économie

Commerce algéro-africain : Un volume d’échanges de 4,6 milliards de dollars

Publié

sur

Le volume des échanges commerciaux entre l’Algérie et les pays africains a atteint 4,6 milliards de dollars en 2023. Un échange affichant une croissance de plus de 18 % par rapport à l’année précédente, selon les données officielles de l’agence nationale de promotion du commerce extérieur « Algex ». En détails, l’Algérie a exporté pour 2,7 milliards de dollars contre 1,87 milliard de dollars d’importations.

A cet égard, le directeur-adjoint d’Algex, Fawzi Bouabid, a indiqué que le volume des échanges commerciaux entre l’Algérie et les pays africains a connu une hausse de 38 % par rapport à l’année 2021 et de 88 % par rapport à l’année 2020, soulignant, néanmoins, que ce volume reste « en deçà » des attentes au vu des potentialités d’exportation existantes, d’autant que le continent africain offre des perspectives prometteuses en matière de croissance des échanges commerciaux et d’investissements.

Selon le même responsable, la Tunisie (1,4 milliard de dollars), l’Afrique du Sud (165,28 millions de dollars) et l’Égypte (143,68 millions de dollars) sont les principaux clients de l’Algérie sur le continent africain.

En termes d’importations, l’Égypte et la Mauritanie sont les principaux fournisseurs africains de l’Algérie, respectivement avec 886,24 millions de dollars et 382,22 millions de dollars, suivies par la Tunisie (322,22 millions de dollars) et la Côte d’Ivoire (88,79 millions de dollars).

Concernant les exportations hors hydrocarbures, elles ont atteint environ 704,89 millions de dollars, comprenant divers produits, tels que le ciment, le sucre, les barres de fer, les engrais, le papier, les dattes, le verre et les carreaux.

Laisser une Réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Trending

Quitter la version mobile