Société
Prévention des risques professionnels : Portes ouvertes à Tlemcen
Des Portes ouvertes sur les risques professionnels dans les secteurs du BTP et l’hydraulique sont organisées par l’antenne de la Caisse nationale des assurances sociales des salariés (CNAS) dans la wilaya de Tlemcen, a rapporté hier un communiqué de cet établissement public.
Les Portes ouvertes, qui se tiendront mardi et mercredi sous le slogan : « Travaillons ensemble pour des chantiers plus sécurisés », visent à promouvoir et consolider la prévention des risques professionnels chez les patrons dans le secteur du BTPH, pour éviter les accidents de travail, selon le texte. Cette manifestation vise également à réduire les causes des accidents du travail, des maladies professionnelles et des facteurs de pénibilité au travail, qui entraînent des pertes humaines et matérielles, notamment dans les secteurs du BTPH, en plus de sensibiliser les employeurs de ces secteurs aux mesures préventives les plus importantes à suivre pour protéger les travailleurs dans les chantiers et vulgariser les droits et devoirs en matière de santé et de sécurité au travail. Il s’agit également de mettre la lumière sur les missions de la CNAS dans le domaine de la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles, selon la même source. La CNAS organise plusieurs autres activités de prévention sur les lieux de travail, à travers des enquêtes et des suivis pour assurer un environnement de travail approprié, en plus de déterminer à quel point les employeurs respectent leurs obligations en matière de santé, de sécurité et de médecine du travail, a-t-on noté de même source. Le nombre d’accidents de travail et de maladies professionnelles dans le secteur du BTPH déclarés au cours de l’année 2023 a été estimé à 340 accidents de travail dans la wilaya de Tlemcen, dont trois accidents mortels, conclut le texte.
135 cas de maladies recensés à Médéa
Au total, 135 cas de maladies professionnelles ont été recensés en 2023 dans les différents chantiers des secteurs du bâtiment, les travaux publics et l’hydraulique (BTPH), a-t-on appris hier auprès de la caisse nationale d’assurance sociale (CNAS). La CNAS a enregistré, au cours de la même période, douze cas de décès suite à des maladies professionnelles, dont sept décès dans les secteurs du BTPH, a expliqué le responsable de la cellule d’écoute de cet organisme, Khaled Hassaini, en marge des journées portes ouvertes sur la prévention des risques professionnels organisées au profit des employés de ces secteurs. L’organisation de ces portes ouvertes vise à « renforcer et promouvoir la culture de prévention » au sein des chantiers relevant de ces secteurs d’activités où il est enregistré un grand nombre de maladies et d’accidents professionnels, a-t-il expliqué. « Le but de cette manifestation est de contribuer à réduire ces maladies et accidents, de sensibiliser les responsables des entreprises sur l’importance de la prévention et du respect des conditions de sécurité au sein des chantiers et de prendre en ligne de compte les facteurs de pénibilité qui caractérisent ces métiers », a ajouté Khaled Hassaini. « L’amélioration des conditions de travail et l’application rigoureuse des consignes de sécurité, notamment le port de casques et de chaussures appropriés, en plus de la bonne organisation et conduite des chantiers de réalisation sont en mesure de limiter les risques auxquels sont exposés les travailleurs », a-t-il dit. Des représentants de la Caisse Nationale de Sécurité Sociale des Non-Salariés (Casnos) et de la Caisse nationale des congés payés et du chômage intempéries des secteurs du bâtiment, des travaux publics et de l’hydraulique (Cacobatph), et de l’inspection locale du travail, participent à l’animation de ces portes ouvertes. L’objectif des portes ouvertes est de rappeler aux responsables des entreprises de réalisation l’impératif de se conformer à la législation en matière de protection des employés et de veiller à garantir leur sécurité sur les chantiers, a souligné Khaled Hassaini.
Société
Entreprise de gestion des CET de Relizane : L’Université forme les cadres et le personnel
Une convention de travail et de partenariat a été signée entre l’Université «Chahid Ahmed Zabana» de Relizane et l’Entreprise publique de gestion des centres d’enfouissement technique de la même wilaya pour la formation et l’accompagnement des étudiants désirant créer des micro-entreprises, a-t-on appris, hier, auprès des services du cabinet de la wilaya. Cette convention a été signée, dernièrement au siège de la wilaya de Relizane, sous la supervision du wali, Sami Medjoubi, du recteur de l’Université, le professeur Ahmed Bahri, du directeur de l’Entreprise publique de wilaya de gestion des centres d’enfouissement technique, Belalia Hadj Adda, en présence des cadres des deux établissements. En marge de la cérémonie de signature, le directeur de l’Entreprise publique de wilaya de gestion des centres d’enfouissement technique de Relizane a souligné que cette convention permettra la formation académique des cadres de l’entreprise et son personnel dans les spécialités offertes par l’université, en plus d’échanger des informations entre les deux établissements. Par ailleurs, le recteur de l’université a indiqué que cet accord, qui s’inscrit dans le cadre de l’ouverture de l’université sur son environnement externe et la mise en place de relations avec différents partenaires et entreprises, permettra, outre la formation académique des cadres et personnel de l’entreprise dans les spécialités offertes, d’accompagner les étudiants désirant créer des micro-entreprises dans le domaine environnemental. De son côté, le wali de Relizane a appelé, à cette occasion, les responsables de l’université et l’entreprise précitée à la nécessité d’une coordination continue et de fournir des efforts pour l’exploitation optimale des cadres de l’université, notamment les porteurs de projets.
