économie
Fabrication d’aliments pour poissons et crevettes d’élevage : L’unité d’Ouargla fin prête
Un accord a été signé, lundi à Ouargla, entre le ministère de la Pêche et des Productions halieutiques et l’Agence coréenne de coopération internationale (KOICA), pour la livraison du projet de l’unité de production des aliments pour poissons et crevettes d’élevage.
En vertu de cette convention paraphée lors d’une cérémonie tenue à la Ferme expérimentale d’élevage de crevettes, située dans la commune de Hassi-Benabdallah (Est d’Ouargla), en présence des cadres centraux du ministère de la Pêche et des Productions halieutiques, des autorités locales, de l’ambassadeur de la République de Corée en Algérie, You Ki-Jun, et des représentants de l’Agence KOICA, la partie sud-coréenne s’engage à mettre le projet à la disposition de la partie algérienne, pour entreprendre l’exploitation de cette structure.
Cet évènement a aussi été marqué par la signature d’une convention entre le Centre national de recherche et de développement de la pêche et de l’aquaculture (CNRDPA), la direction de l’Emploi et celle de la Formation et de l’Enseignement professionnels de la wilaya d’Ouargla.
A cette occasion, l’inspecteur général au ministère de la Pêche et des Productions halieutiques, Farid Harouadi, a rappelé que ce projet est « le fruit d’une coopération réussie » entre l’Algérie et la Corée du Sud, ajoutant que la réalisation d’une unité de fabrication d’aliments pour poissons et crevettes d’élevage « unique en son genre » en Algérie, permettra de répondre aux besoins des investissements dans l’aquaculture d’eau douce, la pêche continentale et l’aquaculture marine. L’investissement pour cette installation s’élève à 3,5 millions de dollars américains, et elle devrait créer une quinzaine d’emplois directs ainsi que plus de 20 emplois indirects une fois qu’elle sera opérationnelle.
Cette unité de fabrication, qui s’occupera de la production, du broyage, du mélange, du refroidissement et du séchage des aliments, vise à répondre à la demande croissante des aquaculteurs en matière d’aliments pour poissons et à relancer des projets qui étaient en attente en raison du manque d’aliments pour poissons sur le marché.
« Grâce à sa forte capacité de production, cette unité pourrait satisfaire les besoins de la majorité des fermes aquacoles à l’échelle nationale, a souligné Farid Harouadi, signalant que « la République de Corée a contribué activement et directement au développement du secteur de la pêche et de l’aquaculture en Algérie, à travers la réalisation des projets pilotes, à savoir les fermes aquacoles d’élevage de crevettes à Ouargla et Skikda et cette nouvelle unité de production d’aliments pour poissons et crevettes d’élevage ».
De son côté, le directeur local de la Pêche et des Productions halieutiques, Salah Bouaïcha, a mis en avant l’importance de cette unité dotée d’une capacité de production de 10 tonnes d’aliments par jour, en termes de développement de la filière aquacole non seulement dans les wilayas de l’intérieur du pays, mais aussi les wilayas côtières. Elle permettra également de couvrir le marché national et réduire la facture d’importation, a-t-il poursuivi.
économie
Énergie verte : La 2e Conférence nationale à Boumerdes
Les 15 et 16 décembre 2024, l’Université M’Hamed Bougara de Boumerdès, à travers sa Faculté de Technologie, organise la deuxième édition de la Conférence Nationale sur l’Énergie Verte (NCGE’2024). L’événement réunira chercheurs, experts et professionnels pour discuter des défis et opportunités liés aux énergies renouvelables et durables.
Parmi les thématiques abordées, la conférence mettra l’accent sur la production, la conversion et l’efficacité des énergies renouvelables. Il s’agira notamment d’explorer les systèmes de conversion de l’énergie solaire et éolienne ainsi que les alternatives telles que la biomasse et la géothermie. Il sera également question de l’hydrogène, en examinant les technologies émergentes pour sa production et sa transmission. Les discussions incluront également les aspects liés à la combustion, à l’électrochimie des piles à combustible, ainsi qu’à l’impact économique et environnemental de cette source d’énergie.
La surveillance et la supervision des systèmes énergétiques figurent également au programme. L’utilisation de l’intelligence artificielle et de l’Internet des objets (IoT) dans la gestion des systèmes énergétiques sera à l’ordre du jour.
économie
Secrétaire général de l’Opep : Haitham Al Ghais reconduit
Les ministres de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) ont approuvé mardi lors de la 189e réunion de la Conférence de l’Opep, tenue par visioconférence, avec la participation du ministre d’Etat, ministre de l’Energie, des Mines et des Energies Renouvelables, Mohamed Arkab, le renouvellement du mandat de l’actuel secrétaire général de l’organisation, Haitham Al Ghais.
Lors de cette réunion, les ministres participants ont décidé d’approuver le renouvellement du mandat de M. Haitham Al Ghais, en tant que secrétaire général, pour une nouvelle période de trois années à compter du 1er août 2025, précise la même source.
