Sport
Ballon d’Or : Benzema soutient Vinicius
Battu par Rodri, Vinicius Junior (24 ans, 15 matchs et 8 buts toutes compétitions cette saison) a terminé 2e du Ballon d’Or 2024. Une immense déception pour l’ailier brésilien, consolé par son ancien partenaire au Real Madrid, Karim Benzema (36 ans). «J’ai vu pour Vinicius… Je ne veux pas parler de France Football ou de la France. Vinicius est un joueur qui a toujours fait beaucoup d’efforts et qui ne se contente pas de marquer des buts. La saison passée, lorsque le Real a remporté la Ligue des Champions, Vinicius a été décisif à chaque match. Donc je ne pense pas qu’il y ait quelqu’un de plus méritant que lui », a soutenu le buteur d’Al Ittihad pour El Chiringuito. «Je n’ai rien contre Rodri, qui est un bon joueur, mais je suis dans mon canapé, je regarde la télé et Rodri ne fait pas des choses qui me font dire : « Pffff », alors que Vinicius l’a fait plus d’une fois. C’est un peu triste et je ne me sens pas bien pour Vinicius qui méritait de remporter ce Ballon d’Or», a rajouté le joueur formé à l’Olympique Lyonnais. Cela faisait bien longtemps que le Ballon d’Or n’avait pas surpris son monde. Un coup Messi, un coup Ronaldo… Depuis des lustres, maintenant, l’épilogue de l’histoire était écrite d’avance. Alors, lundi, en l’absence des deux monstres sacrés, la 68e édition du prestigieux trophée a réservé un rebondissement que personne n’attendait : annoncé comme le grand favori, Vinicius Junior s’est vu finalement devancé par Rodri. Un résultat jugé comme un affront par le Real Madrid, qui a fini par déserter la soirée du Théâtre du Chatelet. «Si les critères d’attribution ne désignent pas Vinicius comme vainqueur, ces mêmes critères devraient désigner Carvajal comme vainqueur. Comme cela n’a pas été le cas, il est évident que le Ballon d’Or de l’UEFA ne respecte pas le Real Madrid. Et le Real Madrid n’est pas là où il n’est pas respecté», a déclaré à l’AFP le club madrilène, vainqueur de la Ligue de champions au printemps dernier.
Rodri n’était pas au courant
Interrogé sur les coulisses de cette folle journée, Vincent Garcia, rédacteur en chef de France Football, en a dit un peu plus à nos confrères de L’Equipe. «Personne n’était au courant, ni au Real, ni à City. L’émotion qu’avait Rodri sur scène, c’est la meilleure réponse. Il n’était pas au courant de quoi que ce soit. (Cette émotion) coupe court à toutes les supputations selon lesquelles on aurait pu avertir l’un ou l’autre», a-t-il confié, révélant au passage que tous les clubs des favoris «ont insisté» pour avoir l’issue du scrutin. En vain. «Nous avons été très clairs avec eux et tous les autres clubs. Cette année, le vainqueur et la lauréate ne seraient pas prévenus», a-t-il précisé. «J’ai eu une grosse pression du Real Madrid mais, comme avec d’autres clubs, j’ai toujours été clair, réglo et peut-être que mon silence les a fait basculer. Mais c’était la même chose qu’avec les autres», a ajouté Vincent Garcia, ne cachant pas avoir été «très désagréablement surpris» par l’absence de la délégation madrilène. Pour Rodri, le grand vainqueur de cette 68e édition, aucun problème : «Ils (les dirigeants madrilènes, ndlr) ont pris leur décision, ils ne voulaient pas être ici pour leurs raisons. J’ai accepté, je me concentre juste sur mon club, sur mes coéquipiers, les gens qui sont ici, et les gens qui sont heureux de me féliciter, et c’est tout.»
