RÉGIONS
Production de pomme de terre : Plus de 1,4 million de quintaux attendus à Mascaré
La wilaya de Mascara prévoit une production de plus de 1,4 million de quintaux de pomme de terre, au titre de la saison agricole en cours, a-t-on appris, lundi, du directeur des Services Agricoles Mohamed Amine Djebiri.
M. Djebiri a indiqué qu’une opération de collecte de ce produit a été lancée, prévoyant une production estimée à plus de 1,3 million de quintaux de pomme de terre de consommation et plus de 133.000 quintaux de pomme de terre de semences, avec une prévision pouvant atteindre un rendement compris entre 250 et 290 quintaux l’hectare, selon les données de l’antenne de la délégation agricole. Au cours de cette saison agricole, plus de 5.500 hectares de terres réservées à la pomme de terre de saison ont été emblavés, dont 534 ha destinés à la production de semences, selon la même source. Le même responsable prévoit une «augmentation» de la production de pomme de terre saisonnière, par rapport à celle de la dernière campagne agricole, au cours de laquelle près de 1,3 million de quintaux de pomme de terre ont été produits, imputant cette hausse à l’extension de la superficie consacrée à cette culture stratégique. Afin de développer la filière de la pomme de terre, lors la saison agricole prochaine, la chambre de l’agriculture de la wilaya a lancé, récemment, en coordination avec la direction des services agricoles et le Conseil interprofessionnel de la filière pomme de terre, ainsi que la fédération des producteurs de pomme de terre de la wilaya, un programme de travail comprenant l’organisation de l’opération de récolte et de stockage de «grandes quantités» dans les chambres froides dont dispose la wilaya. La culture de pomme de terre non saisonnière est répandue dans les régions du sud-ouest de la wilaya de Mascara, à l’instar des communes de Ghriss, Froha, Maoussa, Sidi Kada, Hachem et Sidi Boussaïd, où la direction des services agricoles dénombre plus d’un millier d’agriculteurs affiliés à cette culture.
Facilités
Par ailleurs, les producteurs de pomme de terre de la wilaya de Mostaganem ont bénéficié de plusieurs facilités pour la préparation de la campagne de production d’arrière saison, a-t-on appris, lundi, auprès des services de la wilaya. Le wali de Mostaganem Ahmed Boudouh a tenue, dimanche, une réunion consacrée aux facilités accordées aux agriculteurs, dans le cadre de la préparation de la campagne de labours-semailles de pomme de terre d’arrière saison, qui sera lancée dans les prochains jours. Dans ce cadre et après avoir écouté les préoccupations de 27 producteurs locaux de pomme de terre, le wali a pris une batterie de mesures et dispositions visant à doubler les superficies réservées à ce tubercule d’arrière saison et garantir l’abondance dans les marchés régionaux et nationaux, a-t-on ajouté. Dans ce cadre, M. Boudouh a ordonné de faciliter les mesures d’octroi de fonçage de puits aux agriculteurs concernés par cette opération, de fournir les engrais et les semences nécessaires et de réserver un guichet au niveau de la Banque d’agriculture et de développement rural (BADR) pour la gestion de l’opération d’obtention de crédits. Le même responsable a exhorté les producteurs à élargir des superficies emblavées, lors de la prochaine campagne, et le passage de moyens conventionnels aux moyens modernes, notamment avec l’utilisation de moyens de labours-semailles et d’irrigation modernes, contribuant à l’abondance de ce produit essentiel dans la chaine alimentaire algérienne. Le wali a, en outre, mis l’accent sur la nécessité de la coordination entre tous les secteurs concernés par cette campagne, dont l’octroi aux producteurs de permis de fonçage de puits avant la fin du mois d’août prochain. La production de la wilaya de Mostaganem en pomme de terre de saison, dont la campagne a été achevée dernièrement, a atteint plus de 3,2 millions de quintaux, dont 57.000 qx destinés aux semences pour satisfaire les besoins agricoles pour la campagne d’arrière saison, a ajouté la direction de wilaya des Services agricoles. La wilaya de Mostaganem, dont la production a atteint, l’année dernière, plus de 4 millions de qx de pommes de terre, notamment au deuxième trimestre (3,5 millions de qx), à la faveur de la campagne de saison et le 4ème et dernier trimestre (500.000 qx), grâce à la campagne d’arrière saison.