RÉGIONS
Aïn Defla : Les EPH dôtés de générateurs d’hémodialyse
Trente-six (36) générateurs d’hémodialyse ont été remis dernièrement aux Etablissements publics hospitaliers (EPH) de la wilaya d’Ain Defla en vue d’améliorer la prise en charge des insuffisants rénaux, a-t-on appris samedi auprès de la direction locale de la santé et de la population. Sur ces 36 générateurs, 13 ont été livrés à l’EPH d’El-Attaf, 13 autres à l’hôpital «Latreche Ahmed» de Khemis Miliana et le reste, soit 10 appareils, ont été remis à l’EPH «Yahia Farès» de Miliana, a précisé la même source. En outre, les quatre EPH de la wilaya ont bénéficié chacun d’une nouvelle ambulance, a-t-on ajouté, annonçant aussi l’acquisition de quatre (4) véhicules utilitaires au profit des services de prévention et d’épidémiologie des établissements publics de santé de proximité (EPSP) de Djelida, El-Abadia, Ain Lachiakh et Boumedfaâ. Par ailleurs, deux stations de traitement d’eau ont été également destinées à des établissements sanitaires de la wilaya. La même source a souligné l’acquisition au profit de l’hôpital de 240 lits, qui sera inauguré cette année au chef-lieu de wilaya, de 20 générateurs d’hémodialyse, de deux (2) stations de traitement d’eau, en attendant sa dotation de 20 ambulances dans le cadre du programme 2024.
RÉGIONS
Maïsiculture à El-Meniaa : Une superficie de plus de 1.800 ha ensemencée
Une superficie de 1.850 ha, répartis à travers différents périmètres agricoles de la wilaya d’El-Meniaa, a été ensemencée en maïs-grains au titre de la saison agricole 2024/2025, a-t-on appris mardi de la direction locale des services agricoles (DSA). Intervenant en application du programme national tendant à atteindre l’autosuffisance en aliments de bétail et de volaille, cette filière, faisant partie des cultures stratégiques, a connu, depuis son lancement en aout dernier, un large engouement des investisseurs agricoles, soit plus de 63 opérateurs, a indiqué à l’APS le DSA, Youcef Mesbah. Cette culture qui table, pour la prochaine campagne de moissons, sur un rendement moyen de près de 70 Quintaux/hectare (QX/ha) de maïs-grains vise, entre-autres objectifs, l’approvisionnement du marché en ce type de produit et en aliments de bétail et de volaille à travers le pays, a-t-il souligné. Le développement de ce segment agricole s’inscrit dans le cadre du programme national visant la reconversion des superficies dédiées au développement du maïs ensilage à la production du maïs-grains, en vue d’atteindre l’autosuffisance en ce produit et réduire la facture d’importation, a expliqué M. Mesbah. Dans l’optique d’assurer la réussite de cette culture, des campagnes de sensibilisation et de vulgarisation ont été lancées par les services agricoles locaux appelant les agriculteurs à adhérer au programme national pour l’extension des surfaces réservées au développement de cette matière première pour les aliments fourragers nécessaires au développement et l’encouragement de l’élevage. La superficie destinée au développement de la maïsiculture est appelée à gagner du terrain avec un objectif d’atteindre plus de 2.000 ha dans cette wilaya qui contribue avec un taux important à la valeur de la production nationale, a affirmé la même source.
RÉGIONS
Médéa : Un quota supplémentaire de plus de 4.000 logements
Un quota supplémentaire de logements de type publics locatifs (LPL) et promotionnels aidés (LPA) comprenant plus de 4.000 unités a été octroyé à la wilaya de Médéa dans le cadre du renforcement du parc immobilier local, a-t-on appris, hier, auprès des services de la wilaya. Cette nouvelle dotation est composée de 3.000 logements publics locatifs (LPL) et de 1.070 logements promotionnels aidés (LPA), soit un total de 4.070 logements qui viennent s’ajouter au précédent quota de logements affecté au secteur de l’habitat en mars dernier et englobant 1.450 logements de même type, a-t-on fait savoir. Les services de la wilaya font part, en outre, de l’octroi de plus de 6.000 aides pour l’habitat rural, dont 122 aides réservées aux bénéficiaires de parcelles sociales attribuées à travers plusieurs communes. Plus de 5.000 aides à auto-construction ont été affectées à la wilaya au début de l’année en cours dans le cadre de la promotion de l’habitat rural et de la fixation des populations dans leurs zones de résidence d’origine, a-t-on rappelé. L’opération de choix de terrain pour l’implantation de ce nouveau quota de logements a été achevée et des instructions ont été données aux responsables du secteur de l’habitat et aux collectivités locales pour prendre les dispositions nécessaires devant permettre le lancement rapide des projets en question, a-t-on souligné.
