Se connecter avec nous

Actualité

Algérie-Sultanat d’Oman : Un fonds d’investissement conjoint en perspective

Publié

sur

   La visite d’Etat effectuée par le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, au Sultanat d’Oman ponctuée par la signature de plusieurs mémorandum a été l’occasion pour les deux chefs d’État, de réitérer leur engagement à poursuivre et renforcer les relations bilatérales.   

 

«Dans le cadre du renforcement des relations et des liens de fraternité étroits unissant le Sultanat d’Oman et la République algérienne démocratique et populaire, ainsi que leurs dirigeants éclairés et les deux peuples frères, et en réponse à l’aimable invitation de sa Majesté le Sultan d’Oman, Haitham ben Tariq, son excellence le président de la République algérienne démocratique et populaire, M. Abdelmadjid Tebboune, accompagné d’une délégation officielle de haut niveau, a effectué une visite d’Etat de trois jours au Sultanat d’Oman, à partir du lundi 24 Rabie Ethani correspondant au 28 octobre 2024», lit-on dans le communiqué commun, qui a sanctionné la visite du président Tebboune. «Les deux dirigeants ont eu des discussions dans un esprit de fraternité et d’entente, soulignant leur volonté constante de poursuivre le  développement de la coopération bilatérale dans divers domaines, au service des intérêts communs des deux pays et peuples frères, en la hissant à la hauteur des relations et des liens fraternels historiques ancrés qui les unissent. Ils se sont félicités des démarches visant à promouvoir les relations entre les deux pays à de plus larges perspectives, et des résultats des travaux de la 8e session de la grande Commission mixte algéro-omanaise tenue à Alger en juin 2024, outre le forum des hommes affaires qui avait abordé les opportunités commerciales et d’investissement, larges et prometteuses dans les deux pays», ajoute la même source. Les deux dirigeants ont également soutenu «ces résultats, en donnant des orientations à toutes les parties et secteurs, pour intensifier les contacts et l’échange de visites entre les différentes parties concernées dans le cadre du suivi et de l’exécution de toutes les initiatives et programmes communs, au profit des deux pays et peuples frères». Dans cette optique, les deux dirigeants «ont salué l’initiative de la création d’un fonds d’investissement conjoint omano-algérien, qui permettra la mise en place de partenariats et de projets communs, dans les domaines des énergies renouvelables, de la pétrochimie, de l’agriculture saharienne, des technologies, du tourisme et d’autres domaines prometteurs». «Les deux parties ont également souligné l’importance de renforcer les opportunités de communication et de partenariat dans le secteur privé, de relancer les échanges commerciaux et industriels, et de tirer parti des marchés des deux pays et de leur position, pour promouvoir les exportations nationales et leur accès aux marchés régionaux et  mondiaux». «Les deux dirigeants se sont félicités, par ailleurs, de la signature de huit mémorandums d’entente couvrant divers secteurs, notamment la promotion de l’investissement, l’organisation d’expositions, d’événements et de conférences, l’éducation et l’enseignement, l’enseignement supérieur, l’environnement et le développement durable, les services, l’emploi et la formation, ainsi que le secteur de l’information».