Sport
Arsenal : Le directeur sportif sur le départ
Un véritable coup de tonnerre à Arsenal ! Membre essentiel de la reconstruction des Gunners, le directeur sportif Edu, présent dans l’organigramme du club depuis 2019, va quitter ses fonctions, d’après les informations du Daily Mail ce lundi. Avec l’entraîneur Mikel Arteta, le Brésilien a formé un duo particulièrement complémentaire ces dernières années et a notamment été à l’origine de plusieurs gros coups sur le marché des transferts avec les recrutements de Declan Rice ou encore de Martin Ødegaard.
Pour le moment, les raisons du départ d’Edu n’ont pas fuité, mais l’ancien milieu de terrain a bel et bien informé la direction d’Arsenal de son intention de mettre un terme à cette collaboration. Après son excellent travail à Londres, l’homme de 46 ans ne devrait pas manquer d’opportunités en Europe…
Sport
Blanchi par la justice : Le Graët règle ses comptes
Après le classement sans suite de la plainte le visant pour harcèlement moral et sexuel, l’ancien président de la Fédération Française de Football Noël Le Graët a décidé de régler ses comptes. Dans les colonnes du quotidien L’Equipe ce lundi, l’ex-dirigeant a notamment ciblé son successeur à la tête de la FFF, Philippe Diallo. «Un bon successeur ? Je n’ai pas d’avis. Il devrait jouer au Loto (sourire). Il est viré du syndicat UCPF, ex-Foot Unis, j’ai une place de libre, je me dis qu’il connaît le foot et le nomme trésorier. Avec le départ de Brigitte Henriques au CNOSF, je le promeus vice-président. J’aurais mieux fait de nommer une autre femme. Je ne sais pas si Florence Hardouin l’a averti de ce qu’elle allait faire contre moi, j’ai un doute. Pierre Samsonoff candidat ? C’est un bon candidat, meilleur que Diallo. Je le soutiendrai. Il va faire une bonne liste, il connaît bien le foot amateur. Il est sérieux, intelligent et cultivé, ce n’est pas un farfelu. Diallo favori ? Ah bon, je ne sais pas si c’est Aulas ou Diallo le numéro 1. Je ne vois pas Aulas numéro 2 de Diallo. Ils vont peut-être changer d’ordre…», a piqué Le Graët.
Sport
O Marseille : Greenwood se révolte
L’OM a toujours besoin d’un homme providentiel. Alexis Sanchez et Pierre-Emerick Aubameyang ont occupé ce rôle lors des deux dernières saisons. Il n’a pas fallu longtemps à l’OM pour trouver leur successeur. A Nantes, Mason Greenwood a rappelé qu’il était le joueur le plus important du collectif. On aurait pu finir par en douter malgré un début de saison réussi. Mais ses terribles 45 minutes au Vélodrome face au PSG avait jeté un voile. Dans son engagement, dans son implication, l’Anglais avait eu tout faux lors du match le plus important de la saison. Son coach n’avait d’ailleurs pas hésité à le remplacer dès la pause. «Je n’ai pas aimé la façon dont il a joué ce soir, résumait De Zerbi. Il nous a offert beaucoup de buts et de points mais quand on est à l’OM, si on veut lutter pour le championnat, il faut pousser dans tous les matchs. On ne peut pas se dire qu’on fait une bonne performance en marquant deux buts et après avoir un passage à vide le match suivant. Ce n’est pas possible. C’est un bon joueur mais j’en attendais plus de lui ce soir.» Surcoté Greenwood ? Il faudra attendre plusieurs mois avant de juger mais sa prestation à la Beaujoire a rétabli quelques vérités. Dès son premier contrôle sur le côté droit, on a compris qu’il était venu à Nantes pour se faire pardonner. «C’était une semaine difficile, on a souffert après la défaite contre Paris. La réponse était très importante ce soir », a rappelé Roberto De Zerbi après la rencontre suppliant les supporters d’être indulgents avec les nouveaux joueurs. Il visait évidemment Greenwood qui en a pris plein la tronche depuis dimanche dernier.
