Sport
Liga : Le Barça enchaine
Les Blaugrana enchaînent une quatrième victoire consécutive en championnat pour rester en tête avec 9 points d’avance sur le Real, qui a vu son match contre Valence reporté.
Le FC Barcelone enchaîne une nouvelle victoire. Dimanche, dans le derby catalan, le Barça a battu l’Espanyol (3-1), lors de la douzième journée de Liga. A l’Estadi Olimpic Lluis Companys, Dani Olmo a inscrit un doublé (12e, 31e) alors que Raphinha a également marqué (23e). En fin de rencontre, c’est Javi Puado qui a sauvé l’honneur (63e). Au classement du championnat d’Espagne, les hommes d’Hansi Flick prennent provisoirement neuf points d’avance, en tête, sur leur dauphin, le Real Madrid, qui compte un match en moins. De son côté, le promu reste 17e. Depuis le début de cette saison 2024-2025 de Liga, le FC Barcelone a déjà marqué un total de 40 buts. Il s’agit du deuxième meilleur total de son histoire, à ce même stade de la compétition, après ses 42 réalisations en 1950-51. De nombreux joueurs offensifs barcelonais sont capables de faire la différence et cette nouvelle rencontre l’a, encore une fois, prouvé. Le premier à avoir trouvé la faille a été Dani Olmo. L’international espagnol, qui avait déjà allumé l’une des premières mèches de la partie (10e), a profité d’une magnifique passe décisive de l’extérieur du pied gauche de Lamine Yamal, pour lancer les siens (12e, 1-0). Juste après la demi-heure de jeu, le milieu de terrain a ensuite inscrit un doublé, d’une frappe légèrement déviée depuis l’entrée de la surface (31e, 3-0). L’ancien pensionnaire du RB Leipzig en est désormais à cinq buts en cinq matches de Liga.
Doublé pour Olmo
Entre-temps, c’est Raphinha qui avait fait le break, profitant d’une très belle ouverture de Marc Casado pour devancer ensuite la sortie de Joan Garcia et marquer (23e, 2-0). Le FC Barcelone est la seule équipe avec quatre joueurs différents ayant inscrit au moins cinq buts dans les cinq grands championnats européens cette saison : Robert Lewandowski (14), Raphinha (7), Lamine Yamal et Dani Olmo (5). Si deux d’entre eux ont donc réussi à soigner leurs statistiques de finisseurs, Robert Lewandowski (38e, 64e), et Lamine Yamal (9e, 68e), malgré leurs efforts, sont restés muets. En fin de rencontre, entré en cours de jeu, Fermin Lopez a tenté de participer à la fête (78e) tandis que le but d’Ansu Fati a été annulé pour un hors-jeu (90e+3). Le hors-jeu, c’est également un élément qui a posé problème à l’Espanyol, comme d’autres équipes qui ont déjà affronté le Barça cette saison. Le promu a vu deux buts inscrits par Jofre (27e) et Alvaro Tejero (58e) être annulés par le VAR pour cette raison. Finalement, à force de pousser, les hommes de Manolo Gonzalez ont pu sauver l’honneur, par l’intermédiaire de Javi Puado (63e, 3-1). L’attaquant espagnol avait été, auparavant, l’auteur du premier tir cadré des siens (60e), tandis que Jofre s’est ensuite également heurté à Inaki Pena (87e).
Malgré de meilleures intentions offensives après la pause, l’Espanyol n’a jamais su inquiéter davantage un FC Barcelone impressionnant dans le premier acte, puis serein dans le second, et qui a confisqué le ballon (77% de possession). Cela fait désormais six matches consécutifs, toutes compétitions confondues, que le Barça inscrit au moins trois buts. L’Étoile Rouge Belgrade, adversaire des Blaugrana, ce mercredi soir en Ligue des champions (21h00), est prévenue.
Sport
ParisSG : Enrique-Dembélé, ça se crispe…
Remplaçant contre Nantes (1-1), samedi soir, Ousmane Dembélé (27 ans, 12 matchs et 5 buts en L1 cette saison) était-il puni par Luis Enrique après son carton rouge reçu en Ligue des Champions contre le Bayern Munich (0-1) mardi ? Si l’entraîneur parisien a répondu par la négative après la rencontre, L’Equipe explique qu’il n’a pas du tout apprécié l’expulsion de son ailier. L’Espagnol est lassé «par ce qu’il perçoit comme des séquences dignes d’un joueur inexpérimenté». De son côté, l’international français commencerait aussi à s’agacer. Toujours d’après le quotidien sportif, il n’a pas digéré sa mise à l’écart contre Arsenal (0-2) pour un retard alors que d’autres joueurs n’ont pas été sanctionnés cette saison. Surtout, il affiche une forme d’incompréhension sur le jeu demandé par Luis Enrique, considérant qu’il s’agit d’un football stéréotypé et très prévisible. «Je pense qu’il l’a perdu», glisse même un bon connaisseur du vestiaire à nos confrères.