Le Sultan prochainement à Alger

«S’agissant des consultations, des échanges de vues et de la coordination sur les développements et les questions régionales et internationales d’actualité, les deux parties ont souligné la nécessité d’un arrêt immédiat de l’agression israélienne contre les territoires palestiniens, le Liban, la Syrie et l’Iran, et insisté sur le droit des frères Palestiniens à l’établissement d’un Etat indépendant, avec El-Qods Est pour capitale, sur la base de la solution à deux Etats, et son adhésion aux Nations-unies». En outre, les deux parties ont mis en avant limportance de la coopération et de la coordination entre leurs deux pays dans les fora régionaux et internationaux, dans le cadre de leurs intérêts et du renforcement de laction arabe commune et des fondements de la sécurité, de la paix et de la stabilité dans la région et dans le monde, outre le soutien aux efforts visant à privilégier les options pacifiques et à consolider la sécurité et la stabilité dans la région et à travers le monde, en consacrant les règles du droit international, le respect de la légalité internationale et des principes de la justice et déquité. De son côté, la partie omanaise a exprimé sa considération aux efforts consentis par lAlgérie, en sa qualité de membre au Conseil de Sécurité, dans le soutien des causes arabes et justes, et pour son rôle prépondérant et constructif sur ce plan. La partie algérienne a, pour sa part, salué le rôle important et axial du Sultanat dOman dans les démarches de paix, visant à résorber les tensions et à faire prévaloir lentente et la coopération positive entre les Etats, dans la région et dans le monde. Le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, a exprimé «ses remerciements et sa considération à son frère, sa Majesté le Sultan d’Oman, Haitham ben Tariq, ainsi quau gouvernement et au cher peuple du Sultanat omanais, pour leur accueil chaleureux et leur hospitalité», souhaitant au Sultanat d’Oman «davantage de progrès et de développement sous sa direction éclairée». Il a en outre, invité son frère, sa Majesté le Sultan d’Oman, à visiter l’Algérie, «une invitation favorablement acceptée par sa Majesté», selon le communiqué commun.

Continuer La Lecture
Cliquez pour commenter

Laisser une Réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Actualité

PLF 2025 : Faid entame la présentation du projet devant les députés

Publié

sur

Le ministre des Finances, Laaziz Faïd, a entamé ce lundi la présentation du projet de loi de finances 2025 devant les députés de l’Assemblée populaire nationale (APN). Le débat général sur ce texte se poursuivra jusqu’à mercredi.

Ces séances plénières se termineront par les interventions des chefs de groupes parlementaires et la réponse du ministre des Finances aux questions des députés.

Les élus du peuple s’apprêtent à débattre d’un projet de loi de finances 2025, considéré par les spécialistes comme « le plus important de l’histoire de l’Algérie », avec un budget de 16 000 milliards de DA et sans impôts supplémentaires.

Le projet comprend d’importantes décisions économiques et sociales engagées par le Président de la République pour promouvoir le principe de justice sociale, lutter contre le chômage, soutenir le pouvoir d’achat des citoyens et protéger les institutions économiques.

R.N

Continuer La Lecture

Actualité

La Marine nationale prend part au «Phoenix Express 24» : Manœuvres en haute mer 

Publié

sur

La corvette polyvalente «El Fatih, N° de bord 921» des forces navales algériennes prend part, à partir d’aujourd’hui, à un exercice multilatéral «Phoenix Express 24», sur les côtes tunisiennes. Avant son départ, le Général-major Noureddine Kaid, chef d’état-Major, a supervisé la cérémonie d’inspection de la corvette polyvalente «El Fatih».

«Dans le cadre du programme des activités de coopération militaire bilatérale avec les Etats-Unis, au titre de l’année 2024, le Général-major Noureddine Kaid, chef d’état-major, a supervisé le 31 octobre 2024, la cérémonie d’inspection de la corvette polyvalente «El Fatih» N° de bord 921 au quai Nord de l’Amirauté à la Base navale d’Alger/1re RM», indique un communiqué des Forces navales. Cette cérémonie intervient avant le départ de la corvette polyvalente, «pour prendre part à la 17e édition de l’exercice multinational, Phoenix express-2024 qui se déroulera du 03 au 16 novembre 2024, au large des côtes tunisiennes», ajoute la même source. Cet exercice «s’inscrit dans le contexte multinational», et «vise au développement de l’interaction commune entre les marines des pays participants à cet exercice dans les domaines de la surveillance et de la sécurité maritimes», est-il précisé.