De Zerbi lui-même, s’il défend son joueur devant les micros, lui a réservé un débrief salé de sa prestation catastrophique si on en croit les informations de L’Equipe. Le coach italien lui aurait reproché son individualisme et son manque d’envie dans les tâches défensives durant la semaine écoulée.
Dauphin de Barcola
«Greenwood va bien, il est en forme. Mason a fait de très belles choses à l’OM, mais parfois entrecoupées de pauses, a-t-il encore lâché vendredi en conférence de presse. Sur mon équipe, on a alterné de très gros matchs avec des matchs moches, de mauvais matchs. Pourquoi ? Il y a différentes raisons à ça, mais quand on reconstruit il faut du temps.»
Une semaine plus tard, Greenwood a offert la victoire, trois points et la deuxième place à son club grâce à un but plein de sang-froid, une frappe parfaite à l’entrée de la surface après un joli crochet extérieur. Son septième but en dix matches. Des statistiques tout à fait exceptionnelles puisqu’au XXIe siècle, seul Mario Balotelli a atteint cette barre plus rapidement sous le maillot olympien (9 matches). Et Greenwood n’est pas un avant-centre. «J’étais surpris la semaine dernière quand il a mal joué, je ne peux pas être surpris ce soir, a expliqué un De Zerbi de nouveau conquis. C’est quelqu’un de bien et il a encore fait la différence ce soir.» Dauphin de Bradley Barcola au classement des buteurs, il est pour l’instant la principale raison pour laquelle l’OM signe un bon début de saison. Il semble avoir un pouvoir de vie ou de mort sur une équipe qui dépend déjà furieusement de lui. Bonne nouvelle, a priori, ce jeune homme a le sens du rebond.
-
Actualité2 ans
La nappe albienne : Une bombe à retardement ? La sécheresse qui sévit sur l'Afrique du Nord incite à envisager l’exploitation de ce réservoir d'eau souterraine au vu de la menace pesant sur les sources traditionnelles d'eau potable et d'irrigation de la région.
-
Actualité6 mois
TB Shop Algérie accusée d’escroquerie : Arnaque en ligne L'émergence des réseaux sociaux a certes ouvert de nouvelles voies pour le marketing en ligne, mais aussi entraîné une augmentation exponentielle des arnaques.
-
Actualité1 an
Il sera produit par la joint-venture algéro-italienne : Le premier hélicoptère algérien prendra bientôt les airs L’usine de production d’hélicoptères de l’italien Leonardo de Ain Arnat devrait entamer la production avant la fin de l’année. Son inauguration coïnciderait avec la visite en Algérie du ministre italien de la défense, Guido Crosetto.
-
Actualité4 ans
Démarches à suivre pour renouveler la carte CHIFA
-
Actualité1 an
Numéro d’identification national (NIN) : Les dispositions applicables définies par décret Un décret exécutif relatif au Numéro d’identification national unique (NIN) a été publié au Journal officiel numéro 60.
-
La Une11 mois
L’écho des réseaux sociaux : Véhicules : Facilité de paiement pour les chômeurs ? Une vidéo mettant en avant que le service de vente avec facilité de paiement « Taksit DZ » propose une offre inédite pour les chômeurs algériens a fait le tour de la toile et a accumulé plus de 88k réactions.
-
Actualité1 an
Historique du Bac sur 50 ans : Une «progression» mitigée Le taux de réussite au Bac de 50,63% enregistré se situe dans la moyenne « basse» des résultats des 20 dernières années, mais reste toutefois très important par rapport à «l’historique» du baccalauréat Algérien.
-
Actualité7 ans
Election présidentielle de 2024 : La classe politique dans l’expectative À 10 mois à peine, de l’élection présidentielle prévue en décembre prochain, la scène politique nationale demeure réticente.