Sport
Real Madrid : Vinicius, la grande annonce
Ces dernières années, Vinicius Junior a été la cible d’insultes racistes à plusieurs reprises. La superstar du Real Madrid a exigé des mesures pour y remédier, et même si des sanctions plus sévères ont commencé à être appliquées, cela ne lui suffit pas. Vinicius a récemment parlé à CNN (via Marca) de la question du racisme dans le football espagnol, et il a appelé la Fédération espagnole de football à le protéger, lui et les autres victimes.
« D’ici 2030, nous avons une très grande marge de manœuvre. J’espère que l’Espagne pourra évoluer et comprendre à quel point il est grave d’insulter une personne à cause de la couleur de sa peau, car si en 2030 les choses n’ont pas changé, je pense que nous devons changer le lieu de la Coupe du monde, car si un joueur ne se sent pas à l’aise ou en sécurité en jouant dans un pays où il peut subir du racisme, alors cela devient très compliqué.» Vinicius s’est régulièrement proposé pour aider à mener cette bataille contre le racisme, et il l’a encore fait lors de l’interview avec CNN. «Je veux faire tout ce qui est possible pour que les choses changent, car il y a beaucoup de gens en Espagne, la majorité, qui ne sont pas racistes. C’est un petit groupe qui finit par affecter l’image d’un pays dans lequel il fait très bon vivre. J’adore jouer au Real Madrid. J’aime l’Espagne, elle offre les meilleures conditions pour que je puisse vivre ici avec ma famille. Nous espérons que les choses pourront s’améliorer – c’est déjà le cas – mais elles peuvent s’améliorer beaucoup plus, et d’ici 2030, les cas de racisme et de racisme pourront et devront diminuer.»
PSG-Mbappé, RDV le 11 septembre
Kylian Mbappé et le PSG vont se retrouver. Mais pas sur un terrain de football. Engagé depuis plusieurs semaines dans un bras de fer avec son ancien club, l’attaquant du Real Madrid, qui réclame des salaires et primes impayés, va se confronter au PSG le matin du 11 septembre devant la commission juridique de la LFP selon L’Equipe. Il y a quelques semaines, Le Monde révélait que le champion du monde 2018 demande le versement d’une somme de 55 millions d’euros qui comprend «l’ultime tiers d’une prime à la signature (36 millions d’euros bruts) que le joueur était censé toucher en février, les trois derniers mois de salaires prévus dans son contrat (avril, mai, juin), ainsi qu’une ‘prime éthique’ sur ces trois mois». Le quotidien indiquait également que Mbappé a aussi saisi l’UEFA par l’intermédiaire de la Fédération française de football (FFF). A l’époque, le club de la capitale n’avait pas souhaité réagir, mais une source proche du PSG expliquait à l’AFP que «les choses sont beaucoup plus positives en coulisses et les discussions en cours se déroulent de manière constructive depuis de nombreux mois», ajoutant que la direction parisienne n’avait «rien reçu de la LFP ou de la FFF ». «Le joueur sait à quoi il s’est engagé à de multiples reprises, en public et en privé», ajoutait la source.
En début d’année, les deux camps avaient affirmé que Mbappé avait renoncé à une partie de ses primes dans un accord passé avec le PSG l’été dernier après sa mise à l’écart de l’équipe durant un mois. Ces primes avoisinaient alors les 60 à 70 millions d’euros, selon une source proche du club, couvrant financièrement le PSG du départ libre du joueur, qui s’est engagé avec le Real à l’issue de son contrat en juin sans indemnité de transfert. Selon une source proche du dossier, le non-versement du salaire de Mbappé en avril était lié à cet accord conclu à l’été 2023 entre le joueur et le PSG.
