Se connecter avec nous

RÉGIONS

Mascara : 940 exploitations agricoles électrifiées

Publié

sur

La Société de distribution de l’électricité et du gaz de l’Ouest de la wilaya de Mascara a procédé au raccordement de 940 exploitations agricoles au réseau d’électricité, de mars 2023 à ce jour, a-t-on appris, mardi, de cette entreprise. Selon la même source, cette opération concerne le raccordement de 940 exploitations à cette énergie vitale, sachant qu’il a été procédé, dans ce cadre, à la réalisation de près de 430 km de réseau d’électricité à travers les différentes communes de la wilaya. Il est prévu également le raccordement, durant les prochaines semaines, de 20 exploitations agricoles à l’énergie électrique au niveau de différentes communes de la wilaya. Le reste des travaux se poursuit pour acheminer cette énergie à plus de 80 autres exploitations agricoles de la région. La même source a fait observer que le programme de raccordement des exploitations agricoles au réseau d »électricité visant la promotion des activités agricoles dans les différentes filières, se poursuit dans la wilaya, afin de couvrir toutes les exploitations. A signaler que la Société de l’électricité et du gaz a recensé, en coordination avec la direction des Servies agricoles de la wilaya de Mascara, 1.085 exploitations agricoles concernées par l’opération de raccordement au réseau d’électricité.

Continuer La Lecture
Cliquez pour commenter

Laisser une Réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

RÉGIONS

Khenchela : De l’électricité et du gaz pour 568 foyers

Publié

sur

Pas moins de 568 foyers des communes de la daïra de Chechar, dans la wilaya de Khenchela, ont été raccordés jeudi aux réseaux d’électricité et de gaz. Au cours de sa visite d’inspection dans cette daïra, le wali Salim Harizi a présidé le raccordement au réseau de gaz de 190 foyers à la localité de Hella, 57 à Chebla et 37 à Keloua (commune de Khirène), 75 à Tihedbine (Chechar) ainsi que le raccordement au réseau d’électricité de 131 foyers à Hedidane et 21 à El Medhaghen (commune de Djellal). Dans ses explications techniques données à l’occasion, le directeur de la société de distribution de l’électricité et du gaz à Khenchela, Abdelkarim Bounoughaz, a précisé que la desserte par le réseau de gaz des 247 foyers de la commune de Khirène a nécessité la pose d’un réseau de plus de 10 km pour une enveloppe financière de 56 millions DA, tandis que le raccordement des 75 foyers de Chechar a requis la réalisation dans un délai de 60 jours d’un réseau de plus de 3 km pour un coût de 17 millions DA. Le même responsable a précisé que le raccordement au réseau d’électricité des 152 foyers de Djellal a été effectué grâce à un réseau de distribution de 6 km et une enveloppe financière de 31 millions DA, alors que la desserte des 94 foyers de Khirène a mobilisé 40 millions DA pour la pose d’un réseau de 9 km. L’occasion a donné lieu également à l’inspection des travaux de raccordement de 111 exploitations agricoles de la commune de Khirène au réseau d’électricité par la réalisation d’un réseau de distribution de 30 km pour 190 millions DA. Le directeur local de la société de distribution de l’électricité et du gaz a expliqué le retard dans la réception de ce projet, lancé depuis deux ans et affichant actuellement un taux d’avancement des travaux de 84 %, aux oppositions de certains citoyens liées à la nature juridique des terres traversées par le réseau.

 

 

Continuer La Lecture

RÉGIONS

Foncier industriel non exploités à Tissemsilt : Neuf lots de terrain du récupéré

Publié

sur

La direction de l’Industrie de la wilaya de Tissemsilt a récupéré 9 lots de terrain relevant du foncier industriel non exploités, à travers le territoire de la wilaya, a déclaré, jeudi, le directeur intérimaire de l’Industrie, M. Hocine Chaker. M. Chaker a précisé que cette opération s’inscrit dans le cadre de l’assainissement du foncier industriel dans la wilaya. La superficie totale des assiettes foncières récupérées, depuis le début de cette opération engagée par les services compétents, l’année dernière à ce jour, s’élève à 12,9 hectares, a-t-il fait savoir. Selon le même responsable, plusieurs mesures juridiques ont été prises pour récupérer ces terrains, notamment des mises en demeure et des poursuites judiciaires à l’encontre des investisseurs n’ayant pas fait preuve de sérieux en obtenant des assiettes foncières dans le cadre de projets d’investissement, sans toutefois concrétiser leurs projets sur le terrain. Les lots de terrains récupérés seront intégrés à la plateforme numérique du secteur pour être attribués à des «investisseurs sérieux», afin de lancer des projets d’investissement, a-t-il indiqué. Le responsable a, d’autre part, fait état de l’achèvement des travaux d’aménagement des zones d’activités dans les communes de Tissemsilt et de Khemisti. Ces aménagement, supervisés par la direction de l’Urbanisme de la wilaya, devront de nouveaux investisseurs dans cette collectivité locale des Hauts-plateaux du Centre-Ouest, a-t-il ajouté.

