économie
Équipements pétroliers : Sonatrach se lance dans la fabrication
Le groupe Sonatrach et la société canadienne Stream-Flo Industries Ltd, spécialisée dans les solutions personnalisées pour les défis complexes, ont signé, ce mardi, un Protocole d’entente et un accord de confidentialité.
La cérémonie de signature a eu lieu au siège de la direction générale de Sonatrach en présence du Président Directeur Général de Sonatrcah, Rachid Hachichi, et du Président Directeur Général de Stream Flo Industries Ltd, Mark McNeill, indique le géant national pétro-gazier dans un communiqué.
Selon les explications fournies par le groupe Sonatrach, ce protocole d’entente permettra aux deux parties de « cadrer les travaux qui porteront sur l’évaluation de l’opportunité de création d’une société mixte, spécialisée dans la fabrication des composants de têtes de puits, têtes de production et des accessoires d’équipements Oil & Gas ».
Le communiqué rappelle que Stream-Flo Industries Ltd « est un acteur reconnu à l’échelle internationale disposant de moyens techniques et technologiques conséquents », ainsi que de « l’expertise dans la fabrication, la maintenance et la commercialisation des composants de têtes de puits et têtes de production, de leurs accessoires et de la prestation de services liés ».
Dans son communiqué, le Groupe Sonatrach souligne que la signature de ce protocole d’entente s’inscrit « dans le cadre de la stratégie de Sonatrach visant à renforcer sa maîtrise des processus inhérents à son plan de développement », notamment à travers « la conclusion de partenariats à forte valeur ajoutée ayant pour objectif la fabrication à l’échelle locale d’équipements pétroliers de haute technologie » et « la fourniture des services qui leur sont liés ».
Le but est, également, d’assurer la formation spécialisée, le transfert de connaissance, de savoir-faire et le transfert technologique, précise-t-on
économie
Mourad Adjal reçoit l’ambassadeur hongrois : Vers un partenariat stratégique entre les deux pays
Le PDG de Sonelgaz, Mourad Adjal, a rencontré, jeudi à Alger, l’ambassadeur hongrois en Algérie, Gabor Levente Szarka, pour discuter des opportunités de coopération et de partenariat avec les acteurs économiques hongrois, selon un communiqué du groupe public.
Cette rencontre, qui s’est tenue au siège de la direction générale de Sonelgaz en présence de plusieurs cadres de l’entreprise, s’inscrit dans le cadre de l’élargissement des opportunités de partenariat international pour Sonelgaz, précise le communiqué.
Lors de cet échange, Adjal a souligné l’importance du marché algérien et du climat d’investissement en Algérie, notamment dans le cadre de la politique initiée par le président Abdelmadjid Tebboune.
Le PDG de Sonelgaz a également présenté l’expertise du groupe dans plusieurs secteurs de l’énergie, soulignant son rôle d’opérateur historique et exclusif en Algérie, notamment dans la production, le transport et la distribution de l’électricité et du gaz. Il a aussi évoqué les compétences de Sonelgaz dans l’industrie, à travers sa filiale « SAIEG » (Société algérienne des industries électriques et gazières), ainsi que dans les domaines de la maintenance, de la formation et des énergies renouvelables.
Adjal a exprimé la volonté de Sonelgaz d’explorer toutes les formes de partenariat avec la Hongrie, suggérant de poursuivre ces discussions pour aboutir à un mémorandum d’entente entre les deux parties, servant de base pour des collaborations futures.
De son côté, l’ambassadeur hongrois a exprimé l’intérêt de son pays pour une coopération avec Sonelgaz, qu’il a qualifiée de « modèle économique important ». Il a mis en avant la priorité de son pays pour le secteur de l’énergie, en particulier les énergies renouvelables et la formation, et a insisté sur la nécessité d’examiner les domaines de coopération entre les deux pays.
économie
Coopération industrielle algéro-tunisienne : Une feuille de route commune établie
Le ministre de l’Industrie, Sifi Ghrieb, a rencontré jeudi à Alger le ministre tunisien de l’Économie et de la Planification, Samir Abdelhafidh, pour discuter des opportunités de partenariat dans les secteurs de l’industrie et de la production pharmaceutique entre l’Algérie et la Tunisie, selon un communiqué du ministère.
Au cours de cette réunion, qui s’est tenue au siège du ministère de l’Industrie, les deux ministres ont passé en revue l’état actuel de la coopération et des partenariats entre les deux pays dans ces domaines, ainsi que les perspectives de leur développement afin de refléter l’ampleur des relations bilatérales étroites entre les deux nations, sous l’impulsion des présidents Abdelmadjid Tebboune et Kaïs Saïed.
Les discussions ont également porté sur plusieurs secteurs susceptibles d’offrir des opportunités de collaboration entre les entreprises algériennes et tunisiennes. Parmi ces secteurs, on retrouve le textile et le cuir, la production pharmaceutique, les industries agroalimentaires, notamment la production d’huiles naturelles, ainsi que les pièces de rechange automobiles et l’homologation.