Sport
Brésil : Bremer forfait, Beraldo le remplace
Gravement blessé au genou gauche avec la Juventus Turin, le défenseur central du Brésil Bremer (27 ans, 5 sélections) ne prendra pas part aux matchs de qualification pour la Coupe du monde 2026, au Chili (11 octobre) et face au Pérou (16 octobre). En conséquence, le sélectionneur auriverde Dorival Junior a choisi de convoquer le joueur du Paris Saint-Germain Lucas Beraldo (20 ans, 3 sélections) dans sa liste pour cette deuxième trêve internationale de la saison.
Sport
Lyon : Cherki, sur le départ
Longtemps annoncé sur le départ cet été, Rayan Cherki (21 ans, 4 matchs et 2 buts toutes compétitions cette saison) a finalement prolongé son contrat à l’Olympique Lyonnais. Mais pour le club rhodanien, l’idée était surtout d’éviter son départ libre l’été prochain. Le milieu offensif ne sera pas forcément retenu lors du prochain mercato hivernal, annonce Canal+, qui évoque un possible transfert en cas d’offre importante en janvier. Avec des prestations aussi convaincantes que celle contre les Glasgow Rangers (victoire 1-4) jeudi en Ligue Europa, le Bleuet pourrait bien recevoir des propositions.
Sport
Real Madrid : Rodrygo blessé au dos
Pressenti dans le onze de départ contre Lille (1-0), mercredi en Ligue des Champions, Rodrygo (23 ans, 10 matchs et 3 buts toutes compétitions cette saison) est finalement resté sur le banc de touche. Selon Marca, l’attaquant du Real Madrid ressent des douleurs au dos et n’a pas pu tenir sa place durant cette rencontre, la première perdue par la Maison Blanche depuis janvier dernier. En effet, le club nordiste a mis un terme à une série de 36 matchs toutes compétitions confondues sans défaite de la Maison Blanche. Pour retrouver la trace d’un revers des hommes de Carlo Ancelotti, il fallait remonter au 8e de finale de la Coupe du Roi perdu contre l’Atletico Madrid (2-4 ap), le 18 janvier dernier. C’est dire la performance exceptionnelle des Dogues.
-
Actualité1 an
La nappe albienne : Une bombe à retardement ? La sécheresse qui sévit sur l'Afrique du Nord incite à envisager l’exploitation de ce réservoir d'eau souterraine au vu de la menace pesant sur les sources traditionnelles d'eau potable et d'irrigation de la région.
-
Actualité5 mois
TB Shop Algérie accusée d’escroquerie : Arnaque en ligne L'émergence des réseaux sociaux a certes ouvert de nouvelles voies pour le marketing en ligne, mais aussi entraîné une augmentation exponentielle des arnaques.
-
Actualité1 an
Il sera produit par la joint-venture algéro-italienne : Le premier hélicoptère algérien prendra bientôt les airs L’usine de production d’hélicoptères de l’italien Leonardo de Ain Arnat devrait entamer la production avant la fin de l’année. Son inauguration coïnciderait avec la visite en Algérie du ministre italien de la défense, Guido Crosetto.
-
Actualité4 ans
Démarches à suivre pour renouveler la carte CHIFA
-
Actualité1 an
Numéro d’identification national (NIN) : Les dispositions applicables définies par décret Un décret exécutif relatif au Numéro d’identification national unique (NIN) a été publié au Journal officiel numéro 60.
-
La Une10 mois
L’écho des réseaux sociaux : Véhicules : Facilité de paiement pour les chômeurs ? Une vidéo mettant en avant que le service de vente avec facilité de paiement « Taksit DZ » propose une offre inédite pour les chômeurs algériens a fait le tour de la toile et a accumulé plus de 88k réactions.
-
Actualité7 ans
Election présidentielle de 2024 : La classe politique dans l’expectative À 10 mois à peine, de l’élection présidentielle prévue en décembre prochain, la scène politique nationale demeure réticente.
-
Actualité1 an
Historique du Bac sur 50 ans : Une «progression» mitigée Le taux de réussite au Bac de 50,63% enregistré se situe dans la moyenne « basse» des résultats des 20 dernières années, mais reste toutefois très important par rapport à «l’historique» du baccalauréat Algérien.