Sport
Jeux Olympiques 2024 : Le foot boudé !
Les stades où se disputent les matchs de football des JO 2024 sont loin de faire le plein, de quoi s’interroger sur la place du sport roi dans cette compétition
Les grises mines du personnel du stade de Marseille détonnent par rapport à tous les sourires aperçus sur les différents sites de compétition des Jeux Olympique 2024. « J’ai un pincement, voire carrément mal au cœur, de voir le Vélodrome comme ça », confie un agent presque dépité, malgré la victoire 3 buts à 0 de l’Equipe de France olympique de football face à la Nouvelle-Zélande (3-0), mardi soir. Le symbole de toute une ville était pourtant loin de sonner creux avec 45.000 spectateurs pour la qualification en quarts, contre 60.000 pour le premier match face aux USA. Comme un signe d’essoufflement dans un stade qui compte 68.000 places, et on ne vous parle même pas des affluences pour les autres nations.
Enfin si, histoire de vous donner une petite idée de l’ampleur du désastre. Ils étaient 17.000 personnes dimanche, pour Etats-Unis – Allemagne, deux grosses nations chez les femmes. Et seulement 11.000 samedi pour le match des hommes entre la Nouvelle-Zélande et les Etats-Unis. Ce manque d’intérêt ne concerne pas que les spectateurs. « Oh on se fait ch… mon pauvre, la dernière fois il y avait à peine 15 journalistes dans la tribune de presse », nous glisse un habitué des lieux. La majorité des stades sont concernés, peuvent être mis à part le Parc des Princes et ceux où jouent les équipes de France.
Un tournoi illisible
Sans aucune véritable star libérée par leur club chez les garçons, quand les présences de Griezmann et de Kylian Mbappé revenaient sans cesse sur le devant de l’actualité, difficile d’attirer les foules. Encore moins avec un Euro disputé à peine un mois plus tôt, et l’orgie de foot annuelle de foot à la télé. Les formats du tournoi entre les hommes, avec des joueurs de moins de 23 ans sauf trois exceptions, et les femmes, ne sont même pas les mêmes. Chez les femmes, pas de limite d’âge et encore moins de rétention de joueuses par les clubs, ce sont des dates FIFA. Ces faibles affluences sont pourtant loin de faire sourciller les organisateurs, qui préfèrent se féliciter. Oui, oui. « Au contraire, on est super content ! On savait qu’on ne remplirait pas les stades en phases de poules, et ces belles affluences comme pour celles des Bleus sont au contraire une chouette surprise ! » »
La question tarifaire
L’adjoint au sport de la ville, Sébastien Jibrayel a lui beaucoup moins le sourire devant un stade Vélodrome la plupart du temps aux deux tiers vides. « Pfff, moi en tant qu’élu au sport, dans une ville qui aime le sport, je ne suis pas du tout satisfait de voir un stade si vide. C’est l’image de Marseille, de la France et des Jeux olympiques qui en pâtit », pointe-t-il. Alors il a demandé aux organisateurs de revoir leur politique tarifaire et de proposer des places à 5 euros quand les affluences sont faibles. Des packs à 60 euros pour trois matchs sont bien proposés par les organisateurs, « mais pour les gens qui ne connaissent pas le foot, un match suffit », pointe l’élu. Cette question tarifaire n’est pourtant pas « un sujet » à Paris 2024, qui explique offrir 2.500 places à chacune des collectivités, mairie, métropole, département et région pour en faire profiter les personnes qui n’auraient pas les moyens de venir au stade. Et pourquoi ne pas réfléchir à un nouveau format que celui proposé par les Jeux olympiques ? Le succès rencontré par la dernière Kings League, la compétition de foot à sept en salle, créée par Gerard Piqué, pourrait donner des idées au CIO. Parce que pour voir des dribbles enflammés de Rayan Cherki se terminer en sortie de but comme mardi soir, on a déjà la Ligue 1 hein.
Cette question de la pertinence d’un format si classique, quand le rugby se joue à sept lors des olympiades, passe pourtant « Straight over my head », pour le sélectionneur des Bleuets, Thierry Henry.
