RÉGIONS
Réseau de gaz naturel Saïda : Plus de 130 foyers raccordés
Plus de 130 familles résidant dans la commune d’Aïn El Hadjar (Saïda) ont bénéficié, lundi, du raccordement de leurs habitations au réseau de gaz naturel, a-t-on constaté. Le wali Amoumen Mermouri a supervisé la mise en service du réseau de gaz naturel au profit de 41 familles habitant la ferme de Menad Belhadj et 91 familles habitant la ferme de Zerrouki Belkacem, dans la commune de Aïn El Hadjar, coïncidant avec le 70ème anniversaire de la glorieuse guerre de libération. A cet égard, le wali a indiqué à la presse que cette opération vise à prendre en charge les habitants de ces zones éloignées de la wilaya à l’instar des autres régions, auxquelles le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, accorde une importance particulière pour améliorer leurs conditions de vie. Cette opération, qui a été supervisée par la Direction de distribution de l’électricité et du gaz, a nécessité un coût financier global de plus de 64,5 millions de dinars, sur un réseau de plus de 12 kilomètres, a-t-il précisé. Depuis le début de l’année dernière, plus de 1.250 familles vivant dans différentes zones de la daïra d’Aïn El Hadjar ont bénéficié du raccordement au réseau de gaz naturel, selon la Direction de distribution de l’électricité et du gaz. Selon la même direction, plus de 80 kilomètres de réseau de gaz naturel ont été installés à travers les agglomérations rurales et les villages de la wilaya de Saïda.
RÉGIONS
CHU d’Oran : Acquisition d’un appareil laser
Le service d’urologie et de transplantation rénale du Centre hospitalier Universitaire «Dr Benzerdjab» d’Oran s’est doté d’un appareil laser de haute technologie pour réaliser les chirurgies difficiles et complexes sur les malades de la prostate et de la vessie, a-t-on appris mercredi de ce service. Il s’agit d’un équipement de laser Holmium à haute puissance (100 watts) qui utilise la lumière holmium pour cibler les tissus et est souvent utilisé pour détruire les calculs rénaux, ainsi que pour les chirurgies complexes de la prostate, a indiqué la même source, soulignant que l’appareil est très puissant et permet d’effectuer plusieurs opérations, notamment de lithiase rénale, de néphrostomie percutanée pour soulager le blocage des voies urinaires. Deux opérations non pratiquées jusqu’à présent dans cet établissement. Cet équipement permettra également de réaliser des opérations complexes de la prostate (Dolèpe), précisément l’énucléation de la prostate, qui s’avère une nouvelle technique nécessitant la formation du personnel médical et paramédical, nonobstant la prise en charge de diverses maladies de la vessie. Un premier malade de la wilaya de Mascara a été opéré, mardi, par l’équipe du service d’urologie et de transplantation rénale à l’aide de cet appareil de haute précision, Il souffrait d’un cancer de la vessie et de la prostate, selon la même source. A rappeler que durant les trois dernières années, le service d’urologie et de transplantation rénale du CHU d’Oran a pratiqué plusieurs nouvelles techniques au profit de patients sur les voies urinaires et la prostate, telles que l’implantation de sphincters artificiels et l’énucléation bipolaire de la prostate, entre autres.
ÉNERGIE
Secteur de la santé à Tissemsilt : Plusieurs projets bientôt opérationnels
Des projets en cours de réalisation relevant du secteur de la santé dans la wilaya de Tissemsilt entreront en service prochainement, a annoncé mardi le wali, Fethi Bouzaid. Dans une allocution lors de la troisième session ordinaire de l’Assemblée populaire de la wilaya pour l’année 2024, le chef de l’exécutif local a indiqué que ces projets avancent à un rythme accéléré, citant notamment le projet d’un hôpital de 60 lits dans la commune de Lardjem et une polyclinique dans la commune de Bordj Bounaama. M. Bouzaid a également souligné que des travaux de réhabilitation de six dispensaires implantés dans les communes de Theniet El Had, Sidi Abed, Sidi Slimane, Melaab, Maacem et Ammari, «sont en cours d’achèvement». Concernant les autres projets du secteur, actuellement au stade des procédures administratives et techniques et dont le lancement des travaux est prévu prochainement, le wali a cité un hôpital de 240 lits dans la commune de Tissemsilt, un autre de 120 lits dans la commune de Theniet El Had, ainsi qu’une polyclinique dans la commune de Layoune. Il a également fait savoir que le secteur a bénéficié de l’acquisition de deux tables de radiologie numérique financées à partir du budget de la wilaya, ainsi que de trois appareils d’anesthésie et quatre réservoirs de stockage d’oxygène de 5.000 litres au profit des établissements publics hospitaliers de la wilaya.
RÉGIONS
Sortie de la 27e promotion d’agents de police à Sidi Bel-Abbès : Badaoui préside la cérémonie
Le Directeur général de la Sûreté nationale (DGSN), Ali Badaoui, a présidé, hier à Sidi Bel-Abbes, la cérémonie de sortie de la 27e promotion d’agents de police à l’Ecole de police Tayebi Mohamed, baptisée du nom du martyr du devoir, le brigadier de police Mechti Kouider.
