économie

Industrie électroménager : L’exportation de pièces de rechanges autorisée

Publié

sur

 Cette mesure du gouvernement vise à dynamiser les exportations hors hydrocarbures et à soutenir les opérateurs économiques nationaux.

 

 

Une nouvelle ère pour l’industrie nationale d’électroménager. Dans l’objectif de booster les exportations des pièces de rechanges des appareils électroménagers fabriqués localement, le gouvernement vient de prendre une nouvelle décision encourageante pour les opérateurs économiques activant dans le secteur.

Désormais, l’exportation des pièces de rechanges est autorisée. C’est ce que révèle le Conseil du renouveau économique algérien ( CREA).

« Dans le cadre de l’encouragement et de la promotion des exportations et de l’accompagnement des opérateurs exportateurs de produits hors hydrocarbures, et dans l’esprit de la prise en charge des préoccupations des acteurs économiques portées à la connaissance des pouvoirs publics par le Conseil du renouveau de l’économie algérienne (CREA), nous avons l’honneur et le plaisir de vous annoncer que le Premier ministère nous a informés de l’adoption de mesures visant à lever les restrictions réglementaires liées à l’exportation des pièces de rechange qui font partie du service après-vente des produits électroniques commercialisés par nos opérateurs à l’étranger », est-il mentionnée dan sel communiqué du CREA.

Selon la même source, ces mesures « auront un impact positif certain sur l’exportation des produits électroniques fabriqués en Algérie en permettant à nos entreprises d’offrir des produits de qualité et un service après-vente répondant aux normes internationales ».

A cet égard, l’organisation présidée par Kamel Moula a exprimé sa haute appréciation de «l’esprit d’écoute et de concertation permanent des autorités pour prendre en charge les préoccupations des opérateurs, ce qui profitera à l’économie nationale ».

Cette décision du Gouvernement fait suite à la réunion tenue, avril dernier, par le ministre du Commerce et de la Promotion des exportations, Tayeb Zitouni, avec des représentants du ministère de l’industrie, le président du conseil du renouveau économique algérien (Crea), accompagné de chefs d’entreprises activant dans le domaine de l’industrie de l’électroménager, des représentants de la banque d’Algérie et de la direction générale des douanes, ainsi que le président de l’association nationale des exportateurs algériens (Anexal). L’objectif était d’examiner les moyens de renforcer l’exportation des appareils électroménagers algériens, en assurant le service après-vente, ainsi que les défis que doivent relever les exportateurs.

D’autant que plusieurs marques algériennes enregistrent une forte demande dans de nombreux marchés internationaux, au vu de la qualité de leurs produits et leur conformité aux normes.

Néanmoins, la réglementation en vigueur freiner l’exportation de pièces de rechange. Une entrave, désormais, levée.

Notons que le secteur de l’électroménager en Algérie connaît un essor remarquable, grâce à la dynamique de la production nationale, qui couvre près de 83% des besoins du marché local, selon le ministre de l’Industrie et de la Production pharmaceutique, Ali Aoun. Cette performance a permis à certaines entreprises algériennes d’exporter leurs produits vers des pays africains et européens, et de créer des emplois directs et indirects. Le secteur de l’électroménager en Algérie est dominé par le secteur privé, qui représente 87% des entreprises activant dans cette filière. Il regroupe plusieurs segments, tels que la réfrigération, le lavage, la cuisson, le chauffage, le froid commercial, le petit électroménager et les équipements professionnels. Il emploie plus de 20.000 personnes et réalise un chiffre d’affaires annuel de plus de 100 milliards de dinars

Laisser une Réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Trending

Quitter la version mobile