Société
Salon régional de l’artisanat à Ouled Djellal : 40 participants au rendez-vous
Un salon régional de l’artisanat et des métiers traditionnels réunit, depuis samedi à Ouled Djellal, 40 artisans venus de différentes régions. Le wali d’Ouled Djellal, Abderrahmane Dehimi, accompagné du directeur du tourisme et de l’artisanat et de plusieurs responsables locaux, a présidé la cérémonie d’ouverture de cette manifestation organisée dans le cadre de la célébration du 70ème anniversaire du déclenchement de la glorieuse Révolution du 1er novembre 1954. Initié par la Chambre de l’artisanat et des métiers, en coordination avec la direction du tourisme et la direction des moudjahidine, le salon se poursuivra jusqu’au 10 novembre, selon Moussa Boucherit, directeur du tourisme, qui a indiqué que la manifestation permettra aux visiteurs de faire l’acquisition de produits artisanaux, tels que les produits en laine, des tissus, des dérivés de la datte, des pâtes traditionnelles, des plantes ornementales et autres. Pour sa part, Riad Bouzerna, directeur de la Chambre de l’artisanat, a souligné que l’objectif de cette manifestation est de mettre en valeur le travail et le savoir-faire des artisans en créant à leur intention un espace pour qu’ils puissent commercialiser leurs produits. Les stands aménagés dans le cadre de ce salon offrent l’occasion aux visiteurs de découvrir l’artisanat propre aux différentes régions rurales ainsi que celui de la femme au foyer, en plus d’ouvrages et de publications en relation avec le patrimoine de la région et sa participation à la lutte pour la liberté durant la glorieuse Révolution du 1er novembre 1954.
Société
Bordj Bou Arreridj : Caravane médicale de solidarité
Une caravane médicale de solidarité, a été lancée, dimanche à Bordj Bou Arreridj, au profit des habitants des zones isolées de la commune de Bellimour, à l’initiative de l’Etablissement public de santé de proximité (EPSP) de Ras El Oued. Le directeur de cet établissement de santé, Mahieddine Bouhafs, a indiqué que cette action de solidarité qui s’étalera sur deux jours, met à contribution des médecins généralistes et des praticiens spécialistes en médecine interne, en pédiatrie, en ophtalmologie, en hématologie, en néphrologie, en diabétologie, en maladies infectieuses, en gynécologie-obstétrique, ainsi que des psychologues. Les médecins constituant la caravane effectueront des auscultations médicales gratuites, et distribueront aux catégories les plus vulnérables des médicaments et de petits appareils médicaux tels que des glucomètres, outre l’organisation d’une campagne de don de sang pour l’Etablissement public hospitalier de Bordj Ghedir, a ajouté le même responsable. Pour rappel, cette caravane de solidarité est organisée en coordination avec les établissements hospitaliers de la wilaya, et l’association caritative Es-Salam, sous l’égide du wali de Bordj Bou Arreridj, Kamel Nouicer.
-
Actualité2 ans
La nappe albienne : Une bombe à retardement ? La sécheresse qui sévit sur l'Afrique du Nord incite à envisager l’exploitation de ce réservoir d'eau souterraine au vu de la menace pesant sur les sources traditionnelles d'eau potable et d'irrigation de la région.
-
Actualité6 mois
TB Shop Algérie accusée d’escroquerie : Arnaque en ligne L'émergence des réseaux sociaux a certes ouvert de nouvelles voies pour le marketing en ligne, mais aussi entraîné une augmentation exponentielle des arnaques.
-
Actualité1 an
Il sera produit par la joint-venture algéro-italienne : Le premier hélicoptère algérien prendra bientôt les airs L’usine de production d’hélicoptères de l’italien Leonardo de Ain Arnat devrait entamer la production avant la fin de l’année. Son inauguration coïnciderait avec la visite en Algérie du ministre italien de la défense, Guido Crosetto.
-
Actualité4 ans
Démarches à suivre pour renouveler la carte CHIFA
-
Actualité1 an
Numéro d’identification national (NIN) : Les dispositions applicables définies par décret Un décret exécutif relatif au Numéro d’identification national unique (NIN) a été publié au Journal officiel numéro 60.
-
La Une11 mois
L’écho des réseaux sociaux : Véhicules : Facilité de paiement pour les chômeurs ? Une vidéo mettant en avant que le service de vente avec facilité de paiement « Taksit DZ » propose une offre inédite pour les chômeurs algériens a fait le tour de la toile et a accumulé plus de 88k réactions.
-
Actualité1 an
Historique du Bac sur 50 ans : Une «progression» mitigée Le taux de réussite au Bac de 50,63% enregistré se situe dans la moyenne « basse» des résultats des 20 dernières années, mais reste toutefois très important par rapport à «l’historique» du baccalauréat Algérien.
-
Actualité7 ans
Election présidentielle de 2024 : La classe politique dans l’expectative À 10 mois à peine, de l’élection présidentielle prévue en décembre prochain, la scène politique nationale demeure réticente.