économie
Investissements en Mauritanie : 5 secteurs ouverts aux opérateurs algériens
L’Algerian Union Bank s’engage à accompagner les potentiels investisseurs algériens avec des services financiers sur mesure.
L’Algerian Union Bank, la première banque algérienne ouverte à l’étranger, basée dans la capitale mauritanienne, Nouakchott, a appelé les opérateurs économiques algériens à mettre à profit l’attractivité et à saisir les opportunités d’investissements en Mauritanie. Pour ce faire l’établissement financier s’engage à accompagner les potentiels investisseurs algériens dans chaque étape avec des services financiers sur mesure pour maximiser leur succès dans le cadre de la diplomatie économique algérienne orientée vers la profondeur africaine et dans le cadre de la stratégie de l’Etat de diversification de l’économie nationale. « La Mauritanie, pays aux ressources naturelles abondantes et à la position stratégique en Afrique de l’Ouest, offre d’innombrables opportunités d’investissement pour les entreprises algériennes désireuses de diversifier et d’élargir leurs activités. En tant que banque algérienne établie en Mauritanie, AUB souhaite partager des perspectives sur les secteurs les plus prometteurs pour l’investissement », est-il mentionné dans un post publié par l’UAB sur son compte Linkedin.
Dans sa publication, l’AUB a défini 5 secteurs qualifiés de « destinations d’investissement attractives pour les entreprises algériennes ». C’est ainsi que l’UAB met en avant le secteur des mines et métaux. Un secteur à l’avant-garde des domaines pouvant offrir des marges de manœuvre aux entreprises algériennes, selon la Banque, qui le qualifie de « trésor souterrain » du fait que « la Mauritanie, riche en minerais tels que fer, or, et cuivre, possède des réserves sous-exploitées. Les entreprises algériennes dans l’extraction ou les services auxiliaires peuvent y trouver des opportunités rentables».
Le second secteur pouvant offrir des opportunités aux opérateurs économiques algériens n’est autre que celui de l’Energie. « Avec l’accent croissant mis sur les énergies renouvelables, la Mauritanie investit dans le développement de projets d’énergie solaire et éolienne » indique l’AUB, notant que « le potentiel de ces énergies est énorme, grâce à l’ensoleillement quasi-permanent et aux vents constants ». De ce fait, souligne la même source, les « investisseurs algériens peuvent jouer un rôle clé dans la transition énergétique de la Mauritanie en apportant leur expertise et leurs technologies ».
Le troisième secteur ouvert aux entreprises algériennes concerne la pêche maritime et l’immense richesse halieutique de la Mauritanie dans l’océan Atlantique.
A cet égard, la banque souligne qu’ « avec l’une des zones côtières les plus riches en ressources halieutiques, le secteur de la pêche en Mauritanie offre des opportunités exceptionnelles » soulignant que « le poisson, principalement exporté, constitue une source importante de devises pour le pays ». De ce fait, les « entreprises algériennes peuvent investir dans la transformation des produits de la mer, la logistique, et la commercialisation pour renforcer la chaîne de valeur » note l’UAB. Cette dernière a, également, mis en avant le secteur de l’agriculture et de l’élevage. Deux domaines représentants, selon la Banque », des « secteurs cruciaux pour la sécurité alimentaire de la Mauritanie », indiquant que les « opérateurs algériens peuvent investir dans les infrastructures agricoles, la production de semences, et l’élevage pour contribuer à un développement durable », d’autant que la Mauritanie a lancé des « initiatives visant à moderniser ces secteurs, notamment par l’irrigation et la mécanisation ».
Le dernier secteur préconisé n’est autre que celui des infrastructures et des équipements de base devant « bâtir l’avenir ». Avec une demande croissante en infrastructures, « la Mauritanie offre des opportunités dans la construction, la logistique, et les technologies de l’information », indique-t-on. Et de conclure en affirmant qu’ »investir en Mauritanie, c’est profiter d’un marché en plein essor et contribuer au développement économique de la région ». Notons que le Président Tebboune et son homologue mauritanien El Ghazouani, avaient, février dernier, procédé à l’inauguration de deux postes frontaliers, au lancement du projet de route reliant Tindouf et Zouerate et la pose de la première pierre d’une zone franche
Badis B.
