RÉGIONS
Production de pomme de terre : Plus de 1,4 million de quintaux attendus à Mascaré
La wilaya de Mascara prévoit une production de plus de 1,4 million de quintaux de pomme de terre, au titre de la saison agricole en cours, a-t-on appris, lundi, du directeur des Services Agricoles Mohamed Amine Djebiri.
M. Djebiri a indiqué qu’une opération de collecte de ce produit a été lancée, prévoyant une production estimée à plus de 1,3 million de quintaux de pomme de terre de consommation et plus de 133.000 quintaux de pomme de terre de semences, avec une prévision pouvant atteindre un rendement compris entre 250 et 290 quintaux l’hectare, selon les données de l’antenne de la délégation agricole. Au cours de cette saison agricole, plus de 5.500 hectares de terres réservées à la pomme de terre de saison ont été emblavés, dont 534 ha destinés à la production de semences, selon la même source. Le même responsable prévoit une «augmentation» de la production de pomme de terre saisonnière, par rapport à celle de la dernière campagne agricole, au cours de laquelle près de 1,3 million de quintaux de pomme de terre ont été produits, imputant cette hausse à l’extension de la superficie consacrée à cette culture stratégique. Afin de développer la filière de la pomme de terre, lors la saison agricole prochaine, la chambre de l’agriculture de la wilaya a lancé, récemment, en coordination avec la direction des services agricoles et le Conseil interprofessionnel de la filière pomme de terre, ainsi que la fédération des producteurs de pomme de terre de la wilaya, un programme de travail comprenant l’organisation de l’opération de récolte et de stockage de «grandes quantités» dans les chambres froides dont dispose la wilaya. La culture de pomme de terre non saisonnière est répandue dans les régions du sud-ouest de la wilaya de Mascara, à l’instar des communes de Ghriss, Froha, Maoussa, Sidi Kada, Hachem et Sidi Boussaïd, où la direction des services agricoles dénombre plus d’un millier d’agriculteurs affiliés à cette culture.
Facilités
Par ailleurs, les producteurs de pomme de terre de la wilaya de Mostaganem ont bénéficié de plusieurs facilités pour la préparation de la campagne de production d’arrière saison, a-t-on appris, lundi, auprès des services de la wilaya. Le wali de Mostaganem Ahmed Boudouh a tenue, dimanche, une réunion consacrée aux facilités accordées aux agriculteurs, dans le cadre de la préparation de la campagne de labours-semailles de pomme de terre d’arrière saison, qui sera lancée dans les prochains jours. Dans ce cadre et après avoir écouté les préoccupations de 27 producteurs locaux de pomme de terre, le wali a pris une batterie de mesures et dispositions visant à doubler les superficies réservées à ce tubercule d’arrière saison et garantir l’abondance dans les marchés régionaux et nationaux, a-t-on ajouté. Dans ce cadre, M. Boudouh a ordonné de faciliter les mesures d’octroi de fonçage de puits aux agriculteurs concernés par cette opération, de fournir les engrais et les semences nécessaires et de réserver un guichet au niveau de la Banque d’agriculture et de développement rural (BADR) pour la gestion de l’opération d’obtention de crédits. Le même responsable a exhorté les producteurs à élargir des superficies emblavées, lors de la prochaine campagne, et le passage de moyens conventionnels aux moyens modernes, notamment avec l’utilisation de moyens de labours-semailles et d’irrigation modernes, contribuant à l’abondance de ce produit essentiel dans la chaine alimentaire algérienne. Le wali a, en outre, mis l’accent sur la nécessité de la coordination entre tous les secteurs concernés par cette campagne, dont l’octroi aux producteurs de permis de fonçage de puits avant la fin du mois d’août prochain. La production de la wilaya de Mostaganem en pomme de terre de saison, dont la campagne a été achevée dernièrement, a atteint plus de 3,2 millions de quintaux, dont 57.000 qx destinés aux semences pour satisfaire les besoins agricoles pour la campagne d’arrière saison, a ajouté la direction de wilaya des Services agricoles. La wilaya de Mostaganem, dont la production a atteint, l’année dernière, plus de 4 millions de qx de pommes de terre, notamment au deuxième trimestre (3,5 millions de qx), à la faveur de la campagne de saison et le 4ème et dernier trimestre (500.000 qx), grâce à la campagne d’arrière saison.