Cette réunion de haut niveau a permis également aux ministres des 12 Etats membres de l’Opep d’évaluer divers aspects relatifs à la gestion et aux opérations du secrétariat général de l’organisation.
Les discussions ont porté sur le fonctionnement et les activités du secrétariat pour l’année en cours ainsi que sur les priorités et les perspectives de l’année à venir.
économie
Algérie-Bangladesh : Une commission mixte en préparation
L’accent étant mis en particulier sur la coopération dans les domaines de l’énergie, de l’éducation, du commerce, de l’investissement et de l’agriculture.
L’Algérie a proposé la création d’une commission mixte intergouvernementale avec le Bangladesh chargé de tenir des discussions et des consultations sur des questions d’intérêts communs entre les deux nations.
La proposition a été lancée par Abdelouahab Saidani, ambassadeur d’Algérie au Bangladesh, lors d’une visite de courtoisie qu’il a rendu au conseiller aux affaires étrangères du Bengladesh, Touhid Hossain, selon un communiqué de presse du ministère des Affaires étrangères du Bengladesh.
Au cours de leur réunion, le Conseiller a félicité l’Ambassadeur pour sa nomination en tant que représentant diplomatique d’Algérie au Bangladesh.
Les discussions ont porté sur le renforcement des relations bilatérales entre les deux pays. L’accent étant mis en particulier sur la coopération dans les domaines de l’énergie, de l’éducation, du commerce, de l’investissement et de l’agriculture.
Le diplomate algérien a mis, également, l’accent sur l’échange de visite bilatérale de haut niveau entre les deux pays dans les meilleurs délais.
La signature d’un bon nombre d’accords entre le Bangladesh et l’Algérie a également été étudiée au cours de la réunion, qui comprend les services aériens entre Dhaka-Algiers, un programme d’échange entre les académies du service diplomatique des deux pays, etc.
Les deux parties ont réaffirmé leur volonté de faire progresser les mécanismes bilatéraux, notamment en convoquant la prochaine série de consultations du ministère des affaires étrangères qui se tiendra incessamment à Alger. Dans une récente déclaration, l’Ambassadeur Saidani a exprimé l’intérêt de l’Algérie de stimuler le commerce avec le Bangladesh.
Rappelant que plusieurs accords commerciaux ont déjà été signés récemment entre les deux gouvernements, le diplomate a exhorté les hommes d’affaires du Bangladesh, y compris ceux de la région de Sylhet, à se manifester pour renforcer les relations commerciales entre les deux pays.
Notons que le gouvernement bengalais a décidé de nommer Muhammad zulqar Nain nouveau Ambassadeur du Bangladesh en Algérie. Muhammad zulqar Nain est actuellement Haut-Commissaire adjoint à la Haute Commission du Bangladesh à Londres.
-
Actualité2 ans
La nappe albienne : Une bombe à retardement ? La sécheresse qui sévit sur l'Afrique du Nord incite à envisager l’exploitation de ce réservoir d'eau souterraine au vu de la menace pesant sur les sources traditionnelles d'eau potable et d'irrigation de la région.
-
Actualité7 mois
TB Shop Algérie accusée d’escroquerie : Arnaque en ligne L'émergence des réseaux sociaux a certes ouvert de nouvelles voies pour le marketing en ligne, mais aussi entraîné une augmentation exponentielle des arnaques.
-
Actualité1 an
Numéro d’identification national (NIN) : Les dispositions applicables définies par décret Un décret exécutif relatif au Numéro d’identification national unique (NIN) a été publié au Journal officiel numéro 60.
-
Actualité4 ans
Démarches à suivre pour renouveler la carte CHIFA
-
Actualité2 ans
Il sera produit par la joint-venture algéro-italienne : Le premier hélicoptère algérien prendra bientôt les airs L’usine de production d’hélicoptères de l’italien Leonardo de Ain Arnat devrait entamer la production avant la fin de l’année. Son inauguration coïnciderait avec la visite en Algérie du ministre italien de la défense, Guido Crosetto.
-
La Une1 an
L’écho des réseaux sociaux : Véhicules : Facilité de paiement pour les chômeurs ? Une vidéo mettant en avant que le service de vente avec facilité de paiement « Taksit DZ » propose une offre inédite pour les chômeurs algériens a fait le tour de la toile et a accumulé plus de 88k réactions.
-
Actualité1 an
Historique du Bac sur 50 ans : Une «progression» mitigée Le taux de réussite au Bac de 50,63% enregistré se situe dans la moyenne « basse» des résultats des 20 dernières années, mais reste toutefois très important par rapport à «l’historique» du baccalauréat Algérien.
-
Actualité7 ans
Election présidentielle de 2024 : La classe politique dans l’expectative À 10 mois à peine, de l’élection présidentielle prévue en décembre prochain, la scène politique nationale demeure réticente.