Se connecter avec nous

RÉGIONS

Plusieurs projets y sont lancés ou inaugurés : Le Sud a sa part de développement

Publié

sur

Plusieurs projets de développement visant l’amélioration des conditions de vie des populations ont été lancés et autres ont été inaugurés mercredi et jeudi à travers les wilayas du Sud du pays dans le cadre des festivités commémoratives du 70ème anniversaire du déclenchement de la glorieuse Guerre de libération nationale le 1er novembre 1954 .  

A ce titre, les autorités locales de la wilaya d’Ouargla ont donné à l’occasion le coup d’envoi des travaux de réhabilitation de l’établissement public hospitalier «EPH-Mohamed Boudiaf» au chef lieu de la wilaya. Cette opération ayant profité à cette structure de 600 lits, entrée en service en 1989, porte entre autres sur le réaménagement et la restauration de certains pavillons et services médicaux et la rénovation des divers réseaux, selon la fiche technique. L’occasion a été marquée également par la mise en exploitation dune piscine d’entraînement relevant de l6unité principale de la Protection civile d’Ouargla, la remise de trois ambulances aux unités de ce corps constitué dans les communes de Rouissat, Ain El-Beida et Hassi Benabdallah, en sus du lancement du projet de réalisation dune polyclinique au niveau de la cité «1.100 logements AADL» dans la commune du chef lieu de la wilaya. Il s’agit aussi de l’inauguration à Ouargla du siège de lantenne régionale de la Société algérienne des technologies de l’information et de la communication (Saticom). Dans la wilaya de Touggourt, lon relève à cette occasion, le raccordement de 750 foyers des communes d’El-Mégarine et d’El-Menaguar, au réseau d’électricité à la faveur de la réalisation dun linéaire de 30 kilomètres, la mise en place de 17 transformateurs électriques, pour un montant d’investissement de 300 millions DA, en sus de l’électrification, sur cinq (5) kilomètres , des périmètres agricoles des communes de Témacine et Mégarine. A Ghardaïa, cette journée a été marquée par le lancement du projet de réalisation des accès au nouveau site urbain de 700 logements, commune de Bounoura, au lieudit «Khatala», l’inauguration dune unité privée de production d’accessoires pour les équipements de climatisation, dans la zone industrielle de Bounoura, dune autre de production de fil métallique et de la clouterie dans la commune dEl-Atteuf. La mise en service dune nouvelle polyclinique à Guerrara, l’inauguration dune unité de production des équipements des pièces de rechange aux appareils du gaz naturel dans la même commune , le lancement du projet de réalisation dun nouveau siège de Sûreté urbaine dans la zone des sciences «Noumirat», à Ghardaïa, sont autant d’activités commémoratives organisées dans la wilaya de Ghardaïa. Les autorités locales ont procédé, dans le même sillage, au lancement d’autres projets, dont la pose de la première pierre pour la réalisation dun lycée de 1.000 places pédagogiques, dun groupe scolaire à «Oued Nechou», ainsi qu’un collège à «Daya Ben Dhahoua», avant d’inaugurer le nouveau siège de contrôle des finances et dun Hôtel au quartier de «Bouhraoua» (Ghardaïa).

 

Logement, éducation, routes, électricité

La wilaya dIn-Salah sest vu, à cette occasion, renforcer par de nouvelles opérations de développement, dont le lancement dun projet de 200 logements publics locatifs, dune polyclinique au quartier «Deghamcha», dun laboratoire de contrôle de la qualité, dun siège de la Sûreté urbaine, en plus de l’électrification des exploitations agricoles et palmeraies de la région de «Foggaret Hadj Soughi». Dans la wilaya d’Adrar, les manifestations commémoratives ont été marquées par le lancement de la campagne labours-semailles, saison 2024/2025, la mise en service dun centre postal dans la commune de «Timi», la pose de la première pierre dun réservoir de 2.000 m3, commune du chef lieu de la wilaya et le lancement dun projet d’aménagement de l’esplanade publique «Place des Martyrs», ville d’Adrar. Les festivités marquant la célébration du 70e anniversaire de la glorieuse Guerre de libération nationale ont donné lieu dans la wilaya de Djanet à la mise en service du réseau d’électrification, sur un linéaire de 1,6 km, des périmètres agricoles, la mise en service de la route communale (RC-210) reliant sur 18 km la route nationale (RN-3) à l’aéroport «Cheikh Amoud Belmokhtar». Dans la wilaya dillizi, lon relève, à cette occasion, l’inauguration dune piscine au quartier «Belbachir», le lancement du projet de réalisation dune annexe de la formation professionnelle, la remise de trois ambulances et louverture partielle de l’hôpital «70 lits» dans la commune de Bordj El-Houas. La célébration du 70ème anniversaire du déclenchement de la Guerre de libération nationale a été marquée dans la wilaya dIn-Guezzam, à l’extrême Sud du pays par l’inspection par les autorités locales, des périmètres agricoles de la région dans le cadre du développement des activités agricoles.