Un exercice organisé en collaboration avec le commandement américain en Afrique. Un événement marqué par la participation de quelques 1.100 militaires et observateurs venus de douze pays différents. Les militaires maritimes de l’Algérie, de la Libye, du Maroc, de la Mauritanie, du Sénégal, mais aussi de la Turquie, de l’Italie, de Malte, de la Belgique, de la Géorgie et des États-Unis, se tiendront à côté des militaires marins de la Tunisie, pays hôte, dans le cadre de l’exercice du « Phoenix Express». Un exercice, outre de renforcer la coopération et la coordination entre les différents équipages maritimes appartenant aux douze pays précités, visant à lutter contre les activités illicites en mer, dont la contrebande, l’immigration illégale et le trafic d’êtres humains. Il tend aussi à préserver la sécurité et la stabilité de la région méditerranéenne. D’autant que lors de cette session, les participants bénéficient d’une formation, à même d’améliorer leurs compétences dans l’utilisation des systèmes et équipements maritimes. Des sessions théoriques et des ateliers pratiques sont également prévus, abordant divers domaines maritimes comme l’inspection des navires, les techniques de plongée, le renseignement maritime, ainsi que la lutte contre les armes biologiques et chimiques. Ces initiatives visent à doter les forces navales participantes, de compétences nécessaires pour faire face aux menaces contemporaines en mer.

Pour les besoins de cet exercice, neuf navires seront déployés le long des côtes Nord de la Tunisie.

Phoenix Express 24 se veut un exemple concret de coopération internationale, pour relever les défis communs et promouvoir la stabilité en Méditerranée, où la collaboration multilatérale est essentielle pour lutter contre la criminalité organisée et garantir la sécurité des routes maritimes. Notons que cet exercice intervient moins d’un mois après la réunion des «5+5 Défense», qui s’est tenue dans la ville historique espagnole de Ségovie. Au cours de la réunion, les chefs d’état-major des armées des pays de l’initiative ont discuté des questions d’intérêt commun et des domaines de coopération entre les pays de l’initiative, avant de signer une déclaration commune à la fin de la réunion. Néanmoins, si les pays du Sud essayent de faire un surplus d´efforts pour s´amarrer au développement et à la stabilité politique et sociale, le souci des Européens reste de contenir le flux migratoire et la menace terroriste, (qui ne peut venir que du Sud).

Badis B. 

Continuer La Lecture

Actualité

Signature d’un mémorandum de coopération militaire : L’axe Alger-New Delhi se renforce 

Publié

sur

Les deux parties ont abordé les domaines de coopération militaire bilatérale et les moyens de renforcement de la coordination sécuritaire, de même qu’ils ont échangé les points de vue sur les défis sécuritaires internationaux et les questions d’actualité 

 

 

Les relations algéro-indiennes ont connu récemment un rapprochement sans précédent, notamment après la visite de la Présidente indienne, Mme Draupadi Murmu en Algérie, le 13 octobre dernier. Une première du genre, d’autant plus que l’Inde aspire à devenir la troisième économie mondiale, à la lumière de sa croissance de 7 % pour la troisième année consécutive. La visite en Algérie de Daroupadi Murmura coïncide avec l’annonce par le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, d’entamer la révision de l’accord d’association avec l’Union européenne à partir de 2025, confirmant ainsi, l’orientation de diversifier les partenaires économiques en dehors de l’espace traditionnel, notamment européen.

Dans ce contexte, le ministère de Défense nationale a signé un mémorandum de coopération dans le domaine militaire avec le ministère de la Défense de la République de l’Inde.