Sport
Jeux paralympiques : Un accueil triomphal pour nos champions
Les champions algériens, médaillés lors de la 17e édition des Jeux Paralympiques 2024, ont exprimé, mardi à Alger, leur immense joie d’avoir réalisé leurs ambitions et honoré le drapeau national, après avoir remporté six médailles d’or et cinq de bronze, plaçant ainsi l’Algérie en tête du classement des pays arabes et africains. Accueillis au salon d’honneur de l’aéroport International Houari Boumediene, par le ministre de la Jeunesse et des Sports, Abderrahmane Hammad, et la ministre de la Solidarité nationale, de la Famille et de la Condition de la femme, Kaouter Krikou, les médaillés ont unanimement souligné l’importance d’avoir hissé haut le drapeau national à Paris, saluant le soutien de l’Etat ainsi que les encouragements de la communauté algérienne établie en France. «Louange à Dieu d’avoir réussi à apporter, ne serait-ce qu’une modeste contribution à mon pays et de réaliser ce que je n’avais pas pu faire à Tokyo, en remportant deux médailles d’or consécutives. Très satisfait de ce résultat qui n’est pas le fruit de mon seul effort, mais celui d’une grande famille qui m’a toujours soutenu dans cette aventure», a déclaré le double médaillé d’or du 100m et 400m (T13), Djamil Skander Athmani. «Cela n’a pas été facile, d’autant que la victoire n’est venue qu’après de grands sacrifices et un travail acharné au fil des années, grâce à mes efforts et à ceux de mon entraineur, en plus des maintes facilitations accordées en vue d’une bonne préparation à plusieurs niveaux», a affirmé Athmani. Médaillée d’or au lancer du poids (F-57), Safia Djelal, qui a également battu le record paralympique qu’elle détenait, a évoqué les difficultés rencontrées lors de ce grand rendez-vous sportif, assurant qu’elle «aurait pu faire un meilleur record ».
«Ce n’est pas une mince affaire que de remporter la médaille d’or et de réaliser un record paralympique, d’autant que le jour de la compétition a été marqué par des averses, ce qui m’a justement empêchée de faire un record meilleur que celui que j’avais enregistré. Toujours est-il, je suis parvenue à remporter, grâce à Dieu, cette victoire et à hisser haut le drapeau national à Paris », a-t-elle ajouté. De son côté, le champion paralympique de judo, Abdelkader Bouamer (-60 kg, J1), a mis en avant le soutien dont il a bénéficié de la communauté algérienne établie en France, bien qu’il ait affronté en finale un adversaire iranien qui fut le grand favori pour remporter l’or. «Je félicite tout le peuple algérien et en particulier notre communauté en France qui nous a fortement soutenus tout au long des Jeux pour ce titre remporté. Nous avons réussi à représenter l’Algérie de la meilleure manière possible en hissant haut le drapeau national », dira le judoka Bouamer. Et d’ajouter : « la finale a été l’étape la plus difficile car j’ai affronté un adversaire iranien expérimenté. De plus, j’ai commencé les préparatifs tardivement, ce qui a rendu difficile ma qualification pour les Jeux Paralympiques, mais j’ai réussi à gagner grâce à ma volonté et au soutien du staff technique qui m’a beaucoup aidé, surtout en déterminant les points faibles et forts de tous les adversaires». Pour sa part, la championne paralympique en lancer du disque (F57), Nassima Saifi a déclaré : «c’est un sentiment indescriptible, surtout que les Jeux se déroulaient à Paris. Nous sommes allés là-bas avec détermination pour revenir avec des médailles et hisser le drapeau national autant que possible, ce qui s’est réalisé. Merci à Dieu l’hymne national a retenti en France six fois. C’est merveilleux.»
