Se connecter avec nous

économie

Hydrocarbures : Sonatrach confirme sa présence au Niger  

Publié

sur

Le groupe Sonatrach a signé ce mardi à Alger, un mémorandum d’entente avec la société nigérienne de pétrole «Sonidep», afin d’examiner les opportunités de coopération bilatérale, notamment dans les domaines de l’exploration et de l’exploitation des hydrocarbures, a indiqué un communiqué du groupe public.

Le mémorandum d’entente a été signé à l’occasion de la visite de travail du ministre nigérien du Pétrole, Sahabi Oumarou, en Algérie, du 28 septembre au 2 octobre courant, accompagné d’une délégation de haut niveau composée de responsables et cadres représentant le Premier ministère et le secteur des hydrocarbures du Niger ainsi que la société nigérienne «Sonidep», a précisé le communiqué.

La cérémonie de signature entre Sonatrach et la société Sonidep s’est déroulée au siège de la direction générale de Sonatrach en présence du ministre de l’Energie et des Mines, Mohamed Arkab et de son homologue nigérien.

Ainsi, «le mémorandum d’entente permettra aux deux sociétés de discuter des opportunités de coopération en matière d’exploration, d’exploitation des hydrocarbures ainsi que du raffinage, de pétrochimie et de commercialisation et de distribution des produits pétroliers», a ajouté la même source.

Dans ce cadre, le groupe Sonatrach a affirmé que «la signature de ce mémorandum traduit l’ambition du groupe à développer et à renforcer le partenariat avec les sociétés nigériennes à travers des programmes d’échange commun ayant trait à la formation spécialisée».

Cette démarche qui s’inscrit «dans le cadre de la coopération algéro-nigérienne reflète la volonté des deux pays à promouvoir les relations bilatérales», lit-on dans le communiqué.

Avant de procéder à la signature, le PDG du groupe Sonatrach, Rachid Hachichi a reçu, au siège de la direction générale, le ministre nigérien du Pétrole, avec lequel il a discuté «des opportunités de renforcer les relations de coopération entre les deux sociétés, en particulier dans le domaine des hydrocarbures à travers le projet de prospection et d’exploration que Sonatrach mène au niveau du champ pétrolier du bloc de «Kafra» (nord du Niger), lequel enregistre une avancée notable».

En outre, les deux parties ont discuté des moyens d’échanger les expertises dans différents domaines liés à la chaîne de valeur des hydrocarbures, notamment le volet relatif au raffinage et à la pétrochimie, outre le renforcement de la coopération dans le domaine de la formation, selon la même source.

La rencontre a été «l’occasion d’évaluer l’état d’avancement du projet stratégique de réalisation du gazoduc transsaharien, reliant le Nigéria à l’Algérie en passant par le Niger», note le communiqué.

A cette occasion, «l’accent a été mis sur l’importance de poursuivre la coordination entre les trois parties concernées en vue de suivre la mise en œuvre et la concrétisation des précédentes décisions».

Le ministre nigérien du Pétrole a mis en avant l’importance du projet qui boostera le développement socio-économique dans les trois pays», soulignant la disposition de son pays à reprendre les consultations et à tenir une réunion tripartite dans les semaines à venir, précise le communiqué.

R.E

 

 

 

Continuer La Lecture
Cliquez pour commenter

Laisser une Réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

économie

Assurances : La CNAS forme el personnel de la DGSN

Publié

sur

Une convention-cadre a été signée, jeudi à Alger, entre la Caisse nationale des assurances sociales des travailleurs salariés (CNAS) et la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN). Cette convention vise la « promotion des compétences et la dispense d’une formation spécialisée aux agents des deux institutions, à même de réaliser l’efficacité dans la gestion des structures et services publics ». Dans ce contexte, le DGSN a estimé que cette convention était à même « d’améliorer la performance et de promouvoir le service public au mieux de l’intérêt général », de même qu’elle constitue « un acquis au profit des personnels de la Sûreté nationale actifs, retraités ou encore les ayants-droit ».

De son côté, le DG de la CNAS a fait que son instance assurera la formation des agents de la DGSN dans les domaines des assurances sociales, du contrôle médical et des accidents du travail, en sus d’organiser des formations au profit des praticiens de la santé.

En vertu de cette convention, la DGSN contribuera à la formation des agents de prévention et de sécurité relevant de la CNAS en matière de protection des biens et des personnes, ainsi que l’organisation de sessions de formation au profit des médecins.

 

 

Continuer La Lecture

économie

Commerce extérieur : Plus de 15 000 tonnes de marchandises exportées

Publié

sur

En visite dans la wilaya Tindouf, le ministre des Transports, Mohamed El-Habib Zahana, a inspecté le poste frontalier terrestre algéro-mauritanien « Chahid Mustapha Benboulaid ».

Les explications fournies à la délégation ministérielle et liées aux activités du poste frontalier terrestre « Mustapha Ben Boulaid » font état de 603 déclarations d’exportation depuis le début de l’année courante, avec un volume de 15.329 tonnes de marchandises diverses et une valeur d’exportations de plus de 1,144 milliard DA.

S’agissant du mouvement des passagers, le même bilan relève l’entrée au territoire national, via ce poste frontalier, de 4.141 personnes et la sortie de 4.336 autres.

Selon le ministre « cette structure est appelée à connaitre un « bond qualitatif » en termes de gestion, en vue d’améliorer les prestations multisectorielles, notamment les opérations économiques.

Le ministre des transports a fait état, lors de l’inspection de l’aéroport « Chahid Commandant Farradj » à Tindouf, de l’ouverture de deux nouvelles dessertes aériennes Tindouf-Oran et Tindouf-Alger, avant d’ajouter que son département entend consolider les dessertes aériennes à l’intérieur et à l’extérieur du pays.

 

Continuer La Lecture

économie

Pétrole : Le marché sous alerte

Publié

sur

Les cours du pétrole étaient en hausse hier, après s’être déjà envolés la veille, poussés par le risque de frappes israéliennes sur les infrastructures de production de pétrole en Iran. Vers 09h45 GMT (11h45 à Paris), le prix du baril de Brent de la mer du Nord, pour livraison en décembre, prend 1,04% à 78,37 dollars, son plus haut niveau depuis plus d’un mois. Son équivalent américain, le baril de West Texas Intermediate (WTI), pour livraison en novembre, gagne 1,07% à 74,50 dollars.

«S’il y avait une attaque contre les sites de production en Iran, l’approvisionnement en pétrole serait fortement perturbé», explique Naeem Aslam, analyste chez Zaye Capital, revenant sur une déclaration à la volée jeudi du président américain Joe Biden, lors d’un bref échange avec la presse. Le marché est sous alerte, et «le prochain évènement» géopolitique peut faire grimper les prix à des niveaux très élevés selon Stephen Innes, de SPI Asset Management.

La prime de risque géopolitique maintient ainsi les cours à la hausse, d’autant plus que les combats au Liban continuent, hier,  et que le guide suprême iranien, l’ayatollah Ali Khamenei, a déclaré lors d’un discours devant des milliers de personnes à Téhéran que les alliés de l’Iran «ne reculeront pas». Or, le marché est très inquiet de la faible demande de pétrole et du surplus de production probable en 2025.

Continuer La Lecture
Annonce

Trending