RÉGIONS
Saïda : Distribution prochaine de 140 logements AADL
Plus de 140 logements de type location-vente (AADL) seront distribués à la fin du mois de septembre dans la wilaya de Saïda, a-t-on appris mardi auprès des services de la wilaya. Le chef de l’exécutif local, Amoumen Mermouri, a annoncé, lors d’une visite d’inspection de divers chantiers d’habitat, la distribution aux souscripteurs de 143 logements de la formule location-vente dans la ville de Saïda, a indiqué la même source. Les travaux de réalisation de ce quota ont été lancés au milieu de l’année 2022 dans le quartier Dhar Chikh, a-t-on fait savoir, soulignant que des opérations d’aménagement extérieur du site sont en cours d’exécution. Le raccordement des habitations aux réseaux d’électricité, d’assainissement et d’alimentation en eau potable (AEP) sont achevés, de même que l’aménagement des trottoirs, selon la même source. La wilaya de Saïda enregistre un programme global de 60.987 unités d’habitation, dont 48.694 ont été livrées et 5.098 sont en cours de réalisation, alors que le reste est en voie de lancement, a-t-on conclu de même source.
RÉGIONS
El-Meniaa : 100 ha réservés à la culture de tournesol
Une superficie de 100 hectares (ha) a été réservée dans plusieurs périmètres agricoles de la wilaya d’El-Meniaa à la culture de tournesol, a-t-on appris mardi auprès de la direction locale des Services agricoles (DSA). Visant le développement des cultures oléagineuses, sept (7) exploitations agricoles ont entamé, comme première phase d’un programme d’une superficie globale de 1.000 ha dans la wilaya, cette expérience, appelée à être étendue début 2025 au reste de la superficie ciblée par les instances de tutelle, en vertu d’une convention avec les opérateurs agricoles, a indiqué le DSA de la wilaya, Youcef Mesbah. Cette nouvelle expérience draine de plus en plus d’agriculteurs, encouragés par les résultats «probants » réalisés l’année dernière et par l’appui accordé par les services agricoles, dont les primes de production et de collecte, en plus des garanties offertes en matière de transport et d’achat de la récolte et de l’accompagnement technique des experts et agronomes en cultures stratégiques, a-t-on ajouté. La première expérience de culture de tournesol, menée la saison dernière dans la wilaya d’El-Meniaa, avait donné lieu à l’extraction de près de 42% de concentré de matière première, après trituration des graines, a-t-on rappelé.
RÉGIONS
Tizi-Ouzou : LAEP perturbée
L’alimentation en eau potable de la ville de Tizi-Ouzou est partiellement perturbée depuis hier à midi en raison d’engagement de travaux de réparation sur le réseau de distribution, a informé l’unité de wilaya de l’Algérienne des eaux (ADE). « L’unité de Tizi-Ouzou de l’Algérienne des eaux procèdera, mercredi à partir de midi, à des travaux de réparation sur le réseau de distribution du chef-lieu de Tizi-Ouzou. Cette intervention entraînera des perturbations dans les programmes de distribution au niveau de certains quartiers et cités», a-t-on indiqué. Cette perturbation impactera les lotissements Sud-ouest, Lougar, Sidi Maamar ainsi que les quartiers situés sur les boulevards Stiti et Oudahmane qui sera touché en partie, a-t-on détaillé. Le service de l’alimentation en eau reprendra dès la fin des travaux, a assuré l’ADE.
-
Actualité1 an
La nappe albienne : Une bombe à retardement ? La sécheresse qui sévit sur l'Afrique du Nord incite à envisager l’exploitation de ce réservoir d'eau souterraine au vu de la menace pesant sur les sources traditionnelles d'eau potable et d'irrigation de la région.
-
Actualité4 mois
TB Shop Algérie accusée d’escroquerie : Arnaque en ligne L'émergence des réseaux sociaux a certes ouvert de nouvelles voies pour le marketing en ligne, mais aussi entraîné une augmentation exponentielle des arnaques.
-
Actualité1 an
Il sera produit par la joint-venture algéro-italienne : Le premier hélicoptère algérien prendra bientôt les airs L’usine de production d’hélicoptères de l’italien Leonardo de Ain Arnat devrait entamer la production avant la fin de l’année. Son inauguration coïnciderait avec la visite en Algérie du ministre italien de la défense, Guido Crosetto.
-
Actualité4 ans
Démarches à suivre pour renouveler la carte CHIFA
-
Actualité12 mois
Numéro d’identification national (NIN) : Les dispositions applicables définies par décret Un décret exécutif relatif au Numéro d’identification national unique (NIN) a été publié au Journal officiel numéro 60.
-
Actualité7 ans
Election présidentielle de 2024 : La classe politique dans l’expectative À 10 mois à peine, de l’élection présidentielle prévue en décembre prochain, la scène politique nationale demeure réticente.
-
La Une9 mois
L’écho des réseaux sociaux : Véhicules : Facilité de paiement pour les chômeurs ? Une vidéo mettant en avant que le service de vente avec facilité de paiement « Taksit DZ » propose une offre inédite pour les chômeurs algériens a fait le tour de la toile et a accumulé plus de 88k réactions.
-
Actualité1 an
Historique du Bac sur 50 ans : Une «progression» mitigée Le taux de réussite au Bac de 50,63% enregistré se situe dans la moyenne « basse» des résultats des 20 dernières années, mais reste toutefois très important par rapport à «l’historique» du baccalauréat Algérien.