Se connecter avec nous

économie

Industrie électroménager : L’exportation de pièces de rechanges autorisée

Publié

sur

 Cette mesure du gouvernement vise à dynamiser les exportations hors hydrocarbures et à soutenir les opérateurs économiques nationaux.

 

 

Une nouvelle ère pour l’industrie nationale d’électroménager. Dans l’objectif de booster les exportations des pièces de rechanges des appareils électroménagers fabriqués localement, le gouvernement vient de prendre une nouvelle décision encourageante pour les opérateurs économiques activant dans le secteur.

Désormais, l’exportation des pièces de rechanges est autorisée. C’est ce que révèle le Conseil du renouveau économique algérien ( CREA).

« Dans le cadre de l’encouragement et de la promotion des exportations et de l’accompagnement des opérateurs exportateurs de produits hors hydrocarbures, et dans l’esprit de la prise en charge des préoccupations des acteurs économiques portées à la connaissance des pouvoirs publics par le Conseil du renouveau de l’économie algérienne (CREA), nous avons l’honneur et le plaisir de vous annoncer que le Premier ministère nous a informés de l’adoption de mesures visant à lever les restrictions réglementaires liées à l’exportation des pièces de rechange qui font partie du service après-vente des produits électroniques commercialisés par nos opérateurs à l’étranger », est-il mentionnée dan sel communiqué du CREA.

Selon la même source, ces mesures « auront un impact positif certain sur l’exportation des produits électroniques fabriqués en Algérie en permettant à nos entreprises d’offrir des produits de qualité et un service après-vente répondant aux normes internationales ».

A cet égard, l’organisation présidée par Kamel Moula a exprimé sa haute appréciation de «l’esprit d’écoute et de concertation permanent des autorités pour prendre en charge les préoccupations des opérateurs, ce qui profitera à l’économie nationale ».

Cette décision du Gouvernement fait suite à la réunion tenue, avril dernier, par le ministre du Commerce et de la Promotion des exportations, Tayeb Zitouni, avec des représentants du ministère de l’industrie, le président du conseil du renouveau économique algérien (Crea), accompagné de chefs d’entreprises activant dans le domaine de l’industrie de l’électroménager, des représentants de la banque d’Algérie et de la direction générale des douanes, ainsi que le président de l’association nationale des exportateurs algériens (Anexal). L’objectif était d’examiner les moyens de renforcer l’exportation des appareils électroménagers algériens, en assurant le service après-vente, ainsi que les défis que doivent relever les exportateurs.

D’autant que plusieurs marques algériennes enregistrent une forte demande dans de nombreux marchés internationaux, au vu de la qualité de leurs produits et leur conformité aux normes.

Néanmoins, la réglementation en vigueur freiner l’exportation de pièces de rechange. Une entrave, désormais, levée.

Notons que le secteur de l’électroménager en Algérie connaît un essor remarquable, grâce à la dynamique de la production nationale, qui couvre près de 83% des besoins du marché local, selon le ministre de l’Industrie et de la Production pharmaceutique, Ali Aoun. Cette performance a permis à certaines entreprises algériennes d’exporter leurs produits vers des pays africains et européens, et de créer des emplois directs et indirects. Le secteur de l’électroménager en Algérie est dominé par le secteur privé, qui représente 87% des entreprises activant dans cette filière. Il regroupe plusieurs segments, tels que la réfrigération, le lavage, la cuisson, le chauffage, le froid commercial, le petit électroménager et les équipements professionnels. Il emploie plus de 20.000 personnes et réalise un chiffre d’affaires annuel de plus de 100 milliards de dinars

Continuer La Lecture
Cliquez pour commenter

Laisser une Réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

économie

Pétrole : + l’OPEP décide de prolonger ses coupes dans la production

Publié

sur

Face à la demande de pétrole qui devrait rester inférieure à l’offre, l’OPEP a décidé de prolonger ses coupes dans la production.

Les pays de l’Opep+ se sont en effet, accordés ce jeudi, sur une extension de trois mois des coupes de production consenties par huit pays membres afin de soutenir les cours de pétrole, et sur une réintroduction plus lente à compter d’avril 2025. L’organisation avait initialement programmé une augmentation de 180.000 barils par jour à partir de janvier.

