Se connecter avec nous

RÉGIONS

À l’occasion du 1er Novembre : Mariages collectifs à Ghardaïa

Publié

sur

Une centaine de couples issus de différentes couches sociales ont convolé en justes noces durant ce week-end qui coïncidait avec la célébration du 70ème anniversaire du déclenchement de la Révolution du 1er novembre 1954, dans différentes localités de la wilaya de Ghardaïa. De nombreuses familles ont fait leur possible pour faire coïncider le mariage de leurs enfants, évènement le plus marquant de la vie sociétale, avec la célébration du 1er Novembre, le temps d’un cérémonial qui puise dans les traditions séculaires jalousement préservées. Organisées dans un climat festif empreint de convivialité et de solidarité, les cérémonies de mariage collectif, unissant une trentaine de couples issus de familles défavorisées, sont entièrement financées par des bienfaiteurs et donateurs dans le but de consolider les liens sociaux et promouvoir la culture solidaire. « L’objectif est d’encourager le mariage conformément aux valeurs Islamiques et d’aider les jeunes en difficulté financière à abandonner le célibat et à s’intégrer dans la société », a souligné Hadj Mohamed, organisateur d’un mariage collectif de 28 couples dans le quartier de Bouhraoua (Ghardaia). Cet événement, dédié aux plus modestes, est organisé dans la pure tradition de la région, qui s’inspire des rituels ancestraux d’entraide et de solidarité instaurés dans les différents ksour du M’zab, a affirmé, de son coté, Hadj Taleb membre organisateur d’un autre mariage collectif dans le Ksar de Melika. Après le rituel dîner du mariage composé essentiellement d’un couscous bien garni, préparé avec les dons des bienfaiteurs, la tradition ancestrale locale veut que les futurs mariés, accompagnés de leurs vizirs (aide camps) et munis d’effets vestimentaires de circonstance, s’installent devant les centaines d’invités vêtus de blanc, sur une estrade aménagée pour la circonstance pour la cérémonie d’habillage du nouveau marié. Ces cérémonies d’habillage attirent de nombreux visiteurs et touristes souhaitant découvrir l’authenticité et l’originalité du mariage collectif ainsi que le rituel habillage des mariés, ce qui a incité les tour-operators à inclure éventuellement dans leur prestation ce rituel de la célébration de mariage à Ghardaïa. Aussi, la tradition veut que chaque nouveau marié soit habillé par un imam choisi au préalable par sa famille, devant l’assistance qui fredonne des chants religieux, et une cérémonie d’habillage réservée exclusivement aux femmes est parallèlement organisée chez les futures épouses, a-t-on fait savoir. Les mariages collectifs sont célébrés depuis des lustres dans la région de Ghardaïa et sont ancrés dans le tissu sociétal, pérennisant l’esprit de partage, d’entraide et de cohésion sociale.

 

 

Continuer La Lecture
Cliquez pour commenter

Laisser une Réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

RÉGIONS

Dispositif ANGEM à El Tarf : 73 projets financés depuis début 2024

Publié

sur

Pas moins de 73 projets ont bénéficié de financement depuis début 2024 dans la wilaya d’El Tarf dans le cadre du dispositif de l’Agence nationale de gestion du microcrédit (ANGEM), apprend-on mardi de l’antenne locale de cette agence. Selon le chargé de communication au niveau de cette antenne, Raouf Drissi, l’opération a concerné le financement de projets au titre de la formule des prêts non-rémunérés d’acquisition de matières premières pour les activités artisanales des femmes rurales et famille productives ainsi que de la formule tripartite destinée aux activités des bureaux d’études, des cliniques médicales et certains projets innovants. La même source a porté l’accent sur l’importance du dispositif ANGEM pour l’accompagnement des porteurs de projets de création de micro-entreprises dans divers secteurs liés au développement et à la création d’emplois, notamment dans les zones rurales de cette région frontalière. Dans le cadre de la diffusion de la culture entrepreneuriale dans les milieux de jeunes, l’antenne de l’ANGEM organise des journées d’information dans les zones reculées pour présenter le dispositif ANGEM et ses avantages, a-t-on indiqué. M. Drissi a mis en exergue dans ce contexte l’importance de l’assurance du matériel et des équipements contre les divers risques par les bénéficiaires du financement ANGEM pour garantir la pérennité de leurs activités.

 

 

Continuer La Lecture

RÉGIONS

Culture de pommes de terre d’arrière-saison : Tébessa s y met

Publié

sur

Une superficie de 54 hectares sera consacrée, dans la wilaya de Tébessa, à la culture de pommes de terre d’arrière-saison au titre de la campagne agricole 2024-2025, a indiqué, mercredi, le chef du service de l’organisation de la production et de l’appui technique à la direction des services agricoles (DSA), Ramzi Bouaziz. La culture des pommes de terre d’arrière-saison, interrompue pendant plusieurs années à cause de contraintes climatiques, reprendra sur 54 hectares répartis, principalement, sur les communes d’El Ma Labiodh et d’El Houidjbat, a ajouté le même responsable dans une déclaration à l’APS. Les services de la DSA œuvreront, dans le cadre de la relance de cette expérience, à accompagner les agriculteurs sur le terrain à travers un encadrement technique et la fourniture d’engrais et de moyens d’irrigation, a ajouté M. Bouaziz, rappelant la réussite de la production de pommes de terre d’arrière-saison lors de la saison agricole 2023-2024. Au début du mois de novembre, avec la fin de la campagne de récolte de pommes de terre de saison, près de 1,6 million de quintaux de ce tubercule de large consommation ont été produits, contribuant à la stabilité de son prix, a encore indiqué le même responsable, rappelant que la wilaya de Tébessa s’est classée deuxième à l’échelle nationale (après la wilaya de Laghouat) en termes de production et de superficie cultivée (3.708 hectares).

 

 

Continuer La Lecture

RÉGIONS

Réseau électrique à Constantine : 110 exploitations agricoles raccordées

Publié

sur

Un total de 110 exploitations agricoles ont été raccordées au réseau d’électricité, dans la wilaya de Constantine, depuis le début de la mise en œuvre du programme de raccordement des exploitations agricoles en cette énergie, a-t-on appris mercredi auprès des services locaux de la Société algérienne de distribution de l’électricité et du gaz (SADEG). La direction de distribution de l’électricité et du gaz de la circonscription administrative Ali Mendjeli a raccordé le plus grand nombre d’exploitations agricoles, soit 80 exploitations, a indiqué, à l’APS, son directeur, Tahar Bezghoud, précisant que 29 exploitations ont été recensées dans la commune de Benbadis, El Khroub (20), Ain Abid (13), Ouled Rahmoune (11) et 7 à Ain Smara. Nécessitant une enveloppe financière dépassant 246 millions DA, ces opérations ont permis l’installation d’un réseau de 51,27 km de moyenne et basse tension, a-t-il ajouté. Le reste des exploitations, soit une trentaine, est situé dans les communes relevant de la direction de distribution de l’électricité et du gaz du chef-lieu de wilaya, à l’instar de Beni H’midene, de Hamma Bouziane et d’Ibn Ziad, a expliqué, pour sa part, le chef du service de communication au sein de cette direction, Karim Boudoula, soulignant que la réalisation de ces opérations, ayant mobilisé une enveloppe financière de 67,5 millions DA, a nécessité l’installation d’un réseau électrique d’une longueur de 13,05 km. Selon les responsables, ce programme s’inscrit dans le cadre de l’exécution des décisions des hautes autorités pays visant le développement du secteur agricole.

 

 

Continuer La Lecture
Annonce

Trending