Se connecter avec nous

RÉGIONS

Année  scolaire 2024-2025 : 20 nouveaux établissements à Jijel

Publié

sur

Le secteur de l’éducation dans la wilaya de Jijel se renforcera au cours de la prochaine année scolaire de 20 nouveaux établissements, apprend-on mardi auprès des services de la wilaya. «La prochaine année scolaire verra notamment la mise en service d’un lycée dans la commune d’Oudjana, de cinq collèges d’enseignement moyen (CEM) à Jijel (2), Taher (2) et El Milia (1) et deux groupes scolaires dans les deux communes de Jijel et Taher», a précisé la même source. Onze groupes scolaires seront également réceptionnés à El Milia (4), Settara (3), Sidi Maarouf (2) et Djimla (2) en plus de six classes de remplacement dans la commune de Taher, a-t-on fait savoir. Ces projets affichent des taux importants d’avancement des travaux allant de 50 à 100 %, a-t-on indiqué, ajoutant que ces structures permettront à terme de réduire le problème de surcharge des classes dans certains établissements et de rapprocher les établissements de certaines agglomérations.

Continuer La Lecture
Cliquez pour commenter

Laisser une Réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

RÉGIONS

Métiers du théâtre : Une Ecole de formation bientôt à Ain Defla

Publié

sur

Le Théâtre régional Tayeb-Chérif Mohamed de Khemis Miliana à Ain Defla ouvrira prochainement sa propre Ecole de formation dans les métiers du théâtre, a-t-on appris jeudi auprès de cette institution culturelle. «Une Ecole de formation dans les différents métiers du théâtre, à l’instar de l’actorat, va ouvrir ses portes «très prochainement» au niveau du Théâtre régional Tayeb-Chérif Mohamed, a indiqué à l’APS, le directeur artistique du théâtre, Sid Ahmed Kara Ahcène. L’Ecole ciblera la catégorie d’âge de 8 à 18 ans pour initier les intéressés aux métiers et fondamentaux du 4e art, a souligné M. Kara Ahcene, en ajoutant que d’autres formations spécialisées seront destinées aux étudiants. Le directeur artistique a déclaré que l’ouverture de cette Ecole contribuera à la redynamisation et à l’animation du Théâtre régional, lequel «ne peut pas se faire sans la formation», a-t-il dit. L’Ecole permettra aussi de former des jeunes qui feront partie à long terme de la pépinière d’acteurs du Théâtre régional, ainsi que la

constitution d’un public «avisé» du théâtre dans la wilaya, a-t-il fait savoir. Le même responsable a indiqué que cette initiative offrira aux jeunes «la possibilité d’avoir un métier et de se lancer dans le théâtre».

 

Continuer La Lecture

RÉGIONS

Mascara : Approvisionnement du marché en viandes blanches locales  

Publié

sur

L’approvisionnement du marché dans la wilaya de Mascara avec une quantité de 160 tonnes de viandes blanches (poulet) locales congelées, a été lancé, dernièrement, au prix de 295 DA le kilo, a-t-on appris, jeudi, auprès de la direction du commerce et de la promotion des exportations. Cette quantité de viande blanche locale congelée a été acquise par le groupe public des abattoirs de l’Ouest, sachant qu’il a été procédé, dans ce cadre, à l’ouverture de six points de vente de ces viandes au niveau des communes de Zahana (2 points) Oggaz, Sig, Mohammadia et Mascara, alimentés par une quantité globale de 160 tonnes vendus au prix fixe de 295 DA le kilo, a-t-on indiqué. Afin d’élargir l’opération de vente de cette viande blanche congelée locale dans les différentes communes de la wilaya, la direction précitée a lancé des campagnes de sensibilisation au niveau des boucheries, au cours desquelles ces commerçants ont été incités à prendre contact avec le groupe public des abattoirs de l’Ouest pour la commercialisation de cette viande, sachant que chaque boucher recevra une quantité de 200 kilos de ce produit. Pour sa part, le chef du bureau de wilaya de l’Union générale des commerçants et artisans algériens (UGCAA), Mustapha Bousbaie, a salué, dans une déclaration à l’APS, l’initiative du groupe public avicole de l’ouest et l’ouverture de six points de vente de viandes blanches locales congelées dans la wilaya de Mascara, permettant ainsi de garantir l’abondance de ces viandes à des prix à la portée des petites bourses. Pour rappel, plus de 146 tonnes de viandes blanches importées ont été commercialisées, du 8 août au 10 septembre derniers, au prix de 295 DA le kilo, sachant que 13 points de vente de ces viandes ont été ouverts à travers neuf communes par l’entreprise publique économique avicole «Remchavi» et le groupe public avicole de l’Ouest.

Continuer La Lecture

RÉGIONS

Bouira : Relogement de 18 familles à Dechmia

Publié

sur

18 familles qui occupaient des habitations précaires depuis de longues années dans la commune de Dechmia, Ouest de Bouira, ont été relogées jeudi dans des logements neufs, a-t-on appris auprès des services de la wilaya. Supervisée par le chef de Daïra de Sour El Ghouzlane et les services communaux, l’opération de relogement, lancée dans le cadre de l’éradication de l’habitat précaire, se déroule dans «de bonnes conditions» et les constructions précaires que les 18 familles occupaient ont été démolies, a souligné la même source. Approchés par l’APS, des bénéficiaires ont exprimé leur joie et leur soulagement après en avoir fini avec des années de souffrance et de précarité dans des habitations dépourvues des moindres commodités pour une vie décente. «L’opération de relogement d’aujourd’hui est la 21e du genre réalisée à Bouira depuis novembre 2022», selon les services de la wilaya. Plusieurs dizaines de familles ont déjà été relogées dans des appartements neufs à travers plusieurs communes de la wilaya, dont Sour El Ghouzlane, Saharidj, Lakhdaria, a rappelé la même source.

 

Continuer La Lecture
Annonce

Trending