économie
Pétrole : Le Brent trébuche
Les cours du pétrole ont connu une diminution sur les bourses mondiales. Le prix du baril de « Brent » s’est installé à 79,15 dollars, en baisse de 0,25 dollar, sur l’Intercontinental Exchange Futures (ICE) de Londres et celui du baril de « Light sweet crude » a constitué 75,69 dollars, après une régression de 0,16 dollar, sur le New York Mercantile Exchange (Nymex)
économie
Foire Internationale de Bagdad : Les opérateurs algériens attendus
Dans un communiqué, l’Agence nationale de promotion du commerce extérieur invite les opérateurs économiques à prendre part à la 48e édition de la Foire Internationale de Bagdad en Irak. La manifestation aura lieu du 1er au 7 novembre 2024, et aura pour thématique « investissement, développement et prospérité ». Un événement organisé par la Société générale des expositions et des services commerciaux d’Irak, sous le haut patronage du Premier ministre irakien Mohammed Chia Al Soudani et sous l’égide du ministre du Commerce irakien, Daoud Atheer. .
Ce grand rassemblement commercial considéré comme majeur dans la région arabe et du Moyen-Orient verra la participation d’entreprises locales, arabes et étrangère. Une opportunité pour les opérateurs économiques algériens de promouvoir leurs produits et services sur le marché international, notamment arabe et d’avoir de multiples contacts d’affaire sur place.
économie
Hydrocarbures : Alnaft lance un appel à concurrence
L’Agence nationale pour la valorisation des ressources en hydrocarbures « ALNAFT » lancera, le 14 octobre, à Oran, un appel à concurrence, dans le cadre de la loi n 19-13, régissant les activités des hydrocarbures, « Algeria Bid Round 2024 », visant à attirer de nouveaux investissements dans le secteur des hydrocarbures.
Cette opération marque une étape « importante dans la stratégie énergétique du pays et vise à attirer de nouveaux investissements dans le secteur des hydrocarbures », souligne Alnaft dans un communiqué. Cet événement se déroulera au niveau de l’auditorium de l’hôtel « Le Meridien d’Oran », précise ALNAFT.
-
Actualité1 an
La nappe albienne : Une bombe à retardement ? La sécheresse qui sévit sur l'Afrique du Nord incite à envisager l’exploitation de ce réservoir d'eau souterraine au vu de la menace pesant sur les sources traditionnelles d'eau potable et d'irrigation de la région.
-
Actualité5 mois
TB Shop Algérie accusée d’escroquerie : Arnaque en ligne L'émergence des réseaux sociaux a certes ouvert de nouvelles voies pour le marketing en ligne, mais aussi entraîné une augmentation exponentielle des arnaques.
-
Actualité1 an
Il sera produit par la joint-venture algéro-italienne : Le premier hélicoptère algérien prendra bientôt les airs L’usine de production d’hélicoptères de l’italien Leonardo de Ain Arnat devrait entamer la production avant la fin de l’année. Son inauguration coïnciderait avec la visite en Algérie du ministre italien de la défense, Guido Crosetto.
-
Actualité4 ans
Démarches à suivre pour renouveler la carte CHIFA
-
Actualité1 an
Numéro d’identification national (NIN) : Les dispositions applicables définies par décret Un décret exécutif relatif au Numéro d’identification national unique (NIN) a été publié au Journal officiel numéro 60.
-
La Une10 mois
L’écho des réseaux sociaux : Véhicules : Facilité de paiement pour les chômeurs ? Une vidéo mettant en avant que le service de vente avec facilité de paiement « Taksit DZ » propose une offre inédite pour les chômeurs algériens a fait le tour de la toile et a accumulé plus de 88k réactions.
-
Actualité7 ans
Election présidentielle de 2024 : La classe politique dans l’expectative À 10 mois à peine, de l’élection présidentielle prévue en décembre prochain, la scène politique nationale demeure réticente.
-
Actualité1 an
Historique du Bac sur 50 ans : Une «progression» mitigée Le taux de réussite au Bac de 50,63% enregistré se situe dans la moyenne « basse» des résultats des 20 dernières années, mais reste toutefois très important par rapport à «l’historique» du baccalauréat Algérien.