Se connecter avec nous

Société

7 morts dans un accident à In Guezzam : Nouveau drame routier au Sud !

Publié

sur

L’hécatombe continue sur les routes du sud du pays. Moins d’une semaine après le drame de Hassi Mesaoud , un autre accident survenu dimanche a In Guezzam a fait 7 morts dont 6, complètement carbonisés.

Sept (7) personnes sont décédées dans un accident de la route survenu près de la ville d’In Guezzam, à l’extrême Sud du pays, ont rapporté hier les services de la Protection civile de la wilaya. Le drame s’est produit dimanche soir, sur la route nationale (RN-1) en allant vers la wilaya de Tamanrasset, à 25 km d’In Guezzam, suite à une violente collision entre deux véhicules utilitaires, entraînant ainsi le décès sur place de sept (7) personnes, dont six (6) complètement carbonisés, et 19 autres ont été blessées, a déclaré à l’APS, le directeur de la Protection civile d’In Guezzam, le Lieutenant-colonel Abdelkader Statoua. Les équipes de la Protection civile, en collaboration avec les services de la commune et ceux de la santé ont transféré les corps des victimes vers la morgue de l’hôpital d’In Guezam, où ont été également évacués les blessés, selon la même source. Une enquête a été diligentée par les services de sécurité compétents pour déterminer les circonstances exactes de ce tragique accident. Mardi dernier pour rappel, onze (11) personnes sont décédées et une autre a été blessée dans un grave accident de la circulation survenu près de Hassi Messaoud dans la wilaya d’Ouargla. L’accident s’est produit au niveau de la route nationale RN-53A, reliant la daïra de Hassi Messaoud à celle d’El-Borma, suite à une violente collision entre un minibus transportant des travailleurs de Sonatrach et un camion semi-remorque, entraînant la mort sur place de 11 passagers et la blessure d’une personne, a déclaré, à l’APS, le commandant Tabakh Djamel Eddine de la Gendarmerie nationale de Hassi Messaoud. Sonatrach précise que l’accident a eu lieu à environ à 135 km de la base de vie de Bir Rebaa Nord et à 60 km de Rhourde El Baguel». «Les victimes sont des agents qui travaillaient pour le compte des sociétés G-BAC et Almafrique, sous-traitants auprès de l’Association Sonatrach-ENI de Bir Rebaa Nord». Selon un communiqué de Sonatrach. Une enquête a été ouverte par les services de la Gendarmerie nationale pour déterminer les circonstances exactes de ce tragique accident. Durant les dernières 24 heures, dix (10) personnes sont décédées et 175 autres ont été blessées dans des accidents de la circulation à travers le pays, a indiqué hier un communiqué de la Protection civile. Le bilan le plus lourd est celui enregistré dans la wilaya de In Guezzam, avec 7 personnes décédées et 19 blessés présentant des brulures et blessures, précise la même source. En dépit des multiples campagnes de sensibilisation et du durcissement des la législation en matière de sécurité routière, le terrorisme routier continue de sévir.

R. S.

 

 

 

Continuer La Lecture
Cliquez pour commenter

Laisser une Réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Société

CHU d’Oran : 70 cas de cancer de la prostate détectés 

Publié

sur

Soixante-dix (70) cas de cancer de la prostate ont été détectés au CHU d’Oran, lors du mois «Novembre bleu», qui a vu le dépistage de plus de 600 personnes, un chiffre en augmentation par rapport à l’année dernière, a indiqué la cheffe du service de biochimie de cet établissement sanitaire. Dans une déclaration à l’APS, en marge des travaux des 18èmes entretiens du CHU d’Oran clôturés vendredi soir, Pr Saadi Ouslim Soulef a précisé qu’«avant même la fin du mois de Novembre bleu, nous avons eu beaucoup de mauvaises surprises lors de la campagne de dépistage, avec 70 personnes dépistées et diagnostiquées positives au cancer de la prostate».»Ces personnes sont venues juste pour un dépistage, sans aucun symptôme, mais ils ont été diagnostiquées avec un cancer de la prostate, d’où l’importance du dépistage précoce de cette pathologie», a-t-elle souligné. «Une augmentation d’une trentaine de nouveaux cas a été enregistrée par rapport à l’année dernière, où nous avions dépisté plus de 400 personnes lors du mois de Novembre bleu, et avions détectés 40 cas», a souligné la même responsable. L’importance du dépistage précoce du cancer de la prostate, a-t-elle ajouté, «réside dans le fait que le patient peut guérir de ce cancer s’il est découvert à temps», faisant savoir qu’«il peut y avoir une guérison totale de ce cancer en cas de dépistage précoce». «L’importance de ce genre de dépistage réside aussi dans le fait que le malade atteint du cancer de la prostate à ses débuts ne présente pas de symptômes particuliers et, de ce fait, le cancer ne peut être découvert que par un spécialiste», a-t-elle ajouté, précisant que le dépistage peut se faire par de simples tests antigéniques (PSA).

Continuer La Lecture

Société

Sécheresse : Salat El-istisqa accomplie à travers tout le pays

Publié

sur

Salat El-istisqa a été accomplie, hier, à travers toutes les mosquées du pays, suite à la sécheresse qui a affecté la plupart des régions du pays. Cette prière, accomplie en deux unités de prières (Rak’ah) est une Sunna du Prophète Mohammed (QSSSL) qu’il recommande en cas de sécheresse. Les imams ont insisté dans leurs prêches, sur le devoir de remercier Allah Tout-Puissant pour toutes ses grâces, de l’adorer et de multiplier les invocations et les prières pour abreuver le pays et préserver la paix et la sécurité qui y règnent. Le ministère des Affaires religieuses et des Wakfs avait appelé dans un communiqué, à l’accomplissement de Salat El-istisqa, samedi à travers toutes les moquées du pays, «suite à la sécheresse qui a affecté la plupart des régions du pays et compte tenu des demandes pressantes des citoyens, et ce conformément à la Sunna du Prophète (QSSSL)». Le ministère avait dans ce cadre appelé les fidèles à «se repentir auprès du Tout-Puissant, préserver les liens de parenté, multiplier les bonnes actions, donner l’aumône aux pauvres et aux nécessiteux, afin de répandre la miséricorde et la solidarité sociale parmi les gens».

Continuer La Lecture

Société

Accidents de la circulation : 9 morts et 359 blessés en 48 heures 

Publié

sur

Neuf (09) personnes sont décédées et 359 autres ont été blessées dans des accidents de la circulation survenus au cours des dernières 48 heures à travers le pays, a indiqué hier un bilan de la Protection civile. Les accidents les plus mortels ont été enregistrés à travers les wilayas de Blida, Bejaia , Mostaganem , Relizane, Timimoune, Bechar , El Tarf , Ouargla et Tindouf, précise la même source. A noter également, l’intervention des éléments de la Protection civile pour prodiguer des soins de première urgence à 10 personnes incommodées par le monoxyde de carbone CO, émanant des appareils de chauffage et chauffe bains à l’intérieur de leurs domiciles à travers les wilayas de Médéa, Blida et Sétif. Aussi, la Protection civile est intervenue pour l’extinction de 3 incendies urbains et divers à travers les wilayas d’Alger, Tizi-Ouzou et Djelfa.

Continuer La Lecture
Annonce

Trending