Se connecter avec nous

Société

Restauration du Palais du Bey d’Oran : Travaux d’urgence

Publié

sur

La ministre de la Culture et des Arts Mme Soraya Mouloudji a annoncé, jeudi à Oran, que les travaux d’urgence du projet de restauration du site archéologique « Palais du Bey « sis au quartier de « Sidi Houari « du chef-lieu de wilaya, seront lancés dans les brefs délais. Dans une déclaration à la presse en marge de sa visite d’inspection des projets relevant du secteur de la culture et des arts dans la wilaya d’Oran, la ministre a souligné que l’enveloppe financière destinée à cette opération a été réévaluée, passant de 85 millions à 162 millions de dinars, signalant que l’étude du projet de restauration de ce site archéologique, qui est l’un des monuments importants pour la population d’Oran, est en cours d’élaboration et les travaux d’urgence seront lancés dans les brefs délais «. Mme Mouloudji a également annoncé que la mosquée historique du « Pacha « d’Oran a bénéficié, au cours de cette année, d’une enveloppe financière estimée à 10 millions de dinars, afin d’élaborer l’étude et le suivi du projet de restauration de cet édifice religieux, qui sera livrée en l’espace de quatre mois. Concernant le projet de réalisation du Musée et le site de l’Emir Abdelkader au sommet du Mont Murdjadjou, sur les hauteurs de la ville, qui a été présenté par le Bureau d’études au niveau du même site, la ministre a souligné que « ce projet majeur sera mis en œuvre dans les plus brefs délais «. Au début de sa visite, la ministre de la Culture et des Arts s’est enquise de la salle préhistorique du musée public national « Ahmed Zabana « d’Oran, équipée d’affiches écrites en Braille et a procédé à la remise d’un don de 500 ouvrages imprimés en braille offerts à cet édifice culturel et plus de 2.500 livres ordinaires, qui seront répartis aux différentes bibliothèques communales et établissements scolaires. La ministre a également effectué une visite au réseau de tunnels et d’abris de la Seconde Guerre mondiale situés dans le quartier de « Sidi Houari «, qui a été aménagé et réhabilité grâce aux efforts des autorités locales et qui peut être inclus dans le circuit touristique de la wilaya d’Oran, a indiqué Mme Mouloudji.

Continuer La Lecture
Cliquez pour commenter

Laisser une Réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Société

Entreprise de gestion des CET de Relizane : L’Université forme les cadres et le personnel

Publié

sur

Une convention de travail et de partenariat a été signée entre l’Université «Chahid Ahmed Zabana» de Relizane et l’Entreprise publique de gestion des centres d’enfouissement technique de la même wilaya pour la formation et l’accompagnement des étudiants désirant créer des micro-entreprises, a-t-on appris, hier, auprès des services du cabinet de la wilaya. Cette convention a été signée, dernièrement au siège de la wilaya de Relizane, sous la supervision du wali, Sami Medjoubi, du recteur de l’Université, le professeur Ahmed Bahri, du directeur de l’Entreprise publique de wilaya de gestion des centres d’enfouissement technique, Belalia Hadj Adda, en présence des cadres des deux établissements. En marge de la cérémonie de signature, le directeur de l’Entreprise publique de wilaya de gestion des centres d’enfouissement technique de Relizane a souligné que cette convention permettra la formation académique des cadres de l’entreprise et son personnel dans les spécialités offertes par l’université, en plus d’échanger des informations entre les deux établissements. Par ailleurs, le recteur de l’université a indiqué que cet accord, qui s’inscrit dans le cadre de l’ouverture de l’université sur son environnement externe et la mise en place de relations avec différents partenaires et entreprises, permettra, outre la formation académique des cadres et personnel de l’entreprise dans les spécialités offertes, d’accompagner les étudiants désirant créer des micro-entreprises dans le domaine environnemental. De son côté, le wali de Relizane a appelé, à cette occasion, les responsables de l’université et l’entreprise précitée à la nécessité d’une coordination continue et de fournir des efforts pour l’exploitation optimale des cadres de l’université, notamment les porteurs de projets.

 

 

 

 

 

Continuer La Lecture

Société

Salon régional de l’artisanat à Ouled Djellal : 40 participants au rendez-vous

Publié

sur

Un salon régional de l’artisanat et des métiers traditionnels réunit, depuis samedi à Ouled Djellal, 40 artisans venus de différentes régions. Le wali d’Ouled Djellal, Abderrahmane Dehimi, accompagné du directeur du tourisme et de l’artisanat et de plusieurs responsables locaux, a présidé la cérémonie d’ouverture de cette manifestation organisée dans le cadre de la célébration du 70ème anniversaire du déclenchement de la glorieuse Révolution du 1er novembre 1954. Initié par la Chambre de l’artisanat et des métiers, en coordination avec la direction du tourisme et la direction des moudjahidine, le salon se poursuivra jusqu’au 10 novembre, selon Moussa Boucherit, directeur du tourisme, qui a indiqué que la manifestation permettra aux visiteurs de faire l’acquisition de produits artisanaux, tels que les produits en laine, des tissus, des dérivés de la datte, des pâtes traditionnelles, des plantes ornementales et autres. Pour sa part, Riad Bouzerna, directeur de la Chambre de l’artisanat, a souligné que l’objectif de cette manifestation est de mettre en valeur le travail et le savoir-faire des artisans en créant à leur intention un espace pour qu’ils puissent commercialiser leurs produits. Les stands aménagés dans le cadre de ce salon offrent l’occasion aux visiteurs de découvrir l’artisanat propre aux différentes régions rurales ainsi que celui de la femme au foyer, en plus d’ouvrages et de publications en relation avec le patrimoine de la région et sa participation à la lutte pour la liberté durant la glorieuse Révolution du 1er novembre 1954.

 

 

 

Continuer La Lecture

Société

Bordj Bou Arreridj : Caravane médicale de solidarité

Publié

sur

Une caravane médicale de solidarité, a été lancée, dimanche à Bordj Bou Arreridj, au profit des habitants des zones isolées de la commune de Bellimour, à l’initiative de l’Etablissement public de santé de proximité (EPSP) de Ras El Oued. Le directeur de cet établissement de santé, Mahieddine Bouhafs, a indiqué que cette action de solidarité qui s’étalera sur deux jours, met à contribution des médecins généralistes et des praticiens spécialistes en médecine interne, en pédiatrie, en ophtalmologie, en hématologie, en néphrologie, en diabétologie, en maladies infectieuses, en gynécologie-obstétrique, ainsi que des psychologues. Les médecins constituant la caravane effectueront des auscultations médicales gratuites, et distribueront aux catégories les plus vulnérables des médicaments et de petits appareils médicaux tels que des glucomètres, outre l’organisation d’une campagne de don de sang pour l’Etablissement public hospitalier de Bordj Ghedir, a ajouté le même responsable. Pour rappel, cette caravane de solidarité est organisée en coordination avec les établissements hospitaliers de la wilaya, et l’association caritative Es-Salam, sous l’égide du wali de Bordj Bou Arreridj, Kamel Nouicer.

 

 

Continuer La Lecture
Annonce

Trending