Se connecter avec nous

RÉGIONS

Métiers du théâtre : Une Ecole de formation bientôt à Ain Defla

Publié

sur

Le Théâtre régional Tayeb-Chérif Mohamed de Khemis Miliana à Ain Defla ouvrira prochainement sa propre Ecole de formation dans les métiers du théâtre, a-t-on appris jeudi auprès de cette institution culturelle. «Une Ecole de formation dans les différents métiers du théâtre, à l’instar de l’actorat, va ouvrir ses portes «très prochainement» au niveau du Théâtre régional Tayeb-Chérif Mohamed, a indiqué à l’APS, le directeur artistique du théâtre, Sid Ahmed Kara Ahcène. L’Ecole ciblera la catégorie d’âge de 8 à 18 ans pour initier les intéressés aux métiers et fondamentaux du 4e art, a souligné M. Kara Ahcene, en ajoutant que d’autres formations spécialisées seront destinées aux étudiants. Le directeur artistique a déclaré que l’ouverture de cette Ecole contribuera à la redynamisation et à l’animation du Théâtre régional, lequel «ne peut pas se faire sans la formation», a-t-il dit. L’Ecole permettra aussi de former des jeunes qui feront partie à long terme de la pépinière d’acteurs du Théâtre régional, ainsi que la

constitution d’un public «avisé» du théâtre dans la wilaya, a-t-il fait savoir. Le même responsable a indiqué que cette initiative offrira aux jeunes «la possibilité d’avoir un métier et de se lancer dans le théâtre».

 

Continuer La Lecture
Cliquez pour commenter

Laisser une Réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

RÉGIONS

Sidi Aissa : Le nouveau siège de la sûreté de daïra inauguré

Publié

sur

L’inspecteur régional de police Centre, le contrôleur général de police Daoud Mohand Cherif, a présidé hier dans la wilaya de M’sila l’inauguration du nouveau siège de la sûreté de daïra de Sidi Aïssa doté de huit logements d’astreinte. Le nouveau siège comprend des bureaux, des cellules de garde à vue, des salles des archives et de réunions et autres structures, selon les explications données sur site par le directeur de wilaya des équipements publics, Djamel Hamoudi, qui a précisé que la réalisation du siège et de ses logements d’astreinte a mobilisé une enveloppe financière de 212 millions DA. L’inspecteur régional de police Centre a appelé à l’occasion à «suivre les évolutions en cours et à accompagner les efforts de la direction générale de la sûreté nationale visant la numérisation du secteur notamment dans le volet de traitement des dossiers et des affaires». Le même responsable a considéré qu’ «assurer des services de qualité aux citoyens passe par le développement des performances des agents du secteur, le bon accueil du citoyen et la prise en charge de ses préoccupations». Il a également relevé que «tous les projets concrétisés viennent rapprocher les structures de police du citoyen et consacrer le principe de la police au service du citoyen».

 

 

 

Continuer La Lecture

RÉGIONS

Extension du réseau d’assainissement de Chachar

Publié

sur

Des travaux de réalisation, d’extension et de réhabilitation des réseaux d’assainissement des dix quartiers de la commune de Chechar, wilaya de Khenchela, viennent d’être lancés, a-t-on appris hier auprès du président de l’APC de cette collectivité locale, Nacer Belgroune. M. Belgroune a précisé qu’il s’agit des cités du centre de la commune de Chechar, El Badr, Trouche Ali El Gharbi, Ligh Rabah, Frijo, Kafia Ali, Selmania Ahmed, «490 logements» et «11 décembre», ajoutant que l’enveloppe financière mobilisée pour ces projets atteint 65 millions DA. Ces projets seront exécutés dans des délais allant de 45 jours à quatre mois et l’intégralité des lots des travaux seront réceptionnés et mis en service au cours du premier trimestre de 2025 conformément aux dispositions des cahiers de charge, a précisé la même source. Le président de l’APC de Chechar a indiqué qu’à terme, ces projets contribueront à préserver l’environnement et améliorer le cadre de vie des habitants de cette collectivité locale et à endiguer les risques de contamination par les maladies à transmission hydrique.

 

 

 

Continuer La Lecture

RÉGIONS

Campagne labours-semailles à Médéa : Tout est fin prêt

Publié

sur

Des dispositions ont été prises à Médéa pour faciliter l’accès des céréaliculteurs aux semences et engrais et garantir la réussite de la campagne labours-semailles de la saison agricole 2024/2025, a indiqué hier, un responsable à la coopérative des céréales et des légumes secs (CCLS) de Berrouaghia. En plus de l’ouverture du guichet unique dès le mois d’août, afin de permettre aux céréaliculteurs de s’approvisionner en semences et en engrais, les agriculteurs dépourvus d’actes de propriété de terrain agricole ont la possibilité désormais de bénéficier du crédit «Rfig» et pouvoir, ainsi, financer le travail de leur terre, a fait savoir le directeur de la CCLS, Walid Benattalah, en marge du lancement de la campagne labours-semailles à partir de la commune de Sidi-Naâmane, à l’est de Médéa. «Pour avoir accès à ce type de financement, il est exigé une simple fiche signalétique établie par la chambre de l’agriculture sur la base d’un procès-verbal de constat élaboré par la subdivision agricole que le concerné va déposer auprès du guichet unique de la coopérative et se faire livrer la quantité de semences ou d’engrais dont il a besoin», a-t-il expliqué. «Cette mesure permet de prendre en charge une partie des frais de financement des labours-semailles, en particulier pour les agriculteurs qui ont quelques difficultés de trésorerie et peinent à se lancer sur le terrain», a ajouté Benattalah. Le directeur de la CCLS a révélé, la mise à la disposition des céréaliculteurs de 192 000 quintaux de semences et 13 000 quintaux d’engrais, en plus de la mobilisation de plus de 2.250 tracteurs et 180 semoirs. La direction des services agricoles (DSA) s’est fixée comme objectif d’emblaver une superficie de 130 milles hectares, dont 100 milles hectares réservés à la culture de blé dur, selon les chiffres communiqués par le DSA par intérim, Rachid Kermezli. Une superficie de 3.032 hectares est consacrée en outre à la culture des légumineuses, avec la réservation de 1.382 hectares pour le pois-chiche, 1.200 hectares aux fèves, 350 autres hectares pour la culture des lentilles et le reste, soit 100 hectares, pour les petit-pois, a souligné le DSA.

 

 

Continuer La Lecture
Annonce

Trending