Société
Octobre rose : Vaste campagne de dépistage à Tizi-Ouzou
Une campagne de sensibilisation et de dépistage du cancer du sein et du col de l’utérus est lancée par la direction de la santé et de la population (DSP) de Tizi-Ouzou à travers l’ensemble des établissements publics de santé de la wilaya, a-t-on appris hier auprès des organisateurs.
Cette campagne de deux jours qui a débuté dimanche, entre dans le cadre du programme de sensibilisation organisé par la DSP à l’occasion d’Octobre rose. Elle vise à sensibiliser les femmes sur l’importance du dépistage pour déceler précocement d’éventuelles pathologies cancéreuses et les traiter à leur début, a indiqué à l’APS, l’épidémiologiste, Nadia Bekri. Lancée à partir de la placette du Musée au centre-ville de Tizi-Ouzou, cette initiative est une occasion pour les femmes de rencontrer des médecins mobilisés sur place pour répondre à leurs interrogations et bénéficier, pour celles qui le souhaitent, d’un dépistage du cancer du sein (sur place) ou du cancer du col de l’utérus (effectué à la policlinique de Mdouha), a-t-elle expliqué. Dr. Nadjet Haddad, médecin coordonnatrice à la polyclinique de la ville de Draa Ben Khedda, et Dr. Hakima Bouzina, membre de l’Association El-Fadjr d’aide aux malades atteints de cancer, ont toutes les deux insisté sur l’importance d’adopter une bonne hygiène de vie en mangeant équilibré et sain, soit pas trop gras ni trop sucré, et éviter les produits transformés et ceux traités aux pesticides quand c’est possible, pour prévenir les pathologies cancéreuses. Il faut aussi éviter la sédentarité et pratiquer une activité physique et surtout s’éloigner des sources de stress, ce dernier reste le premier ennemi de la santé, étant l’un des facteurs d’atteinte du cancer, a souligné Dr. Haddad. Ces deux médecins ont lancé un appel aux femmes en particulier, mais aussi à la population, notamment aux personnes ayant des antécédents familiaux de maladies chroniques et cancéreuses, à adopter une bonne hygiène de vie et à consulter et effectuer des dépistages périodiquement pour préserver leur santé. A noter que le secteur privé est impliqué dans cette campagne à travers le dépistage gratuit et des réductions du prix des échographies mammaires et des mammographies, a noté Dr. Bekri.
Plus de 1.000 tests prévus à Tissemsilt
L’Association «Fadjr» d’aide aux cancéreux de Tissemsilt prévoit d’effectuer plus de 1.000 tests de dépistage précoce du cancer du sein, dans le cadre du mois «Octobre rose», a-t-on appris,hier, du président du bureau de wilaya de cette association, Dr Halim Kara. La même source a précisé que la première journée de l’entame de la campagne de dépistage préventif a été marquée par une présence notable de femmes, indiquant qu’il a été procédé, lors de cette journée, à plus de 100 tests. Dr Kara a estimé que la large adhésion des femmes observée durant la première journée a constitué une opportunité propice pour les initiateurs de la campagne pour sensibiliser la gent féminine à l’importance de la consolidation de la culture du dépistage précoce de cette pathologie, ce qui, a-t-il fait observer, contribue à la prise en charge des cas avérés et l’accompagnement des femmes qui en sont atteintes avant l’apparition de graves complications. La campagne cible également les étudiantes pensionnaires des résidences universitaires, en particulier, et les femmes en général, notamment celles des zones rurales et enclavées des différentes communes de la wilaya, relevant que tous les moyens humains et matériels ont été mobilisés pour garantir le succès de l’opération, ajoutant qu’une fois un cas suspect détecté, il est transféré à l’Etablissement hospitalier Mère-enfant pour y subir des tests radiologiques approfondis. La même source a fait savoir que, durant l’année écoulée, plus de 550 tests préventifs ont été effectués à travers plusieurs zones d’habitation de la wilaya, lors desquels près de 50 cas suspects ont été relevés, dont 5 se sont révélés «positifs», après avoir été soumis à des examens approfondis.
