Se connecter avec nous

Monde

Technologies sous-marines : Pékin saisit des appareils d’espionnage étrangers

Publié

sur

Le ministère chinois de la Sécurité nationale a annoncé, hier, avoir saisi un ensemble d’appareils d’espionnage dispersés à la surface de l’océan et en profondeur, y compris des «bouées» sous-marines supposées destinées à guider les sous-marins étrangers. Dans un article publié sur son compte officiel de l’application de messagerie chinoise WeChat, le ministère a précisé que ces dispositifs collectaient des données sensibles sur l’environnement marin local, ce qui «prépare déjà le terrain pour un potentiel champ de bataille», selon ses déclarations. Le communiqué a également mentionné que certains de ces appareils aquatiques fonctionnaient de façon «cachée», agissant comme des agents secrets en mer, dérivant avec les vagues et surveillant en permanence l’état des eaux territoriales chinoises, tout en transmettant les données en temps réel. Le ministère a indiqué qu’un autre type d’appareil, les «bouées» sous la surface, servait à guider les sous-marins étrangers dans les eaux chinoises, les transformant en outils de soutien logistique efficaces pour ces intrusions. La ministre de la Sécurité nationale n’a pas divulgué où ces appareils ont été découverts ni comment ils ont été identifiés, mais elle a confirmé qu’ils faisaient partie d’«activités d’espionnage maritime préoccupantes», utilisées pour alimenter des opérations de surveillance et d’infiltration dans la région. Cet incident se produit dans un contexte de montée en puissance de la course à l’armement sous-marin entre la Chine et les États-Unis, ainsi que leurs alliés dans le Pacifique, où l’on pense que la Chine s’efforce de développer une nouvelle génération de sous-marins nucléaires capables de lancer des armes nucléaires d’ici la fin de cette décennie, ce qui renforcerait l’équilibre stratégique des forces maritimes dans la région.

Continuer La Lecture
Cliquez pour commenter

Laisser une Réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Monde

Soudan : Al-Burhan remanie le gouvernement

Publié

sur

Le président du Conseil de souveraineté au Soudan, Abdel Fattah al-Burhan, a annoncé dimanche soir des changements ministériels, mettant fin aux fonctions des ministres des Affaires étrangères, de la Culture et de l’Information, et des Affaires religieuses, et nommant leurs successeurs. Dans un communiqué, le Conseil de souveraineté a précisé qu’Al-Burhan avait approuvé la décision du gouvernement de transition de démettre Hussein Awad Ali Mohamed de son poste de ministre des Affaires étrangères, en le remplaçant par Ali Youssef Al-Sharif. Pour rappel, Al-Burhan avait nommé Hussein Awad à ce poste en avril dernier, en remplacement d’Ali Al-Sadiq. Le même jour, Al-Burhan a également mis fin aux fonctions de Graham Abdel Qader, ministre de la Culture et de l’Information, en confiant ce portefeuille à Khaled Ali Al-Ayser. Par ailleurs, Oussama Hassan Mohamed Ahmed, ministre des Affaires religieuses, a été remplacé par Omar Bakhit. Ces remaniements interviennent dans le contexte de la guerre opposant l’armée soudanaise, sous le commandement d’Al-Burhan, aux Forces de soutien rapide (FSR), dirigées par Mohamed Hamdan Daglo (Hemedti), depuis la mi-avril 2023. Ce conflit a causé la mort de plus de 20 000 personnes et déplacé plus de 11 millions de Soudanais, d’après les rapports de l’ONU. Les Nations Unies et la communauté internationale intensifient leurs appels pour mettre fin à cette guerre, afin d’éviter une catastrophe humanitaire au Soudan, où des millions de personnes risquent la famine et la mort à cause de la pénurie alimentaire provoquée par les combats, qui s’étendent désormais sur 13 des 18 États du pays.