A cette occasion, il a inspecté la promotion sortante et assisté à la prestation de serment des diplômés, avant de procéder à la remise des grades aux lauréats. Dans son allocution, le directeur de l’Ecole de police Tayebi Mohamed, le Contrôleur de police Boutira Rachid, a indiqué que «cette promotion est composée de 920 agents de police ayant suivi une formation juridique, professionnelle, technique et physique, axée sur le respect de l’éthique policière, des droits de l’Homme, des libertés publiques et des lois de la République, en plus d’une formation pratique dans les différents services opérationnels des directions de Sûretés de wilayas». M. Boutira a également mis l’accent sur l’importance accordée par la DGSN à la formation, dans le but d’améliorer les performances des agents de police, de fournir des services de qualité aux citoyens, d’assurer la sécurité des personnes et des biens, ainsi que d’améliorer les méthodes de formation et d’apprentissage scientifique. Le responsable a également appelé les nouveaux agents à adhérer aux valeurs nobles, à adopter une conduite irréprochable, à faire preuve d’intégrité et à respecter le secret professionnel. La cérémonie a été marquée par des démonstrations sportives et de combat (arts martiaux) effectués par les diplômés, ainsi que des exercices illustrant les missions de la police sur la voie publique, conformément au code de la route, en plus de la présentation d’armes et d’équipements utilisés lors des interventions. Le brigadier de police, martyr du devoir national, Mechti Kouider, dont la promotion porte le nom, a rejoint les rangs de la Sûreté nationale en 1978. Il est tombé en martyr en accomplissant son devoir national, le 11 juillet 1993 dans la wilaya de Sidi Bel-Abbès. La famille du martyr Mechti Kouider a été honorée à cette occasion par le Directeur général de la Sûreté nationale.
Plusieurs projets inaugurés
Par ailleurs, lors de la deuxième et dernière journée de sa visite à Sidi Bel-Abbès, le DGSN a procédé à la pose de la première pierre pour la construction de 100 logements promotionnels aidés (LPA) et de 12 logements de type promotionnels libres, destinés aux fonctionnaires de police. Le délai de réalisation de ces logements, dont le programme est supervisé par l’Office de promotion et de gestion immobilière (OPGI) de Sidi Bel-Abbès, est fixé à 24 mois maximum, a-t-on noté. Lors de la première journée de sa visite, M. Badaoui a inauguré et posé, mardi, la première pierre de nouvelles structures dans la wilaya de Sidi Bel-Abbes. Accompagné du wali de Sidi Bel-Abbes, Samir Chibani, de l’Inspecteur régional ouest de la police, le contrôleur général de police Moussa Belabbes et de cadres de la police, M. Badaoui a inauguré le nouveau siège du service de wilaya de la Sûreté publique. A l’occasion, il a visité les différents bureaux et structures de ce service, qui gère la circulation routière dans le territoire de compétence de la Sûreté de la wilaya et qui contribue à la sécurité publique. Par ailleurs, un bilan des activités de la Sûreté publique dans la wilaya de Sidi Bel-Abbes, durant les dix premiers mois de l’année en cours, lui a été présenté. Le DG de la Sûreté nationale a, également, posé la première pierre du projet de réalisation d’un siège de Sûreté urbaine, au niveau du pôle urbain 2.200 logements au chef-lieu de wilaya. Une enveloppe financière de près de 160 millions de dinars a été allouée à ce projet, dont le délai de réalisation a été fixé à dix mois. En outre, M. Badaoui a effectué une visite à l’Etablissement hospitalier de la Sûreté nationale Moudjahid Docteur Boudraa Belabbes de Sidi Bel-Abbes, pour s’enquérir des prestations médicales et l’accompagnement fournis aux affiliés au corps de la police, aux retraités et aux ayants-droit. Un bilan des activités médicales de l’hôpital depuis le début de l’année en cours a été présenté à l’occasion.
R. R.
-
Actualité2 ans
La nappe albienne : Une bombe à retardement ? La sécheresse qui sévit sur l'Afrique du Nord incite à envisager l’exploitation de ce réservoir d'eau souterraine au vu de la menace pesant sur les sources traditionnelles d'eau potable et d'irrigation de la région.
-
Actualité6 mois
TB Shop Algérie accusée d’escroquerie : Arnaque en ligne L'émergence des réseaux sociaux a certes ouvert de nouvelles voies pour le marketing en ligne, mais aussi entraîné une augmentation exponentielle des arnaques.
-
Actualité4 ans
Démarches à suivre pour renouveler la carte CHIFA
-
Actualité1 an
Il sera produit par la joint-venture algéro-italienne : Le premier hélicoptère algérien prendra bientôt les airs L’usine de production d’hélicoptères de l’italien Leonardo de Ain Arnat devrait entamer la production avant la fin de l’année. Son inauguration coïnciderait avec la visite en Algérie du ministre italien de la défense, Guido Crosetto.
-
Actualité1 an
Numéro d’identification national (NIN) : Les dispositions applicables définies par décret Un décret exécutif relatif au Numéro d’identification national unique (NIN) a été publié au Journal officiel numéro 60.
-
La Une11 mois
L’écho des réseaux sociaux : Véhicules : Facilité de paiement pour les chômeurs ? Une vidéo mettant en avant que le service de vente avec facilité de paiement « Taksit DZ » propose une offre inédite pour les chômeurs algériens a fait le tour de la toile et a accumulé plus de 88k réactions.
-
Actualité1 an
Historique du Bac sur 50 ans : Une «progression» mitigée Le taux de réussite au Bac de 50,63% enregistré se situe dans la moyenne « basse» des résultats des 20 dernières années, mais reste toutefois très important par rapport à «l’historique» du baccalauréat Algérien.
-
Actualité7 ans
Election présidentielle de 2024 : La classe politique dans l’expectative À 10 mois à peine, de l’élection présidentielle prévue en décembre prochain, la scène politique nationale demeure réticente.