un communiqué du groupe.
Ces rencontres, qui ont eu lieu mercredi, ont débuté par une séance de travail avec le Directeur général de l’activité amont de la compagnie ENI, Brusco Guido, les discussions ayant porté essentiellement sur la coopération et les perspectives de développement des activités et du partenariat entre les deux groupes, précise la même source.
«L’état d’avancement des discussions en cours concernant les contrats liant les deux parties et relatifs à plusieurs champs tels qu’In Salah, In Amenas et Berkine», a été également abordé.
A l’issue de cette réunion, la délégation de Sonatrach a rencontré le président-directeur général de la compagnie «Honeywell», Vimal Kapur, spécialisée dans les services pétroliers et les solutions technologiques innovantes pour les systèmes de surveillance automatisée dans l’industrie énergétique.
Les deux parties ont également discuté des «moyens de développer le partenariat existant dans le cadre du protocole d’entente signé en 2022, portant sur le développement et la modernisation des installations de Sonatrach en identifiant les technologies les plus efficaces pour réduire l’empreinte carbone et la numérisation visant à améliorer la performance opérationnelle des installations du groupe ainsi que la maîtrise des technologies numériques», selon le communiqué.
Par ailleurs, M. Hachichi et la délégation l’accompagnant, s’est réuni avec le Directeur général de l’entreprise japonaise «Yokogawa», Hitoshi Nara, et des responsables exécutifs de cette société spécialisée dans la production d’appareils de mesure et de contrôle, les technologies de l’information, la cybersécurité et l’automatisme.
A cette occasion, l’entreprise japonaise a fait part de sa volonté de «renforcer sa présence dans les projets de Sonatrach en permettant à cette dernière de bénéficier de sa grande expertise dans son domaine de spécialité».
La délégation accompagnant le PDG de Sonatrach s’est, ensuite, réunie avec le PDG de la compagnie norvégienne «ICA-Finance», spécialisée dans la mise en place des technologies de détection des émissions de gaz et de méthane LDAR (Leak detection and repair).
ICA-Finance offre une expertise de haut niveau. Elle réalise et finance les projets de détection des émissions de gaz et récupère son financement à travers les revenus générés par le Crédit-carbone».
M. Hachichi et la délégation l’accompagnant ont clôturé la série de réunions avec une délégation de la compagnie allemande «Uniper», laquelle a affiché son intérêt d’être approvisionnée en gaz naturel par Sonatrach, outre sa volonté d’établir un partenariat commun dans le domaine des énergies renouvelables, selon le communiqué du Groupe public.
R.E
-
Actualité1 an
La nappe albienne : Une bombe à retardement ? La sécheresse qui sévit sur l'Afrique du Nord incite à envisager l’exploitation de ce réservoir d'eau souterraine au vu de la menace pesant sur les sources traditionnelles d'eau potable et d'irrigation de la région.
-
Actualité4 mois
TB Shop Algérie accusée d’escroquerie : Arnaque en ligne L'émergence des réseaux sociaux a certes ouvert de nouvelles voies pour le marketing en ligne, mais aussi entraîné une augmentation exponentielle des arnaques.
-
Actualité4 ans
Démarches à suivre pour renouveler la carte CHIFA
-
Actualité1 an
Il sera produit par la joint-venture algéro-italienne : Le premier hélicoptère algérien prendra bientôt les airs L’usine de production d’hélicoptères de l’italien Leonardo de Ain Arnat devrait entamer la production avant la fin de l’année. Son inauguration coïnciderait avec la visite en Algérie du ministre italien de la défense, Guido Crosetto.
-
Actualité12 mois
Numéro d’identification national (NIN) : Les dispositions applicables définies par décret Un décret exécutif relatif au Numéro d’identification national unique (NIN) a été publié au Journal officiel numéro 60.
-
La Une9 mois
L’écho des réseaux sociaux : Véhicules : Facilité de paiement pour les chômeurs ? Une vidéo mettant en avant que le service de vente avec facilité de paiement « Taksit DZ » propose une offre inédite pour les chômeurs algériens a fait le tour de la toile et a accumulé plus de 88k réactions.
-
Actualité7 ans
Election présidentielle de 2024 : La classe politique dans l’expectative À 10 mois à peine, de l’élection présidentielle prévue en décembre prochain, la scène politique nationale demeure réticente.
-
Actualité1 an
Historique du Bac sur 50 ans : Une «progression» mitigée Le taux de réussite au Bac de 50,63% enregistré se situe dans la moyenne « basse» des résultats des 20 dernières années, mais reste toutefois très important par rapport à «l’historique» du baccalauréat Algérien.