Préserver les acquis
«Je remercie la communauté nationale qui nous a apportés un grand soutien lors des compétitions et nous a encouragés à donner le meilleur de nous afin de parvenir à réaliser notre objectif et hisser l’emblème algérien à Paris. C’est unique », a-t-elle poursuivi. «Dieu Merci, j’ai réussi à faire lever tout le monde pour l’hymne national », a-t-elle confié. Pour sa part, le chef de la délégation algérienne participant à Paris et président de la fédération algérienne handisport (FAH), Sid Ahmed Elasri, a assuré que «toutes les conditions favorables ont été réunies pour les athlètes afin qu’ils puissent se donner à fond. Il n’est pas évident de récolter six (6) médailles, je félicite tous les athlètes et leurs entraineurs qui se sont sacrifiés pour hisser le drapeau de l’Algérie à Paris». Le responsable a adressé ses remerciements également à «la communauté algérienne, le peuple algérien et les médias qui nous ont accompagnés le long de notre parcours, ce qui a encouragé davantage nos sportifs à s’imposer».
«Nous devons préserver cet acquis grandiose et poursuivre dans la même cadence en vue d’honorer l’Algérie dans tous les rendez-vous internationaux», a conclu le président de la FAH. Les six médailles d’Or ont été décrochées par Skander Djamil Athmani (400 m et 100m / T13), Safia Djelal (lancer de poids assis / F57), Nassima Saïfi (lancer du disque / F57), Abdelkader Bouamer (para-judo -60 kg / J1) et Brahim Guendouz (200m Kayak para-canoé / KL3). Les cinq breloques en bronze ont été décrochées par Nassima Saifi (poids/F57), Ahmed Mehideb (Club/F32), Lynda Hamri (Longueur/F12), Ouldkouider Ishak (para-judo: -60kg/J2) et Hocine Bettir (para-powelifting): 65kg. Avec 26 athlètes (18 hommes et 8 filles), l’Algérie a bouclé sa participation en tête au niveau arabe et africain et à une honorable 25e place mondiale sur 186 pays, au tableau final des médailles.
La Une
Mercato estival : Slimani au CRB, Delort au MCA et Boudebouz à la JSK
Comme attendu, Islam Slimani (36 ans) retourne au bercail. Libre depuis son départ de Malines, en juin dernier, l’attaquant algérien a signé un contrat jusqu’en juin 2026 en faveur de son deuxième club professionnel, le CR Belouizdad. En parallèle, le champion d’Algérie en titre, le MC Alger, a officialisé la venue d’Andy Delort (33 ans). Libéré par Umm Salal, le buteur passé par Montpellier a paraphé un bail jusqu’en juin 2027 avec le Mouloudia, en lice pour une qualification en Ligue des Champions africaine. Enfin, Ryad Boudebouz (34 ans) a lui aussi décidé de rejoindre le championnat algérien. Le milieu offensif formé à Sochaux, sans club depuis son départ d’Ohod en Arabie Saoudite, s’est engagé jusqu’en juin 2026 avec la JS Kabylie, l’équipe la plus titrée du pays.
La Une
EN de football : De nets progrès
Le rendement de la défense s’est nettement amélioré avec notamment le retour de Bensebaini qui a stabilisé l’axe central, talon d’Achille du onze national.
La sélection algérienne de football a réussi sa rentrée des classes et ses débuts dans les éliminatoires de la CAN 2025. L’EN a remporté ses deux premiers matchs contre la Guinée équatoriale et le Liberia. Deux victoires qui lui permet de prendre déjà une sérieuse option pour la qualification en possédant quatre points d’avance sur les Eperviers du Togo que les poulains de Vladimir Petkovic vont affronter en aller et retour en octobre prochain. Les camarades de Mandi ont aligné, mardi à Monrovia, une troisième victoire consécutive, toutes compétitions confondues, dont deux en déplacement. Leur rendement s’est nettement amélioré et ce dans les trois compartiments du jeu, notamment en défense avec le retour de Bensebaini qui a stabilisé l’axe central, talon d’Achille du onze national. Maintenu dans la cage des Verts, Mandrea aligne deux clean-sheets de suite et conforte sa place de no1. L’attaque a inscrit cinq buts en deux matchs, avec quatre buteurs différents, Aouar, Zorgane, Bounedjah et Gouiri, auteur de deux buts.
