Se connecter avec nous

RÉGIONS

Vignoble de Boumerdes : La superficie en hausse

Publié

sur

La superficie réservée à la viticulture dans la wilaya de Boumerdes a connu une hausse de 900 ha entre 2023 et 2024, a-t-on appris lundi auprès de la direction des services agricoles Ces 900 ha supplémentaires de vignes, déjà entrées en production, a porté la superficie totale du vignoble local à plus de 20.000 ha, a indiqué la cheffe du bureau de production agricole à la DSA, Fatima Akrouf. La superficie dédiée à la viticulture à Boumerdes représente 31% de la Surface agricole utile (SAU) de la wilaya et 70 % de la superficie irriguée, a-t-elle ajouté. Mme Akrouf a souligné, en outre, que la wilaya qui couvre 53 % des besoins nationaux en raisin, uvre au maintien de sa place de leader à l’échelle nationale en matière de production de différentes variétés de ce fruit, affirmant la «poursuite de l’extension du vignoble local dans les prochaines années». Une grande partie des nouveaux vignobles était des terres incultes ayant fait l’objet d’importantes opérations de mise en valeur, tandis que le reste sont des terres agricoles inexploitées qui ont été récupérées et redistribuées à des agriculteurs pour les cultiver, a-t-elle précisé. A noter que la wilaya assure la production de 11 variétés de raisins dominée par le «Sabel» cultivé sur près de 50% du vignoble local, suivi par le «Cardinal» (19%) et le «Red Globe» (18%). La récolte du raisin, qui a débuté fin juin dernier pour se poursuivre jusqu’à fin novembre prochain, est axée actuellement sur la variété «Cardinal», selon la DSA.

Continuer La Lecture
Cliquez pour commenter

Laisser une Réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

RÉGIONS

Saïda : Distribution prochaine de 140 logements AADL

Publié

sur

Plus de 140 logements de type location-vente (AADL) seront distribués à la fin du mois de septembre dans la wilaya de Saïda, a-t-on appris mardi auprès des services de la wilaya. Le chef de l’exécutif local, Amoumen Mermouri, a annoncé, lors d’une visite d’inspection de divers chantiers d’habitat, la distribution aux souscripteurs de 143 logements de la formule location-vente dans la ville de Saïda, a indiqué la même source. Les travaux de réalisation de ce quota ont été lancés au milieu de l’année 2022 dans le quartier Dhar Chikh, a-t-on fait savoir, soulignant que des opérations d’aménagement extérieur du site sont en cours d’exécution. Le raccordement des habitations aux réseaux d’électricité, d’assainissement et d’alimentation en eau potable (AEP) sont achevés, de même que l’aménagement des trottoirs, selon la même source. La wilaya de Saïda enregistre un programme global de 60.987 unités d’habitation, dont 48.694 ont été livrées et 5.098 sont en cours de réalisation, alors que le reste est en voie de lancement, a-t-on conclu de même source.

Continuer La Lecture

RÉGIONS

El-Meniaa : 100 ha réservés à la culture de tournesol

Publié

sur

Une superficie de 100 hectares (ha) a été réservée dans plusieurs périmètres agricoles de la wilaya d’El-Meniaa à la culture de tournesol, a-t-on appris mardi auprès de la direction locale des Services agricoles (DSA). Visant le développement des cultures oléagineuses, sept (7) exploitations agricoles ont entamé, comme première phase d’un programme d’une superficie globale de 1.000 ha dans la wilaya, cette expérience, appelée à être étendue début 2025 au reste de la superficie ciblée par les instances de tutelle, en vertu d’une convention avec les opérateurs agricoles, a indiqué le DSA de la wilaya, Youcef Mesbah. Cette nouvelle expérience draine de plus en plus d’agriculteurs, encouragés par les résultats «probants » réalisés l’année dernière et par l’appui accordé par les services agricoles, dont les primes de production et de collecte, en plus des garanties offertes en matière de transport et d’achat de la récolte et de l’accompagnement technique des experts et agronomes en cultures stratégiques, a-t-on ajouté. La première expérience de culture de tournesol, menée la saison dernière dans la wilaya d’El-Meniaa, avait donné lieu à l’extraction de près de 42% de concentré de matière première, après trituration des graines, a-t-on rappelé.

Continuer La Lecture

RÉGIONS

Tizi-Ouzou : LAEP perturbée 

Publié

sur

L’alimentation en eau potable de la ville de Tizi-Ouzou est partiellement perturbée depuis hier à midi en raison d’engagement de travaux de réparation sur le réseau de distribution, a informé l’unité de wilaya de l’Algérienne des eaux (ADE). « L’unité de Tizi-Ouzou de l’Algérienne des eaux procèdera, mercredi à partir de midi, à des travaux de réparation sur le réseau de distribution du chef-lieu de Tizi-Ouzou. Cette intervention entraînera des perturbations dans les programmes de distribution au niveau de certains quartiers et cités», a-t-on indiqué. Cette perturbation impactera les lotissements Sud-ouest, Lougar, Sidi Maamar ainsi que les quartiers situés sur les boulevards Stiti et Oudahmane qui sera touché en partie, a-t-on détaillé. Le service de l’alimentation en eau reprendra dès la fin des travaux, a assuré l’ADE.

Continuer La Lecture
Annonce

Trending