RÉGIONS
Réhabilitation de 139 écoles à Oum El Bouaghi : Le projet réceptionné avant la rentrée
Un projet portant sur la réhabilitation de 139 écoles primaires sera réceptionné, dans la wilaya d’Oum El Bouaghi, «avant la prochaine rentrée scolaire (2024-2025)», a indiqué, mardi, le directeur de l’administration locale (DAL), Tahar Marika. La réhabilitation de ces écoles, réparties sur 28 communes, comprend des travaux de consolidation des murs, de peinture, de réfection de l’étanchéité, de revêtement des cours et d’aménagement des espaces extérieurs, a précisé le même responsable, ajoutant que les travaux ont été achevés au niveau de 14 écoles, tandis que le taux moyen d’avancement dans le reste des établissements est de 21 %. Une enveloppe de 800 millions de dinars, allouée par la Caisse de garantie et de solidarité des collectivités locales, permettra d’assurer le financement de ce programme qui comprend également l’équipement de 21 autres écoles primaires, a conclu le DAL de la wilaya d’Oum El Bouaghi.
RÉGIONS
Saïda : Distribution prochaine de 140 logements AADL
Plus de 140 logements de type location-vente (AADL) seront distribués à la fin du mois de septembre dans la wilaya de Saïda, a-t-on appris mardi auprès des services de la wilaya. Le chef de l’exécutif local, Amoumen Mermouri, a annoncé, lors d’une visite d’inspection de divers chantiers d’habitat, la distribution aux souscripteurs de 143 logements de la formule location-vente dans la ville de Saïda, a indiqué la même source. Les travaux de réalisation de ce quota ont été lancés au milieu de l’année 2022 dans le quartier Dhar Chikh, a-t-on fait savoir, soulignant que des opérations d’aménagement extérieur du site sont en cours d’exécution. Le raccordement des habitations aux réseaux d’électricité, d’assainissement et d’alimentation en eau potable (AEP) sont achevés, de même que l’aménagement des trottoirs, selon la même source. La wilaya de Saïda enregistre un programme global de 60.987 unités d’habitation, dont 48.694 ont été livrées et 5.098 sont en cours de réalisation, alors que le reste est en voie de lancement, a-t-on conclu de même source.
RÉGIONS
El-Meniaa : 100 ha réservés à la culture de tournesol
Une superficie de 100 hectares (ha) a été réservée dans plusieurs périmètres agricoles de la wilaya d’El-Meniaa à la culture de tournesol, a-t-on appris mardi auprès de la direction locale des Services agricoles (DSA). Visant le développement des cultures oléagineuses, sept (7) exploitations agricoles ont entamé, comme première phase d’un programme d’une superficie globale de 1.000 ha dans la wilaya, cette expérience, appelée à être étendue début 2025 au reste de la superficie ciblée par les instances de tutelle, en vertu d’une convention avec les opérateurs agricoles, a indiqué le DSA de la wilaya, Youcef Mesbah. Cette nouvelle expérience draine de plus en plus d’agriculteurs, encouragés par les résultats «probants » réalisés l’année dernière et par l’appui accordé par les services agricoles, dont les primes de production et de collecte, en plus des garanties offertes en matière de transport et d’achat de la récolte et de l’accompagnement technique des experts et agronomes en cultures stratégiques, a-t-on ajouté. La première expérience de culture de tournesol, menée la saison dernière dans la wilaya d’El-Meniaa, avait donné lieu à l’extraction de près de 42% de concentré de matière première, après trituration des graines, a-t-on rappelé.
RÉGIONS
Tizi-Ouzou : LAEP perturbée
L’alimentation en eau potable de la ville de Tizi-Ouzou est partiellement perturbée depuis hier à midi en raison d’engagement de travaux de réparation sur le réseau de distribution, a informé l’unité de wilaya de l’Algérienne des eaux (ADE). « L’unité de Tizi-Ouzou de l’Algérienne des eaux procèdera, mercredi à partir de midi, à des travaux de réparation sur le réseau de distribution du chef-lieu de Tizi-Ouzou. Cette intervention entraînera des perturbations dans les programmes de distribution au niveau de certains quartiers et cités», a-t-on indiqué. Cette perturbation impactera les lotissements Sud-ouest, Lougar, Sidi Maamar ainsi que les quartiers situés sur les boulevards Stiti et Oudahmane qui sera touché en partie, a-t-on détaillé. Le service de l’alimentation en eau reprendra dès la fin des travaux, a assuré l’ADE.
-
Actualité1 an
La nappe albienne : Une bombe à retardement ? La sécheresse qui sévit sur l'Afrique du Nord incite à envisager l’exploitation de ce réservoir d'eau souterraine au vu de la menace pesant sur les sources traditionnelles d'eau potable et d'irrigation de la région.
-
Actualité4 mois
TB Shop Algérie accusée d’escroquerie : Arnaque en ligne L'émergence des réseaux sociaux a certes ouvert de nouvelles voies pour le marketing en ligne, mais aussi entraîné une augmentation exponentielle des arnaques.
-
Actualité1 an
Il sera produit par la joint-venture algéro-italienne : Le premier hélicoptère algérien prendra bientôt les airs L’usine de production d’hélicoptères de l’italien Leonardo de Ain Arnat devrait entamer la production avant la fin de l’année. Son inauguration coïnciderait avec la visite en Algérie du ministre italien de la défense, Guido Crosetto.
-
Actualité4 ans
Démarches à suivre pour renouveler la carte CHIFA
-
Actualité12 mois
Numéro d’identification national (NIN) : Les dispositions applicables définies par décret Un décret exécutif relatif au Numéro d’identification national unique (NIN) a été publié au Journal officiel numéro 60.
-
Actualité7 ans
Election présidentielle de 2024 : La classe politique dans l’expectative À 10 mois à peine, de l’élection présidentielle prévue en décembre prochain, la scène politique nationale demeure réticente.
-
La Une9 mois
L’écho des réseaux sociaux : Véhicules : Facilité de paiement pour les chômeurs ? Une vidéo mettant en avant que le service de vente avec facilité de paiement « Taksit DZ » propose une offre inédite pour les chômeurs algériens a fait le tour de la toile et a accumulé plus de 88k réactions.
-
Actualité1 an
Historique du Bac sur 50 ans : Une «progression» mitigée Le taux de réussite au Bac de 50,63% enregistré se situe dans la moyenne « basse» des résultats des 20 dernières années, mais reste toutefois très important par rapport à «l’historique» du baccalauréat Algérien.