Selon le communiqué du ministère de la Défense nationale, l’accord a été signé au siège de l’État-major de l’Armée nationale populaire, à l’issue de la rencontre entre le Général d’armée Said Chanegriha et le Général d’armée Anil Chauhan, chef d’État-major de la Défense de la République de l’Inde, qui effectue une visite en Algérie à la tête d’une délégation militaire de haut niveau. Une rencontre à laquelle ont pris part le Secrétaire général du ministère de la Défense nationale, les commandants de Forces de la Gendarmerie nationale, des chefs de Départements et des Directeurs centraux de l’état-major de l’Armée nationale populaire et du ministère de la Défense nationale, de Mme l’Ambassadrice de la République de l’Inde en Algérie et des membres de la délégation indienne. A l’occasion, les deux parties «ont abordé les domaines de coopération militaire bilatérale et les moyens de renforcement de la coordination sécuritaire». Pour rappel, le navire de croisière «INS Sumedha» de la Marine indienne, qui avait accosté en mars 2023 au port d’Alger, avait pris part à cette même date, à un exercice en mer de type PASSEX avec le remorqueur de haute mer «El Moundjid», portant numéro 701. Un exercice visant à renforcer, améliorer et développer la coopération opérationnelle conjointe entre les Forces navales des deux pays. Auparavant, le Secrétaire général du ministère de la Défense nationale, Mohamed-Salah Benbicha, a pris part à la tête d’une importante délégation, au Salon «AéroIndia 2023» tenu à New Delhi, au cours duquel il s’est entretenu avec le ministre indien de la Défense, Rajnath Singh. A cet égard, la rencontre d’hier, entre le Général d’armée Said Chanegriha et le Général d’armée Anil Chauhan, a permis aux deux parties d’«échanger les points de vue sur les défis sécuritaires internationaux et les questions d’actualité», est-il mentionné dans le communiqué.

Dans son allocution, le chef d’état-major de l’ANP, après avoir souhaité la bienvenue au chef d’état-major de la Défense de l’Inde, a mis l’accent sur la solidité des relations et des liens historiques qui unissent les deux pays. «L’Inde a soutenu notre Révolution de libération et a défendu le droit de notre peuple à l’autodétermination, notamment au sein du Mouvement des non-alignés, pour lequel le Président Nehru a joué un rôle important dans sa fondation et a fait asseoir les principes de libération et de décolonisation», a rappelé Said Chanegriha. «La récente visite effectuée par la présidente de la République de l’Inde, Mme Daroupadi Murmura, constitue une preuve tangible de la volonté inébranlable des dirigeants des deux pays, à insuffler une nouvelle dynamique aux relations bilatérales et d’élargir les perspectives de coopération dans divers domaines», a déclaré Said Chanegriha. Les échanges entre les deux Chefs d’Etat «ont également permis de tracer de nouvelles perspectives et d’adopter des stratégies futures, susceptibles de rehausser le niveau de coopération bilatérale, en activant tous les mécanismes communs dans le cadre des commissions mixtes, à savoir la commission mixte de coopération et du mécanisme de consultation politique, dans le but de hisser le partenariat, fondé sur les liens historiques unissant nos deux Nations, à son meilleur niveau», relève le chef d’état-major de l’ANP. Par ailleurs, le Général d’armée a exprimé sa gratitude à son hôte, d’avoir honoré l’invitation pour prendre part aux festivités commémorant le 70e anniversaire du déclenchement de notre Glorieuse Révolution de libération du 1er novembre 1954. Ce qui dénote «de l’intérêt que vous accordez à la consolidation des relations exceptionnelles qui unissent nos deux pays amis, de leur attachement au renforcement des liens solides qui unissent les deux pays amis», a-t-il insisté.

Faisant part de sa gratitude pour les marques d’hospitalité qui lui ont été réservées ainsi qu’à sa délégation, le Général d’armée Anil Chauhan a affirmé «la volonté des deux parties à examiner les moyens de renforcer la coopération militaire et de l’étendre à de nouveaux domaines». Notons que durant son séjour en Algérie, le chef d’état-major de la Défense de l’Inde a visité l’Ecole supérieure de guerre Ali Khafi, où il s’est entretenu avec le directeur de l’établissement, le Général-major Hamid Fekane, et donné une conférence sur l’Intelligence artificielle, ainsi que le Musée central de l’ANP.

Badis B.

Continuer La Lecture
Annonce

Trending