Continuer La Lecture
Cliquez pour commenter

Laisser une Réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

RÉGIONS

Dispositif ANGEM à El Tarf : 73 projets financés depuis début 2024

Publié

sur

Pas moins de 73 projets ont bénéficié de financement depuis début 2024 dans la wilaya d’El Tarf dans le cadre du dispositif de l’Agence nationale de gestion du microcrédit (ANGEM), apprend-on mardi de l’antenne locale de cette agence. Selon le chargé de communication au niveau de cette antenne, Raouf Drissi, l’opération a concerné le financement de projets au titre de la formule des prêts non-rémunérés d’acquisition de matières premières pour les activités artisanales des femmes rurales et famille productives ainsi que de la formule tripartite destinée aux activités des bureaux d’études, des cliniques médicales et certains projets innovants. La même source a porté l’accent sur l’importance du dispositif ANGEM pour l’accompagnement des porteurs de projets de création de micro-entreprises dans divers secteurs liés au développement et à la création d’emplois, notamment dans les zones rurales de cette région frontalière. Dans le cadre de la diffusion de la culture entrepreneuriale dans les milieux de jeunes, l’antenne de l’ANGEM organise des journées d’information dans les zones reculées pour présenter le dispositif ANGEM et ses avantages, a-t-on indiqué. M. Drissi a mis en exergue dans ce contexte l’importance de l’assurance du matériel et des équipements contre les divers risques par les bénéficiaires du financement ANGEM pour garantir la pérennité de leurs activités.

 

 

Continuer La Lecture

RÉGIONS

Culture de pommes de terre d’arrière-saison : Tébessa s y met

Publié

sur

Une superficie de 54 hectares sera consacrée, dans la wilaya de Tébessa, à la culture de pommes de terre d’arrière-saison au titre de la campagne agricole 2024-2025, a indiqué, mercredi, le chef du service de l’organisation de la production et de l’appui technique à la direction des services agricoles (DSA), Ramzi Bouaziz. La culture des pommes de terre d’arrière-saison, interrompue pendant plusieurs années à cause de contraintes climatiques, reprendra sur 54 hectares répartis, principalement, sur les communes d’El Ma Labiodh et d’El Houidjbat, a ajouté le même responsable dans une déclaration à l’APS. Les services de la DSA œuvreront, dans le cadre de la relance de cette expérience, à accompagner les agriculteurs sur le terrain à travers un encadrement technique et la fourniture d’engrais et de moyens d’irrigation, a ajouté M. Bouaziz, rappelant la réussite de la production de pommes de terre d’arrière-saison lors de la saison agricole 2023-2024. Au début du mois de novembre, avec la fin de la campagne de récolte de pommes de terre de saison, près de 1,6 million de quintaux de ce tubercule de large consommation ont été produits, contribuant à la stabilité de son prix, a encore indiqué le même responsable, rappelant que la wilaya de Tébessa s’est classée deuxième à l’échelle nationale (après la wilaya de Laghouat) en termes de production et de superficie cultivée (3.708 hectares).

 

 

Continuer La Lecture

RÉGIONS

Réseau électrique à Constantine : 110 exploitations agricoles raccordées

Publié

sur

Un total de 110 exploitations agricoles ont été raccordées au réseau d’électricité, dans la wilaya de Constantine, depuis le début de la mise en œuvre du programme de raccordement des exploitations agricoles en cette énergie, a-t-on appris mercredi auprès des services locaux de la Société algérienne de distribution de l’électricité et du gaz (SADEG). La direction de distribution de l’électricité et du gaz de la circonscription administrative Ali Mendjeli a raccordé le plus grand nombre d’exploitations agricoles, soit 80 exploitations, a indiqué, à l’APS, son directeur, Tahar Bezghoud, précisant que 29 exploitations ont été recensées dans la commune de Benbadis, El Khroub (20), Ain Abid (13), Ouled Rahmoune (11) et 7 à Ain Smara. Nécessitant une enveloppe financière dépassant 246 millions DA, ces opérations ont permis l’installation d’un réseau de 51,27 km de moyenne et basse tension, a-t-il ajouté. Le reste des exploitations, soit une trentaine, est situé dans les communes relevant de la direction de distribution de l’électricité et du gaz du chef-lieu de wilaya, à l’instar de Beni H’midene, de Hamma Bouziane et d’Ibn Ziad, a expliqué, pour sa part, le chef du service de communication au sein de cette direction, Karim Boudoula, soulignant que la réalisation de ces opérations, ayant mobilisé une enveloppe financière de 67,5 millions DA, a nécessité l’installation d’un réseau électrique d’une longueur de 13,05 km. Selon les responsables, ce programme s’inscrit dans le cadre de l’exécution des décisions des hautes autorités pays visant le développement du secteur agricole.

 

 

Continuer La Lecture
Annonce

Trending