Sport
Bournemouth : L’étonnante performance de Kluivert
Vainqueur à Wolverhampton (4-2), samedi en Premier League, Bournemouth s’est vu accorder trois penalties dans le match (3e, 18e, 74e), et tous ont été transformés par l’ailier Justin Kluivert (25 ans, 13 matchs et 5 buts en Premier League cette saison). De cette manière, le Néerlandais est devenu le tout premier joueur à inscrire un triplé sur penalty dans l’histoire du championnat anglais ! Un record qui risque d’être difficile à battre…
Sport
Premier League : Arsenal puissance 5
Arsenal conclut une semaine à la limite de la perfection. Après avoir vaincu le Sporting Portugal 5-1 en Ligue des champions, les Gunners ont confirmé leur forme en s’imposant 5-2 sur la pelouse de West Ham. Une victoire qui permet à Mikel Arteta et les siens de prendre provisoirement la deuxième place de Premier League pendant que les Hammers continuent de végéter dans la seconde partie de tableau. Arsenal avait l’avantage de la confiance avant d’aller affronter West Ham. Sur les 26 dernières confrontations, les Gunners s’étaient imposés 18 fois, et ce match n’a pas fait exception. Arsenal a dominé, au point de prendre une très large avance rapidement, avant de douter puis finalement faire le break juste avant la pause. Gabriel a d’abord ouvert le score d’une tête parfaite après un corner magnifiquement bien tiré par Bukayo Saka (1-0, 10e). L’ailier anglais a refait le coup en servant Leandro trossard seul face au but un quart d’heure plus tard (2-0, 27e). Quelques minutes après, c’est Martin Odegaard qui a mis le troisième but en convertissant un pénalty obtenu suite à une faute sur Saka, encore (3-0, 34e). Havertz a ensuite enfoncé le clou deux minutes plus tard seulement, servi de manière magistrale par Trossard dans le dos de la défense (4-0, 36e).
A ce moment, les yeux étaient rivés sur la performance incroyable de l’équipe d’Arteta qui semblait inarrêtable. Mais West Ham a alors réagi, tout d’abord grâce à Aaron Wan-Bissaka, qui est parvenu à tromper Raya dans un angle très fermé (4-1, 38e). C’est ensuite Emerson qui a régalé le public des Hammers en marquant sur coup-franc d’une frappe exceptionnelle dans la lucarne (4-2, 40e).
On a alors ressenti un regain de l’équipe à domicile, finalement stoppé après un pénalty converti par Saka juste avant la pause (5-2, 45+5e). La seconde période n’aura pas fourni le même spectacle, au contraire, ne créant pas plus de suspens dans un match remporté en première période. Très bon résultat pour les Gunners qui grimpent à la deuxième place avant le choc entre Liverpool et Manchester City ce dimanche. Julen Lopetegui est quand à lui plus que jamais sur la sellette côté West Ham.
-
Actualité2 ans
La nappe albienne : Une bombe à retardement ? La sécheresse qui sévit sur l'Afrique du Nord incite à envisager l’exploitation de ce réservoir d'eau souterraine au vu de la menace pesant sur les sources traditionnelles d'eau potable et d'irrigation de la région.
-
Actualité7 mois
TB Shop Algérie accusée d’escroquerie : Arnaque en ligne L'émergence des réseaux sociaux a certes ouvert de nouvelles voies pour le marketing en ligne, mais aussi entraîné une augmentation exponentielle des arnaques.
-
Actualité1 an
Numéro d’identification national (NIN) : Les dispositions applicables définies par décret Un décret exécutif relatif au Numéro d’identification national unique (NIN) a été publié au Journal officiel numéro 60.
-
Actualité2 ans
Il sera produit par la joint-venture algéro-italienne : Le premier hélicoptère algérien prendra bientôt les airs L’usine de production d’hélicoptères de l’italien Leonardo de Ain Arnat devrait entamer la production avant la fin de l’année. Son inauguration coïnciderait avec la visite en Algérie du ministre italien de la défense, Guido Crosetto.
-
Actualité4 ans
Démarches à suivre pour renouveler la carte CHIFA
-
La Une12 mois
L’écho des réseaux sociaux : Véhicules : Facilité de paiement pour les chômeurs ? Une vidéo mettant en avant que le service de vente avec facilité de paiement « Taksit DZ » propose une offre inédite pour les chômeurs algériens a fait le tour de la toile et a accumulé plus de 88k réactions.
-
Actualité1 an
Historique du Bac sur 50 ans : Une «progression» mitigée Le taux de réussite au Bac de 50,63% enregistré se situe dans la moyenne « basse» des résultats des 20 dernières années, mais reste toutefois très important par rapport à «l’historique» du baccalauréat Algérien.
-
Actualité7 ans
Election présidentielle de 2024 : La classe politique dans l’expectative À 10 mois à peine, de l’élection présidentielle prévue en décembre prochain, la scène politique nationale demeure réticente.