 

 

Continuer La Lecture

RÉGIONS

Alimentation en eau potable : Quatre zones rurales de Mascara raccordées au réseau

Publié

sur

Quatre zones rurales de la commune d’Aïn Fekan (wilaya de Mascara) ont bénéficié d’un projet de raccordement au réseau de distribution d’eau potable, a annoncé, jeudi, le wali Fouad Aïssi. Lors d’une visite d’inspection de plusieurs projets de développement dans les communes d’Aïn Fekan et d’Aïn Fares, M. Aïssi a indiqué que ce projet cible les zones rurales de Sedd El-Fakiah, Chenaïnia, Belalza et Ouled Belhadj, dans la commune d’Aïn Fekan. Il a expliqué que cette opération, pour laquelle une enveloppe de 75 millions de dinars, puisée du Fonds national des eaux, a été allouée, consiste à raccorder ces zones rurales au réservoir d’eau d’une capacité de 1.000 mètres cubes, situé dans la région de Zelabna. Cette opération améliorera l’approvisionnement en eau potable (AEP) pour ces regroupements, qui comptent environ 400 habitants. Par ailleurs, le wali a annoncé la réception, au début de l’année prochaine, du projet d’extension de la polyclinique d’Aïn Fekan, qui offrira des services médicaux supplémentaires, notamment un service Mère et Enfant. En outre, M. Aïssi a insisté sur l’accélération des travaux d’aménagement urbain dans la ville d’Aïn Fares, afin de livrer le projet dans les prochaines semaines. Les travaux, actuellement achevés à hauteur de 70 %, concernent le bitumage des routes urbaines, la réhabilitation des canalisations d’évacuation des eaux pluviales, la remise en état des trottoirs, l’entretien de l’éclairage public et l’aménagement des espaces verts. Une enveloppe de 31 millions de dinars a été allouée à ce projet, dans le cadre du programme de développement économique et social des collectivités locales. La visite d’inspection du wali a également inclus l’examen des projets de construction d’un groupe scolaire et de deux salles d’extension au lycée Houari Boumediene dans la commune d’Aïn Fekan. Ces projets devraient être finalisés, avant la fin du premier trimestre de l’année prochaine. Enfin, le wali a supervisé les travaux de construction d’un centre de stockage de céréales d’une capacité de 50.000 quintaux, dans la même commune, dont le taux d’avancement atteint actuellement 27 %.

Perturbation à Chlef

Une perturbation dans la distribution d’eau potable est enregistrée, depuis jeudi, dans quatre (4) communes de la wilaya de Chlef, alimentées à partir du barrage de Sidi Yakoub, en raison du niveau élevé de turbidité de l’eau, a indiqué l’unité locale de l’Algérienne des eaux (ADE). La perturbation dans le programme de distribution d’eau potable concerne l’ensemble des communes de Sendjas, Ouled Ben Abdelkader et El Hadjadj, en plus des cités Radar, Moussalaha, Frères Abad et Ouled Mohamed de la commune de Chlef, dont l’alimentation est assurée à partir du barrage Sidi Yakoub, de la commune d’Ouled Ben Abdelkader, selon un communiqué de la cellule de communication de l’ADE de Chlef. La perturbation est due au niveau élevé de turbidité de l’eau du barrage, est-il précisé. La même source a rassuré que la reprise du programme habituel de distribution d’eau potable à travers les localités et cités concernées interviendra dès la reprise de la production au niveau de cet ouvrage hydraulique (barrage). A noter que le barrage de Sidi Yakoub, doté d’une capacité de plus de 250 millions de m3 d’eau, assure l’alimentation en eau potable (AEP) des localités de la partie Sud de Chlef, en plus de l’irrigation d’importantes superficies agricoles. Quelque 27 communes de la wilaya sont, par ailleurs, alimentées à partir de la Station de dessalement d’eau de mer (SDEM) de Mainis, commune de Ténès, dotée d’une capacité de production de 200.000 m3 d’eau/Jour.

Des projets bientôt opérationnels à Tiarert

Des projets relatifs à l’approvisionnement en eau potable de plusieurs zones d’habitation de la commune d’Oued Lili (Tiaret) entreront bientôt en service, a-t-on appris, jeudi, du directeur local des Ressources en eau, El-Aïd Aïssani. Lors d’un exposé présenté au wali, Saïd Khalil, lors de sa visite dans les communes de cette daïra, M. Aïssani a précisé que deux réservoirs ont récemment été construits, l’un dans le village Ghalal d’une capacité de 250 mètres cubes, et un autre dans la localité de Trich d’une capacité de 1.000 mètres cubes. Ces réservoirs sont raccordés à un forage profond offrant un débit de 15 litres par seconde, réalisé l’année dernière, a-t-il fait savoir, ajoutant que les travaux de raccordement de ces deux réservoirs aux localités concernées ont atteint un taux d’avancement de 50 %. Ce projet, qui bénéficiera à 645 familles, porte l’installation de conduites sur une distance de 21,7 km, pour une enveloppe budgétaire de 49,9 millions de dinars, a indiqué la même source. Par ailleurs, dans la même région, deux forages profonds de 250 mètres sont en cours de réalisation et d’équipement dans le cadre du programme d’urgence du secteur. Ce projet, d’un coût de 140 millions de dinars, vise à approvisionner les zones d’habitation relevant de la commune voisine de Guertoufa, tout en réservant une part des ressources en eau pour renforcer le réseau d’eau potable de la localité de Trich. Le wali de Tiaret , Saïd Khalil, a salué les efforts déployés sur le terrain, tout en insistant sur l’accélération des travaux de raccordement pour permettre aux habitants d’accéder à cette ressource vitale dans les meilleurs délais, à l’instar des autres projets relevant du secteur. Au cours de sa visite, le wali a également inspecté des projets de développement, notamment un centre de stockage de céréales d’une capacité de 5.000 tonnes dans la même commune, dont il a ordonné la livraison pour la fin février prochain. Le premier responsable de l’Exécutif local a aussi supervisé des projets tels que la protection contre les inondations du chemin de wilaya n 7 (CW7) dans la commune de Tida, le renforcement de la route nationale RN 90 à Sidi Mellal, ainsi que des projets éducatifs.

R. R.

 

 

 

 

Continuer La Lecture
Annonce

Trending