 

Continuer La Lecture

Monde

Blocus maritime sur l’entité sioniste : Les Houthis intensifient leurs actions

Publié

sur

Le groupe des Houthis au Yémen a annoncé, hier, qu’il poursuivra son blocus maritime à l’encontre des navires sionistes. Ils invoquent des «informations de renseignement» selon lesquelles des compagnies sionistes de transport maritime chercheraient à vendre leurs actifs pour échapper aux attaques dont elles sont la cible. Le porte-parole militaire des Houthis, Yahya Saree, a déclaré à la télévision que le groupe «ignorera tout changement de propriété ou de pavillon des navires sionistes» et a mis en garde toutes les parties contre toute collaboration avec ces compagnies ou navires, rappelant que des sanctions et une interdiction de passage s’appliquent dans la zone d’opération des forces armées yéménites, comme précisé dans leurs précédents communiqués. Saree a également affirmé que plusieurs compagnies sionistes de transport maritime seraient en train de céder leurs actifs ou de transférer leurs navires à d’autres entreprises, et même de les enregistrer sous de nouveaux noms, dans le but de contourner les sanctions imposées par les Houthis. En solidarité avec Ghaza, qui subit une offensive sioniste ayant causé plus de 145 000 morts et blessés palestiniens depuis le 7 octobre 2023 avec le soutien des États-Unis, les Houthis mènent des attaques par missiles et drones contre des navires sionistes ou liés à l’occupant dans la mer Rouge, la mer d’Arabie et l’océan Indien. Ils ont également effectué des frappes sur l’entité sioniste. Depuis le début de l’année, une coalition dirigée par les États-Unis a intensifié ses frappes contre les positions houthies au Yémen, en réponse aux attaques maritimes du groupe, entraînant des ripostes sporadiques de la part des Houthis.

 

Continuer La Lecture

Monde

Le président iranien avertit :«Les sionistes doivent reconsidérer leur attitude»

Publié

sur

Le président iranien, Masoud Pezeshkian, a déclaré dimanche dernier que toute erreur de la part de l’entité sioniste envers l’Iran entraînera une réponse sévère. Il a précisé que si les dirigeants sionistes reconsidéraient leur comportement, acceptaient un cessez-le-feu et mettaient un terme aux tueries d’innocents, cela pourrait influencer la nature et l’intensité de la riposte iranienne. Dans des propos rapportés par l’agence de presse IRNA, Pezeshkian a affirmé : «Si les sionistes modifient leur comportement, acceptent un cessez-le-feu et cessent de tuer des innocents, cela pourrait avoir des répercussions sur la force et le type de notre réponse», en référence aux récentes attaques sionistes visant des installations en Iran. Lors d’une réunion de son gouvernement, il a également insisté sur le fait que son pays ne tolérerait aucune agression contre sa sécurité et sa souveraineté sans réagir. Il a critiqué ce qu’il a qualifié d’hypocrisie de la part des États-Unis et des pays européens concernant la crise qu’ils ont provoquée, soulignant que les États-Unis ont alimenté les conflits dans le monde et soutiennent sioniste pour maintenir la guerre dans la région. Pezeshkian avait déjà affirmé : «Nous répondrons de manière appropriée à l’agression de l’entité sioniste contre nos territoires.» De son côté, le guide suprême iranien, Ali Khamenei, a déclaré samedi que les ennemis, y compris les États-Unis et l’entité sioniste, feraient face à une «réponse sévère» pour leurs actions contre l’Iran et la résistance. Khamenei a ajouté que l’Iran ne reculerait pas face à ses adversaires et ne laisserait aucun mouvement de leur part sans réponse, après une attaque sioniste qui a visé des installations militaires en Iran et causé la mort de quatre soldats et d’un civil, selon des sources officielles. Le commandant des Gardiens de la Révolution iranienne, Hossein Salami, a également déclaré hier que la résistance dans la région avait l’avantage et que Téhéran, avec ses alliés, se préparait avec tout le nécessaire pour affronter l’ennemi. Ces propos s’inscrivent dans une série de déclarations de responsables iraniens, tant politiques que militaires, qui menacent de riposter à l’attaque sioniste, laquelle a ciblé des systèmes de défense aérienne et des sites de missiles et de drones fin octobre dernier.

 

Continuer La Lecture
Annonce

Trending