Au vu du contexte morose, les membres ont décidé de prolonger leurs ajustements volontaires supplémentaires de 2,2 millions de barils par jour «jusqu’à mars 2025», a annoncé l’Organisation des pays exportateurs de pétrole.

Ces coupes seront ensuite «progressivement supprimées jusqu’à fin septembre 2026», soit un an plus tard que prévu. C’est la troisième fois que l’Opep reporte la reprise de sa production pétrolière.

 

Continuer La Lecture

économie

Agriculture : Plan triennal pour atteindre 3 millions d’hectares de surfaces irriguées d’ici 2028

Publié

sur

Le ministre de l’Agriculture, du Développement rural et de la Pêche, Youcef Cherfa, a affirmé, mardi soir dans la wilaya d’El-Meniaa, qu’un plan triennal avait été élaboré en vue d’atteindre 3 millions d’hectares de surfaces irriguées d’ici 2028.

Dans une déclaration à la presse en marge d’une visite de travail et d’inspection dans la wilaya d’El-Meniaa, M. Cherfa a expliqué que «l’extension des surfaces irriguées, notamment au Sud du pays, est désormais un impératif en vue d’atteindre les objectifs fixés dans le secteur agricole», précisant qu’un «travail est en cours pour augmenter les capacités de production, à travers l’extension de ces surfaces ayant atteint 1,1 million d’hectares (250.000 hectares par an), en application de l’engagement du président de la République, Abdelmadjid Tebboune».

Ce plan triennal est entré en vigueur au cours de la saison agricole actuelle pour atteindre les objectifs fixés pour réaliser l’autosuffisance et contribuer à porter le produit brut intérieur (PIB) à 400 mds USD, a ajouté le ministre, notant que le secteur agricole a réalisé, au titre de la dernière saison, une production s’élevant à 15% du PIB.

«Les installations de stockage dont les travaux de réalisation ont été récemment lancés à travers le territoire national, témoignent, en effet, de la volonté de l’Etat de développer le secteur, notamment en matière de production des céréales et des semences. Ces projets renforceront les capacités de stockage, particulièrement dans les wilayas du Sud, qui ont enregistré une production importante dans les cultures stratégiques», a-t-il fait savoir.

Lors de sa visite, M. Cherfa a inspecté le projet de réalisation de deux (2) centres de proximité de stockage des céréales dans la commune d’El-Meniaa, où il a souligné la nécessité de respecter toutes les normes en vigueur pour la réalisation de ces centres, et de les réceptionner avant le début de la campagne de récolte au titre de la saison agricole en cours.

Le ministre a également a pris connaissance des résultats encourageants de la culture du tournesol dans une exploitation pilote apparentant à un investisseur privé, s’étendant sur une superficie de 50 hectares, où il a souligné la nécessité d’élargir les surfaces dédiées à cette filière, lors de la prochaine saison, dans le cadre de promotion du produit national issu de l’agriculture de transformation, tels que les cultures oléagineuses et sucrières, et les légumineuses.

R.E

Continuer La Lecture

économie

Pétrole : Le Brent en hauss

Publié

sur

Les cours du pétrole ont progressé, hier, aidés par des anticipations de nouvelles mesures de relance économique chinoise et le regain de tensions au Proche-Orient, à deux jours de la réunion de l’Opep+. Vers 10H00 GMT (11H00 à Paris), le prix du baril de Brent de la mer du Nord, pour livraison en février, prend 1,11% à 72,63 dollars. Son équivalent américain, le baril de West Texas Intermediate (WTI), pour livraison en janvier, gagne 1,19%, à 68,91 dollars. De nouvelles mesures de relance « pourraient être dévoilées lors de la Conférence centrale sur le travail économique en Chine ce mercredi », explique Ole Hvalbye, analyste chez SEB.

Par ailleurs, « les tensions géopolitiques au Moyen-Orient continuent d’injecter une prime de risque dans les prix du pétrole », précise l’analyste.

La réunion jeudi de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep+), qui doit décider de sa politique de production dans les mois à venir, est également très attendue par le marché.

 

 

Continuer La Lecture
Annonce

Trending