économie

Forage : L’ENTP s’installe en Libye

Publié

sur

Un protocole d’entente (MoU) a été signé, lundi à Alger, entre l’Entreprise nationale des travaux pétroliers (ENTP), filiale de Sonatrach, et la National oil wells drilling & workover company (NWD), filiale de l’entreprise libyenne National oil company (NOC), visant la mise à disposition par la partie algérienne d’appareils de forage et de workover, ainsi que de services de maintenance et de formation, a indiqué Sonatrach dans un communiqué.

Le document a été paraphé par les PDG de l’ENTP et de la NWD, en présence du PDG de Sonatrach, Rachid Hachichi, et du président de la NOC, Farhat Omar Bin Qaddara, a fait savoir la même source.

Ce protocole d’entente a été signé en marge d’une réunion organisée dans le cadre de la visite d’une délégation de la NOC en Algérie, du 29 au 31 juillet, sur invitation de la direction générale de Sonatrach.

Tenue au siège de la direction générale du groupe, cette réunion fait suite à une autre réunion tenue par visioconférence entre les équipes de Sonatrach et de la NOC pour la mise en place d’un comité de pilotage et de sous-comités techniques dédiés à chaque thématique.

Cette seconde réunion organisée à Alger a permis aux deux parties « la mise en place d’un planning des actions à entreprendre concernant les différentes thématiques identifiées dans le protocole d’accord signé entre les deux parties en février 2022 et son avenant signé en janvier 2024 ».

Ainsi, le comité technique mis en place par les deux parties examinera la possibilité d’une collaboration entre les filiales de Sonatrach et de la NOC dans le domaine du forage, de la géophysique, de l’intervention sur puits, de la stimulation et de la construction, souligne le communiqué.

Pour rappel, le PDG de Sonatrach et le président de la NOC avaient signé le 14 janvier dernier un avenant au protocole d’accord conclu entre les deux parties en février 2022.

« Cet avenant venait enrichir les axes de partenariat arrêtés entre les deux entreprises en intégrant de nouveaux domaines de coopération, notamment dans l’exploration et développement des ressources pétrolières et gazières, les projets d’énergie renouvelable, les services pétroliers (géophysique, forage, stimulation, construction) et enfin, la formation, l’échange d’expérience et le transfert de connaissances », explique le document.

A noter que durant sa visite en Algérie, la délégation de la NOC Libye se rendra au niveau du laboratoire de recherche de l’Institut algérien du pétrole (IAP).

 

 

Laisser une Réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Trending

Quitter la version mobile