Caravane de sensibilisation à Touggourt
Une caravane médicale de sensibilisation pour le dépistage précoce du cancer du sein a été lancée dans la wilaya de Touggourt à l’occasion du mois d’Octobre Rose, a-t-on appris dimanche des organisateurs. Initiée par le secteur de la santé, cette caravane qui devra sillonner l’ensemble des communes que compte la wilaya, prévoit des examens de dépistage au profit des femmes et leur prodiguer des conseils sur la prévention de cette pathologie et ses symptômes, ainsi que l’importance du dépistage précoce considéré comme une première étape du traitement, a indiqué Hacina Khemissat, coordinatrice à l’Etablissement public de santé de proximité (EPSP). Le programme de la caravane, comprend également l’organisation d’activités de sensibilisation de proximité à travers les zones éparses et enclavées, des rencontres et portes-ouvertes sur la prévention du cancer du sein et l’accompagnement psychologiques des femmes atteintes de cette maladie, a-t-elle ajouté. Encadrée par un staff de praticiens dont des médecins, paramédicaux et psychologues, cette initiative vise à inculquer une culture de prévention axée sur le diagnostic précoce auprès des femmes afin d’augmenter les chances de guérison, ont souligné les organisateurs.
L.R.
Société
Mostaganem : Perturbation demain dans l’AEP
L’ensemble des communes de la wilaya de Mostaganem connaîtront, mercredi prochain, une perturbation dans l’alimentation en eau potable (AEP), en raison de travaux de maintenance, rapporte, lundi, un communiqué de l’Unité de wilaya de l’Algérienne des Eaux (ADE). Cette perturbation, qui concerne 32 communes, est due à l’arrêt mensuel programmé de la Station de dessalement d’eau de mer (SDEM-Sonaghter), pour des travaux de maintenance technique périodique. Le calendrier de distribution d’eau potable reviendra à la normale dès la fin des travaux, prévus pour 12 heures, de 8 heures du matin à 20 heures, souligne le communiqué. Parallèlement, l’entreprise a lancé, hier dimanche, une vaste campagne pour éliminer les raccordements illicites au réseau d’eau potable et à réparer les fuites dans dix quartiers des communes de Mostaganem, Mazagran et Sayada (agglomération du Grand Mostaganem), a-t-on fait savoir de même source. Lors de la première journée, neuf équipes techniques sont intervenues, a-t-on indiqué, précisant que 54 fuites d’eau ont été réparées, dont 18 fuites sur le réseau public d’alimentation et 36 sur les raccordements individuels. Cette campagne périodique permettra de récupérer les quantités d’eau perdues (réduction du gaspillage d’eau), de soutenir et d’améliorer l’alimentation en eau dans les différents quartiers et zones urbaines de la wilaya, en plus de garantir un meilleur service public aux citoyens, a-t-on conclu.
Société
Nâama : Caravane médicale dans les zones isolées et des nomades
Une caravane de solidarité composée d’une équipe médicale multidisciplinaire a été lancée, hier, pour sillonner les zones éparses et les regroupements de nomades dans la wilaya de Nâama, a-t-on appris de ses organisateurs. Cette caravane est organisée par le comité de wilaya du Croissant-Rouge algérien en collaboration avec l’hôpital «Frères Chenafa» d’El Mechria, a-t-on fait savoir de même source. Lors de son premier jour, la caravane a visité des regroupements épars localisés dans la commune de Kasdir, notamment El Djedar, Ben Naja Ennour, Achouri Tayeb, Sidi Belkacem et d’autres localités. Elle propose des consultations spécialisées en cardiologie, orthopédie, diabétologie, pneumologie, gastro-entérologie et dermatologie, ciblant principalement les enfants, les personnes âgées et les patients souffrant de maladies chroniques, selon le directeur de l’hôpital «Frères Chenafa», Sofiane Lahcen. Des ambulances médicalisées et une équipe médicale spécialisée ont été mobilisées pour cette opération, qui s’inscrit dans le cadre de la concrétisation du principe de proximité des soins, visant à détecter les maladies et à renforcer la prise en charge des habitants de ces zones, grâce à une initiative volontaire menée en coordination avec les services de santé et la société civile, a précisé le responsable. Le coordinateur du comité de wilaya du Croissant-Rouge algérien à Nâama, Mustapha Bouzerouata, a ajouté que cette action solidaire comprend également la distribution de diverses aides, notamment des denrées alimentaires, des couvertures, des vêtements d’hiver, ainsi que des fauteuils roulants et d’autres équipements pour les personnes aux besoins spécifiques. Des séances de sensibilisation sur différents aspects de prévention et de sécurité sanitaire sont également organisées dans le cadre de cette initiative.