Dans ce contexte, Ghrieb a proposé la création d’un groupe de travail commun (Task Force) pour élaborer une feuille de route et identifier les différents domaines de coopération entre l’Algérie et la Tunisie, tant dans le secteur public que privé. Il a également évoqué le développement des zones frontalières entre les deux pays, dans l’objectif de les transformer en base d’exportation commune, en particulier vers les marchés africains.
De son côté, le ministre tunisien a exprimé la volonté de la Tunisie de renforcer la complémentarité et de consolider le partenariat bilatéral, notamment en facilitant la présence des entreprises algériennes en Tunisie et des entreprises tunisiennes en Algérie. Il a également souligné l’importance d’intensifier la coordination entre les organismes de soutien et d’accompagnement de l’investissement dans les deux pays.
économie
Exploitation des ressources minières : Etex souhaite s’implanter en Algérie
La société belge Etex, spécialisée dans l’exploitation des ressources minières et la production de matériaux de construction, envisage d’investir en Algérie dans l’exploitation et la transformation des matières premières minières, notamment le gypse (plâtre), en raison des importantes réserves disponibles dans le pays. Cette intention a été exprimée lors d’une rencontre entre Mme Karima Tafer, secrétaire d’État auprès du ministre de l’Énergie, chargée des Mines, et une délégation d’Etex dirigée par son PDG, Bernard Delvaux, selon un communiqué du ministère de l’Énergie, des Mines et des Énergies renouvelables, publié jeudi.
La réunion, qui s’est tenue au siège du ministère, a réuni des responsables du groupe Sonarem, de l’Agence nationale des activités minières (ANAM) et de l’Agence du service géologique de l’Algérie (ASGA). Elle a permis d’explorer les opportunités de coopération et d’investissement entre les entreprises et organismes miniers algériens et la société Etex dans le domaine de l’exploitation et de la transformation des matières premières minières, en particulier le gypse.
Lors de la rencontre, Delvaux a présenté la société Etex, précisant que l’entreprise envisage d’investir en Algérie dans la production de divers matériaux de construction modernes, notamment des plaques de gypse, en raison des réserves considérables présentes dans plusieurs wilayas du pays, telles que Bordj Bou Arreridj, Batna, Sétif, Biskra, Bouira, Béjaïa et Tébessa. Il a également souligné que la société souhaite établir une implantation durable en Algérie.
Pour sa part, Tafer a exprimé sa volonté de soutenir Etex dans son projet d’investissement, affirmant que le secteur minier algérien est ouvert à la coopération avec les expertises étrangères et qu’il soutient les investissements mutuellement bénéfiques, contribuant ainsi à l’acquisition de compétences réciproques pour le développement de ce secteur.
Etex, leader mondial dans le domaine de la construction légère, emploie plus de 13 500 personnes réparties sur 160 sites dans 45 pays, selon le communiqué.
-
Actualité2 ans
La nappe albienne : Une bombe à retardement ? La sécheresse qui sévit sur l'Afrique du Nord incite à envisager l’exploitation de ce réservoir d'eau souterraine au vu de la menace pesant sur les sources traditionnelles d'eau potable et d'irrigation de la région.
-
Actualité7 mois
TB Shop Algérie accusée d’escroquerie : Arnaque en ligne L'émergence des réseaux sociaux a certes ouvert de nouvelles voies pour le marketing en ligne, mais aussi entraîné une augmentation exponentielle des arnaques.
-
Actualité1 an
Numéro d’identification national (NIN) : Les dispositions applicables définies par décret Un décret exécutif relatif au Numéro d’identification national unique (NIN) a été publié au Journal officiel numéro 60.
-
Actualité2 ans
Il sera produit par la joint-venture algéro-italienne : Le premier hélicoptère algérien prendra bientôt les airs L’usine de production d’hélicoptères de l’italien Leonardo de Ain Arnat devrait entamer la production avant la fin de l’année. Son inauguration coïnciderait avec la visite en Algérie du ministre italien de la défense, Guido Crosetto.
-
Actualité4 ans
Démarches à suivre pour renouveler la carte CHIFA
-
La Une12 mois
L’écho des réseaux sociaux : Véhicules : Facilité de paiement pour les chômeurs ? Une vidéo mettant en avant que le service de vente avec facilité de paiement « Taksit DZ » propose une offre inédite pour les chômeurs algériens a fait le tour de la toile et a accumulé plus de 88k réactions.
-
Actualité1 an
Historique du Bac sur 50 ans : Une «progression» mitigée Le taux de réussite au Bac de 50,63% enregistré se situe dans la moyenne « basse» des résultats des 20 dernières années, mais reste toutefois très important par rapport à «l’historique» du baccalauréat Algérien.
-
Actualité7 ans
Election présidentielle de 2024 : La classe politique dans l’expectative À 10 mois à peine, de l’élection présidentielle prévue en décembre prochain, la scène politique nationale demeure réticente.