RÉGIONS
Mostaganem et Relizane : L’AEP de se renforce
Sept communes des wilayas de Mostaganem et Relizane bénéficieront d’un renforcement de l’alimentation eau potable (AEP) à partir de la station de dessalement d’eau de mer (SDEM-Sonaghter), a-t-on appris hier auprès des services de la wilaya de Mostaganem. Le wali de Mostaganem, Ahmed Boudouh, a donné, hier mardi, le coup d’envoi des travaux de réhabilitation de la conduite d’adduction, au niveau de Oued Romane, dans la commune de Sidi Lakhdar, qui est appelée à augmenter le volume d’eau dessalée destiné à quatre communes relevant de la daïra de Achâacha (wilaya de Mostaganem) et trois communes limitrophes relevant de la wilaya de Relizane. Une enveloppe budgétaire, allouée par le Fonds national de l’eau (FNE) et estimée à 80 millions de dinars, a été mobilisée pour la concrétisation de ce projet, dont la réception est prévue dans un mois, ont fait savoir les services de la wilaya de Mostaganem. Dans cette optique, M. Boudouh a instruit l’entreprise en charge du projet d’accélérer la cadence des travaux et d’adopter le système d’organisation du chantier en 3×8, pour la livraison du projet dans les délais contractuels, afin d’améliorer l’AEP dans cette zone d’habitation chevauchant les territoires des wilayas de Mostaganem et Relizane, et qui a été confrontée, ces dernières années, à une rareté de l’eau, en raison de l’épuisement des eaux stockées au niveau du barrage de Oued Kramis, a-t-on signalé. Le volume d’eau supplémentaire devant être acheminé à partir de la SDEM contribuera à alimenter régulièrement les sept collectivités locales et améliorer les services de cette installation hydrique assurant actuellement l’AEP à plus de 170.000 habitants.
-
Actualité1 an
La nappe albienne : Une bombe à retardement ? La sécheresse qui sévit sur l'Afrique du Nord incite à envisager l’exploitation de ce réservoir d'eau souterraine au vu de la menace pesant sur les sources traditionnelles d'eau potable et d'irrigation de la région.
-
Actualité4 mois
TB Shop Algérie accusée d’escroquerie : Arnaque en ligne L'émergence des réseaux sociaux a certes ouvert de nouvelles voies pour le marketing en ligne, mais aussi entraîné une augmentation exponentielle des arnaques.
-
Actualité4 ans
Démarches à suivre pour renouveler la carte CHIFA
-
Actualité1 an
Il sera produit par la joint-venture algéro-italienne : Le premier hélicoptère algérien prendra bientôt les airs L’usine de production d’hélicoptères de l’italien Leonardo de Ain Arnat devrait entamer la production avant la fin de l’année. Son inauguration coïnciderait avec la visite en Algérie du ministre italien de la défense, Guido Crosetto.
-
Actualité12 mois
Numéro d’identification national (NIN) : Les dispositions applicables définies par décret Un décret exécutif relatif au Numéro d’identification national unique (NIN) a été publié au Journal officiel numéro 60.
-
La Une9 mois
L’écho des réseaux sociaux : Véhicules : Facilité de paiement pour les chômeurs ? Une vidéo mettant en avant que le service de vente avec facilité de paiement « Taksit DZ » propose une offre inédite pour les chômeurs algériens a fait le tour de la toile et a accumulé plus de 88k réactions.
-
Actualité7 ans
Election présidentielle de 2024 : La classe politique dans l’expectative À 10 mois à peine, de l’élection présidentielle prévue en décembre prochain, la scène politique nationale demeure réticente.
-
Actualité1 an
Historique du Bac sur 50 ans : Une «progression» mitigée Le taux de réussite au Bac de 50,63% enregistré se situe dans la moyenne « basse» des résultats des 20 dernières années, mais reste toutefois très important par rapport à «l’historique» du baccalauréat Algérien.