Se connecter avec nous

économie

Algérie-FAO: Lancement d’un projet pour le développement des semences locales de légumes

Publié

sur

Un projet visant à soutenir la préservation et le développement des semences locales maraîchères, a été lancé jeudi à Alger par le ministère de l’Agriculture et du Développement rural en partenariat avec l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO).

Ce projet, d’une durée de deux ans, a pour objectif d’évaluer la diversité des semences locales maraîchères et à œuvrer à les développer et les promouvoir dans un cadre juridique et institutionnel qui permet de préserver un patrimoine national et un savoir-faire séculaire, a-t-on expliqué lors de l’atelier du lancement.

Dans son allocution, la directrice pour la valorisation et la promotion de la production agricole au ministère de l’Agriculture et du Développement rural, Hanane Labiod, a indiqué que ce projet revêt un «intérêt national» et s’inscrit dans le cadre de la stratégie des hautes instances du pays pour assurer l’autosuffisance et la sécurité alimentaire.

Ce projet permettra d’élaborer «un état des lieux et un diagnostic de variétés de semences existantes en Algérie afin de réaliser un inventaire de semence à développer et valoriser», a-t-elle ajouté.

Mme Labiod a indiqué que l’atelier de lancement sera suivi par des rencontres avec les différents intervenants dans ce projet entre ministères, instances techniques et de recherches ainsi que les associations familières avec la semence locale.

Le renforcement du cadre législatif et réglementaire du système semencier national local ainsi que son cadre institutionnel et organisationnel constituent également un des objectifs de ce projet, a-t-elle appuyé.

Dans une déclaration à l’APS, la sous directrice de l’agriculture biologique et de labellisation au ministère de l’Agriculture et du Développement rural, Naima Bouras, a précisé que ce projet ambitionne de «capitaliser et consolider l’existant en matière de semences locales, pour mettre en place dans une deuxième étape, les mécanismes nécessaires en vue d’assurer leur traçabilité et développement».

Durant ce projet, des enquêtes de terrain seront menés pour notamment «identifier les semences locales résilientes en mesure de s’adapter aux différents changements climatiques», a-t-elle ajouté.

De son côté, la représentante de la FAO en Algérie, Irina Buttoud a indiqué que l’organisation qu’elle représente appuie la préservation des semences locales, portant un savoir-faire et des connaissances traditionnelles dans le domaine, relevant que l’Algérie disposait d’un «fort potentiel de semences locales en mesure de rendre l’agriculture plus résiliente, car plus adaptée aux conditions écologiques avec un meilleur goût».

Des associations de Ghardaïa, d’Alger, de Bejaïa et de Laghouat impliquées dans la thématique de la semence locale étaient présentes à cet atelier tenu à l’Institut national de recherche agronomique (INRAA).

L’atelier a été marqué par un riche débat sur la semence maraîchère dans plusieurs wilayas et les mécanismes des agriculteurs dans la préservation de ce patrimoine génétique.

R.E

Continuer La Lecture
Cliquez pour commenter

Laisser une Réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

économie

Fret maritime: La filiale de Madar compte acquérir  ses deux premiers navires en 2025

Publié

sur

La nouvelle compagnie de transport maritime de marchandises créée récemment, Madar maritime company (MMC), a entamé les démarches pour acquérir ses deux premiers navires l’année prochaine (2025), consolidant ainsi le pavillon national en manque de navires notamment de type vraquiers, a indiqué ce lundi, son PDG, Ali Ourak.

«Compte tenu du déficit en matière de navires vraquiers destinés au transport du clinker, du phosphate et des céréales notamment, MMC compte acquérir deux navires pour notre première année d’activité et nous avons entamé pour cela les démarches nécessaires», a déclaré à l’APS M. Ourak, en marge des travaux de la Conférence internationale de l’économie maritime (CIEM), organisée sous le thème : «Naviguer vers l’avenir: construire le secteur maritime de demain», par World Trade Center Algiers et Wolrd Trade Support.

Selon les précisions du PDG de cette filiale du groupe public Madar Holding, ces deux acquisitions «serviront d’abord à transporter les marchandises produites par les usines relevant du groupe, destinées à l’exportation, et couvrir ensuite une partie de la demande pour l’importation de marchandises, sur le marché algérien, largement couvert par les armateurs internationaux».

«Nous allons commencer par couvrir une part de la demande du marché national, qui a besoin au moins de six navires vraquiers, avant d’acquérir des porte-conteneurs dans une seconde phase», soutient-il.

MMC veut aussi mettre ses navires à la disposition des exportateurs nationaux pour leur faciliter l’accès aux marchés internationaux, tout en assurant la régularité des traversées depuis les ports algériens.

Créée en août dernier, MMC est dotée d’un capital social de 4 milliards de dinars. Elle est spécialisée dans le transport et la logistique maritime, et ambitionne de contribuer à renforcer le pavillon national en le dotant de nouvelles capacités.

 

 

Continuer La Lecture

économie

De grands changements à la tête du groupe Sider et le  complexe d’El Hadjar

Publié

sur

La société nationale de sidérurgie (SNS) a annoncé ce lundi, dans un communiqué, d’importants changements au sein du groupe Sider et du complexe AL SOLB ex Sider El Hadjar.

Ainsi, précise-t-on de même source, Houari Khelladi est désigné président du Conseil d’administration du Groupe Sider, tandis que r Aliane Issam, fort de plus de 20 ans d’expérience au sein d’AL SOLB ex Sider El Hadjar, assume le rôle de Directeur général par intérim.

« Ensemble, ils incarneront une gouvernance tournée vers l’efficacité et la consolidation des performances », lit-on dans le même communiqué notant que parallèlement, ALSOLB, ex Sider EL HAdjar, accueille  Reda Belhadj en tant que Président du Conseil d’administration, et Messaoud Bellili, également avec plus de deux décennies d’expérience, en tant que Directeur général par intérim.

« Ces changements s’inscrivent dans une vision ambitieuse pour renforcer la position du complexe en Algérie et traduisent la volonté de la Société Nationale de Sidérurgie SNS de répondre aux enjeux actuels en s’appuyant sur des leaders expérimentés et une gestion tournée vers l’excellence industrielle et la confiance », a-t-on encore soutenu.

R.E

Continuer La Lecture

économie

Fret aérien : Une activité en hausse

Publié

sur

L’Association du transport aérien international (IATA) a publié des données sur les marchés mondiaux du fret aérien pour septembre 2024. Le rapport précise que la demande totale, mesurée en tonnes-kilomètres de fret (CTK, cargo tonne-kilometers), a augmenté de 9,4 % par rapport aux niveaux de septembre 2023 (10,5 % pour les opérations internationales) pour un 14e mois consécutif de croissance, selon Air Journal.

Quant à la capacité de fret, mesurée en tonnes-kilomètres de fret disponibles (ACTK, available cargo tonne-kilometers), elle a augmenté de 6,4 % par rapport à septembre 2023 (8,1 % pour les opérations internationales).

Cette évolution reste largement liée à la croissance de la capacité internationale ventrale, qui a augmenté de 10,3 %, prolongeant la tendance de croissance annuelle à deux chiffres de la capacité à 41 mois consécutifs.

Continuer La Lecture
Annonce

Trending