Se connecter avec nous

RÉGIONS

Amélioration de l’AEP à Relizane : Plus de 165 millions de DA alloués

Publié

sur

Une enveloppe de plus de 165 millions de dinars a été allouée par la wilaya de Relizane pour l’amélioration de l’alimentation en eau potable (AEP) dans quatre communes, a-t-on appris, lundi, du directeur local des ressources en eau, Nabil Beghoura. M. Beghoura a indiqué à l’APS que les travaux de réalisation de ce projet, qui vise à éradiquer les fuites et les branchements illicites, ainsi qu’à améliorer et renforcer l’alimentation en eau potable au profit de 22.000 habitants des communes de Oued Djemâa, Aïn Rahma, Beni Zentis et Mazouna, ont débuté récemment. Cette opération, qui entre dans le cadre du programme sectoriel de l’année 2024, comprend la réalisation de conduites de refoulement et de distribution de 250 et 315 mm, sur une distance de 25 km, en plus de la réalisation et la réhabilitation de deux réservoirs de 200 et 1.000 m3, selon le même responsable, qui a fait savoir que le délai de réalisation a été fixé à six mois. Ce projet permettra d’améliorer l’alimentation en eau potable dans les communes citées, grâce à la préservation d’importantes quantités qui se perdent à cause des fuites dans les conduites de refoulement et de distribution, qui passent par les terres agricoles, a expliqué le même responsable. Il s’agit également de diminuer les perturbations et l’organisation de la distribution de l’eau au profit des habitants, ainsi que la prévention des maladies hydro-transmissibles, a expliqué le directeur local des ressources en eau, qui a appelé les citoyens à la rationalisation de la consommation de l’eau et la préservation de cette ressource vitale. Il convient de rappeler que l’Algérienne des eaux (ADE) de la wilaya de Relizane produit plus de 132.000 m3 d’eau par jour au profit de plus de 1.000 foyers dans les différentes communes de la wilaya, selon la même source.

 

Continuer La Lecture
Cliquez pour commenter

Laisser une Réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

RÉGIONS

Saïda : Du gaz propane pour plus de 1.600 familles

Publié

sur

Plus de 1.600 familles résidant dans plusieurs villages et centres ruraux de la wilaya de Saïda ont bénéficié, cette année, d’opérations d’approvisionnement en gaz propane, a-t-on appris des services de la wilaya. La même source a précisé que l’opération a permis, jusqu’à présent, l’installation de 400 citernes de gaz propane, d’une capacité de 1.750 kg chacune, au profit de plus de 1.600 familles dans des zones rurales relevant de 15 communes. Cette initiative a contribué à l’amélioration des conditions de vie des habitants de ces localités. Un budget d’environ 400 millions de dinars a été alloué à cette opération, dans le cadre du plan communal de développement (PCD), sous la supervision de la société Naftal, a ajouté la même source. Le wali de Saïda, Amoumen Mermouri, a supervisé la mise en service de plusieurs de ces citernes lors de ses visites d’inspection des projets de développement pour l’année en cours. Ces installations ont été mises en place dans plusieurs communes, notamment Hassasna, Youb, Ouled Khaled, Ouled Brahim, Aïn El Hadjar et Sidi Ahmed. Lors des réunions avec les responsables du secteur de l’énergie, le wali a insisté sur l’importance de redoubler d’efforts pour généraliser cette opération à l’ensemble des villages, en particulier ceux situés dans les zones reculées, où l’accès au gaz naturel est difficile.

 

 

 

Continuer La Lecture

RÉGIONS

Perturbation de l’AEP à Mascara : 20 communes touchées

Publié

sur

Vingt communes de la wilaya de Mascara connaissent une perturbation dans l’approvisionnement en eau potable, en raison de travaux de maintenance au niveau de la Station de dessalement d’eau de mer (SDEM) d’El-Mactaa (Oran), a indiqué, hier, un communiqué de l’unité de wilaya de l’Algérienne des eaux (ADE). Selon la même source, cette perturbation concerne, depuis lundi, les communes de Mascara, Tizi, Ghriss, El-Keurt, Froha, Matmore, Ain Fares, El-Fraguig El-Bordj, Khalouia, Mohammadia, Macta- Douz, Sidi AbdelMoumene, El-Ghomri, Sedjrara, Sig, Bouhenni, Oggaz, El-Alaïmia et Ras El-Aïn Amirouche. Le communiqué précise que cette perturbation est causée par des travaux de maintenance en cours à la SDEM d’El-Mactaa (Oran), qui alimente les trois couloirs de la wilaya de Mascara en eau potable. La situation sera résolue dès l’achèvement des travaux, conclut le communiqué.

 

 

Continuer La Lecture

RÉGIONS

Boumerdes : 340 foyers raccordés au réseau de gaz à Isser

Publié

sur

Une opération de raccordement de 340 foyers au réseau de gaz naturel a été lancée dans la commune d’Isser (est de Boumerdes), a annoncé lundi la direction de wilaya de distribution de l’électricité et du gaz. L’opération est menée dans les régions d’El-Hamri et de Bouchakour, a indiqué le directeur local de la Sonelgaz- distribution, Said Mansour, dans son exposé devant la wali Fouzia Naâma, qui a effectué une visite de travail dans plusieurs communes. La réalisation de ce projet a nécessité une enveloppe de plus de 74 millions DA, selon les explications fournies. Il s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du programme du Groupe Sonelgaz pour l’exercice en cours, visant le raccordement des nouveaux logements à l’électricité et au gaz, et l’amélioration du service d’approvisionnement en énergie, a ajouté le responsable. Ce projet prévoit notamment la réalisation d’un réseau de distribution de gaz de plus de 30 km de long, selon la même source.

 

 

Continuer La Lecture
Annonce

Trending