Petkovic fait l’unanimité
Muet depuis la CAN en Côte d’Ivoire, Bounedjah a retrouvé le chemin des filets mardi à Monrovia où les Fennecs ont fourni l’une des meilleures prestations sous la direction de Petkovic qui a marqué des points, faisant, à présent, l’unanimité avec ses choix judicieux et son coaching gagnant. «Je suis très fier du rendement de mes joueurs face au Liberia. Certains pourraient croire que c’était un match facile, mais ce n’était pas le cas. On a mis toutes nos qualités en place pour le remporter. Je suis content que notre équipe s’améliore au fil des matchs. On a montré sur le terrain qu’on peut jouer avec plusieurs schémas tactiques. Il faut souligner que c’est notre 2e clean-sheet de suite. Je suis certain que notre équipe sera meilleure dans les matchs à venir», a déclaré Petkovic, mardi à Monrovia en conférence de presse d’après-match. Le sélectionneur national est rassuré avec les productions des Farsi et Hadjam, Zorgane qui ont fait oublier les absents, Mahrez, Aouar et Bennacer. Le stage du mois de septembre est une réussite totale, en dépit des nombreuses défections enregistrées, en attendant une confirmation en octobre prochain.
L. B.
Le point du Groupe E :
Guinée-équatoriale – Togo 2-2
Liberia – Algérie 0-3
Classement Pts J Diff
1. Algérie 6 2 +5
2. Togo 2 2 0
3. Guinée équatoriale 1 2 -2
4. Liberia 1 2 -3
Reste à jouer / 3e journée (7-15 /10/2024) :
Algérie – Togo
Guinée-équatoriale – Liberia
4e journée (7-15 /10/2024) :
Togo – Algérie
Liberia -Guinée-équatoriale
5e journée (11-19 /11/2024) :
Guinée-équatoriale – Algérie
Liberia -Togo
6e et dernière journée (11-19/ 11/2024) :
Algérie – Liberia
Togo -Guinée-équatoriale
NB : Les 2 premiers des 11 groupes seront qualifiés pour la CAN 2025, alors qu’un seul pays se qualifiera pour le tournoi final dans la poule du pays hôte.
-
Actualité1 an
La nappe albienne : Une bombe à retardement ? La sécheresse qui sévit sur l'Afrique du Nord incite à envisager l’exploitation de ce réservoir d'eau souterraine au vu de la menace pesant sur les sources traditionnelles d'eau potable et d'irrigation de la région.
-
Actualité4 mois
TB Shop Algérie accusée d’escroquerie : Arnaque en ligne L'émergence des réseaux sociaux a certes ouvert de nouvelles voies pour le marketing en ligne, mais aussi entraîné une augmentation exponentielle des arnaques.
-
Actualité1 an
Il sera produit par la joint-venture algéro-italienne : Le premier hélicoptère algérien prendra bientôt les airs L’usine de production d’hélicoptères de l’italien Leonardo de Ain Arnat devrait entamer la production avant la fin de l’année. Son inauguration coïnciderait avec la visite en Algérie du ministre italien de la défense, Guido Crosetto.
-
Actualité4 ans
Démarches à suivre pour renouveler la carte CHIFA
-
Actualité12 mois
Numéro d’identification national (NIN) : Les dispositions applicables définies par décret Un décret exécutif relatif au Numéro d’identification national unique (NIN) a été publié au Journal officiel numéro 60.
-
Actualité7 ans
Election présidentielle de 2024 : La classe politique dans l’expectative À 10 mois à peine, de l’élection présidentielle prévue en décembre prochain, la scène politique nationale demeure réticente.
-
La Une9 mois
L’écho des réseaux sociaux : Véhicules : Facilité de paiement pour les chômeurs ? Une vidéo mettant en avant que le service de vente avec facilité de paiement « Taksit DZ » propose une offre inédite pour les chômeurs algériens a fait le tour de la toile et a accumulé plus de 88k réactions.
-
Actualité1 an
Historique du Bac sur 50 ans : Une «progression» mitigée Le taux de réussite au Bac de 50,63% enregistré se situe dans la moyenne « basse» des résultats des 20 dernières années, mais reste toutefois très important par rapport à «l’historique» du baccalauréat Algérien.