Société
Touggourt : Campagne de dépistage du trachom
Une campagne de dépistage et de prévention du trachome a été lancée lundi dans la wilaya de Touggourt, a-t-on appris de la direction locale de la Santé et de la Population (DSP). Retenue dans le cadre de la deuxième phase du programme national du ministère de la Santé visant l’éradication du trachome, en coordination avec l’Organisation mondiale de la santé (OMS), cette campagne, lancée depuis la polyclinique de la commune de Témacine, cible la tranche d’âge des plus de 15 ans, en vue d’établir une enquête épidémiologique de prévalence de cette pathologie oculaire à travers les différentes communes de la wilaya. Encadrée par une équipe médicale spécialisée, la campagne prévoit des consultations spécialisées pour le dépistage des complications de cette maladie, selon une approche internationale adoptée dans ce type de consultations, a indiqué le DSP de Touggourt, Taha -Hocine Fezzai. Dans le but de mener à bien cette campagne et mettre en œuvre le programme national, il est fait état de la réunion des conditions nécessaires à sa réussite, dont la formation par des experts du ministère de la Santé d’équipes locales chargées de la campagne, les phases et normes de recensement des cas atteints de cette pathologie et les moyens de sa prévention et de son traitement. L’opération, qui cible, outre la wilaya de Touggourt, celles d’El-Meghaïer, Adrar et Timimoun, s’inscrit dans le cadre des efforts déployés pour l’élimination du trachome en Algérie. Le trachome est une infection oculaire bactérienne touchant la paupière et pouvant évoluer en lésions irréversibles en l’absence de traitement.
-
Actualité2 ans
La nappe albienne : Une bombe à retardement ? La sécheresse qui sévit sur l'Afrique du Nord incite à envisager l’exploitation de ce réservoir d'eau souterraine au vu de la menace pesant sur les sources traditionnelles d'eau potable et d'irrigation de la région.
-
Actualité7 mois
TB Shop Algérie accusée d’escroquerie : Arnaque en ligne L'émergence des réseaux sociaux a certes ouvert de nouvelles voies pour le marketing en ligne, mais aussi entraîné une augmentation exponentielle des arnaques.
-
Actualité1 an
Numéro d’identification national (NIN) : Les dispositions applicables définies par décret Un décret exécutif relatif au Numéro d’identification national unique (NIN) a été publié au Journal officiel numéro 60.
-
Actualité2 ans
Il sera produit par la joint-venture algéro-italienne : Le premier hélicoptère algérien prendra bientôt les airs L’usine de production d’hélicoptères de l’italien Leonardo de Ain Arnat devrait entamer la production avant la fin de l’année. Son inauguration coïnciderait avec la visite en Algérie du ministre italien de la défense, Guido Crosetto.
-
Actualité4 ans
Démarches à suivre pour renouveler la carte CHIFA
-
La Une12 mois
L’écho des réseaux sociaux : Véhicules : Facilité de paiement pour les chômeurs ? Une vidéo mettant en avant que le service de vente avec facilité de paiement « Taksit DZ » propose une offre inédite pour les chômeurs algériens a fait le tour de la toile et a accumulé plus de 88k réactions.
-
Actualité1 an
Historique du Bac sur 50 ans : Une «progression» mitigée Le taux de réussite au Bac de 50,63% enregistré se situe dans la moyenne « basse» des résultats des 20 dernières années, mais reste toutefois très important par rapport à «l’historique» du baccalauréat Algérien.
-
Actualité7 ans
Election présidentielle de 2024 : La classe politique dans l’expectative À 10 mois à peine, de l’élection présidentielle prévue en décembre prochain, la scène politique nationale demeure réticente.